Mardi matin se déroulait la TwitterAcadémie, un événement organisé par Twitter pour les agences. 909c, qui édite Over-Graph, était sur place…

Le réseau social organise régulièrement deux types d’événements dans le but d’échanger avec une partie de ses utilisateurs et ainsi mettre en avant son évolution : le TweetAndToast, à destination des annonceurs et la TwitterAcadémie, pour les agences. Intéressons-nous aujourd’hui à ce second événement pendant lequel les équipes de Twitter donnent des informations sur son activité : chiffres, nouvelles fonctionnalités, exemples d’utilisation par les marques.

Au programme de cette 5ème édition de la #TwitterAcadémie : #Insights, #Performance, #Sport, #AlwaysOn et #CaseStudy avec Gaelle Pasteur, Riccardo Scotti, Julie Salesses, Thomas Grosset, David Sourenian. Plusieurs études de cas ont été présentées par Aïssatou Diallo et Anne-Carole Roussou. Nous reviendrons sur une de ces études dans la suite de l’article.


 

  • Les nouveautés annoncées par l’équipe de Twitter

Le Twitter Publisher Network pour envoyer ses tweets en dehors de Twitter via une connexion avec 18 applications et toucher 1 milliard de personnes ! Disponible en France dans quelques mois.
Le Account Home pour accéder plus rapidement aux statistiques associées à son compte mais aussi faciliter et optimiser l’analyse.



 

  • La clé pour les marques sur Twitter

Les clients des marques sont sur Twitter, celles-ci ont intérêt à entrer en contact avec eux via une réponse pour chaque signal: elles vont proposer des offres spécifiques et personnalisées. Puis, inciter les clients à les suivre, à parler des marques, de leurs produits, les engager sur les sujets qui les intéressent. L’engagement est évidemment un objectif important, il y en a d’autres…

Les autres objectifs de communication et outils Twitter associés : Comment toucher plus de monde ? En utilisant les tweets sponsorisés. Comment faire grandir une communauté ? En utilisants les comptes sponsorisés.

La clé pour réussir une bonne campagne de communication sur Twitter : Les marques ont intérêt à imaginer, avec leurs agences, des concepts innovants. Puis, de pousser les contenus avec du sponsorisé. Le but est de viraliser le concept et ainsi de l’amener en tendance organique.

 

  • Les types de communication sur Twitter

Il est important de comprendre que le silence n’est pas une option sur Twitter. 4 types de communication sont envisageables, « Live », « Campagne », « Réactivité » et « Fil Rouge ». L’utilisation de Twitter par les marques sera, soit centrée sur un moment donné, soit continue tout au long de la semaine, le weekend également. Elle sera planifiée ou non. Dans tous les cas, plus l’investissement en temps et en publicité, sera important, plus les retombées le seront également.


types-campagnes-twitter

 

  • La campagne « Fil Rouge » de Rad sur Twitter

Aïssatou Diallo, Account Executive chez Twitter, a parlé, mardi matin, de la campagne réalisée par Rad. Ce site e-commerce vend des produits “tendance” comme des bonnets, sweatshirts, débardeurs et autres t-shirts aux messages et imprimés plutôt « cools », destinés aux jeunes. Rad utilise les réseaux sociaux et Twitter pour vendre…


A propos des objectifs de la campagne “Fil Rouge” de Rad : la marque est très active sur Twitter, son objectif principal était de générer du trafic qualifié sur son site et vendre plus. Le challenge pour Rad ? Trouver des cibles acheteuses et pas seulement engagées, mais aussi mesurer les ventes. Rad ciblait, lors de cette campagne, les jeunes branchés de plusieurs pays, la France, le UK et les US.

Les jeunes et un grand nombre d’utilisateurs sont aujourd’hui hyper-connectés, la preuve avec ces 2 chiffres annoncés par Twitter : 59% des utilisateurs se connectent tous les jours et 38% tweetent tous les jours ! Twitter connecte les marques et ses utilisateurs en temps réel, c’est pourquoi mettre en place une stratégie « Fil Rouge » prend tout son sens. De plus, les stratégies « Fil Rouge » sont plus engageantes, et encore plus lorsqu’elles sont sponsorisées. Elles donnent plus de confiance envers les marques (+27%) et génèrent plus d’intentions d’achat (+19%).


twitter-fil-rouge-organique

twitter-fil-rouge-sponsorise

 
A partir du cas Rad et des autres stratégie de marques, Twitter nous donne des conseils pour bien communiquer en « Fil Rouge »

-> Se poser les bonnes questions pour cibler les bons utilisateurs (Segmenter). Qui sont-ils ? Que font-ils ?
-> Tirer partie des moments de tous les jours.
-> Créer plus de valeur en diffusant des contenus riches, avec des textes percutants, des images, des vidéos… pour faciliter la diffusion organique.
-> Transformer les suiveurs en ambassadeurs avec du contenu premium.
-> Diffuser des contenus aux bonnes personnes, en utilisant des tweets sponsorisés.
-> Suivre les discussions, ainsi que les clics et les ventes générées à partir de Twitter.

Un point sur le ROI et la performance de la communication de Rad pour terminer. 3 chiffres : plus de 150 000 visites qualifiées, plus de 30 000 abonnés et plus de 10 000 retweets organiques pour un tweet. Bravo Rad !

Vous aussi, appliquez les conseils de Twitter pour réussir votre communication et atteindre vos objectifs.
N’hésitez pas à utiliser Over-Graph pour diffuser et planifier vos messages sur le réseau.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 15 avril 2015

Tags :