Over-Graph met à votre disposition une extension Chrome, vous permettant à tout moment de re-publier très simplement n’importe quel contenu issu de votre curation sur le web. Laissons Pierre nous expliquer l’approche derrière ce nouveau service.

Bonjour Pierre, peux-tu nous expliquer d’où vient l’extension chrome Over-Graph : Rediffuser ?

Over-Graph : Respread est le tout premier projet interne arrivé à terme issu de notre spatio temporis opus [...] OGLabs, sorte d’alternative déprogrammée d’organisation du travail nous permettant de générer de nouvelles idées pour développer des innovations autour d’Over-Graph et d’en proposer une réalisation démonstrative expérimentale en un temps réduit.

Extension_conception_1
 

#ROGER — de son nom de code initial par ses instigateurs dans la #Team_OG (@AntoinePlu @mymyoux @n_fon @ascheron #kisskiss) — est une extension Chrome proposant de rediffuser simplement et rapidement les pages ou contenus consultés, sur les profils et réseaux sociaux que vous avez connectés à Over-Graph.

Elle s’intègre alors dans la barre de votre navigateur Chrome sous la forme d’un bouton, et sur la plupart des sites web dès lors que l’on peut vous proposer de partager des médias qui soient diffusable

Extension_conception_2
Il s’agissait ainsi d’externaliser une fonctionnalité d’Over-Graph afin d’être présent dans le contexte de navigation de nos utilisateurs et de se rapprocher de leurs sources d’alimentation en contenu, comme le font la plupart des autres acteurs de ce genre de services.

Conscient de l’intérêt général d’avoir un tel outil sous Chrome, nous avons donc décidé d’implémenter intégralement #ROGER en tant que sous-système de PUBLIER, notre outil de diffusion de publications multi-comptes et multi-réseaux sociaux. De cette manière, l’extension Rediffuser bénéfiera donc des mêmes évolutions et maintenances que son grand frère PUBLIER au travers des évolutions régulières d’Over-Graph.

De là vient alors Over-Graph : Respread, fruit d’un travail complexe [...] cherchant à allier dans la logique et le respect des spécificités de chaque réseau social sur lesquels il est possible de rediffuser (Facebook, Twitter, Linkedin, and more to come), et que nous continuerons bien sûr d’intégrer au fur et à mesure de notre aventure.

 

Comment va-t-elle soulager le travail, relativement lourd, de tous les curateurs des réseaux sociaux ?

Simplement et en toute légèreté selon les mêmes logiques qu’Over-Graph, elle soulage les communicants étant présents sur plusieurs réseaux sociaux et représentant plusieurs identités / marques, à rediffuser du contenu de qualité au plus proche de leur source :

  • En seulement quelques clics,
    elle permet de rediffuser n’importe quel contenu (média : texte, image ou lien) en provenance de l’Internet,
    au moment présent
    et sur un ou une sélection de profils de réseaux sociaux.
  • Pour quelques clics supplémentaires,
    elle vous aide à programmer pour plus tard ou au meilleur moment estimé
    les contenus que vous êtes en train de consulter sur le moment.
  • Et ce, toujours en respectant les formats, contraintes et standards de chaque réseau social
    tout en vous permettant d’éditer individuellement et spécifiquement chacune des publications avant de les rediffuser.

 

Tout cela, avec la puissance et la synchronisation d’Over-Graph, car vous retrouverez, bien entendu, toutes vos publications programmées depuis votre Calendrier conversationnel sur www.over-graph.com et pourrez les éditer via l’outil PUBLIER

pour profiter du maximum des possibilités avancées de notre solution complète.

 

Comment se distingue-t-elle des autres extensions (Buffer, Hootsuite,… par exemple) ?

La plupart des extensions telles que Buffer, le Hootlet de notre ami hibou, ou encore Shareaholic pour n’en citer que quelques-unes, permettent globalement la même fonction que nous partageons aussi : repartager du contenu d’une session de navigation sur un ensemble de services de réseaux sociaux.

 

Avec notre extension Over-Graph : Rediffuser, nous avons voulu recentrer l’expérience de partage autour de la curation active de contenu. Inonder les réseaux sociaux de contenu est une chose, mais donner la main pour prendre soin des contenus rediffusés à l’adresse de ses communautés et réussir à susciter l’interaction et la conversation de manière maitrisée en est une autre.

 

Pour être nous aussi des sortes de curateurs et accorder de l’importance à ce que nous partageons, nous nous sommes replacés du point de vue utilisateur en se posant la question du temps, du contenu, et du message pouvant être diffusé à un instant T lors de la découverte de contenus susceptibles d’être intéressants au cours d’une veille active / passive sur Internet ou les réseaux sociaux.

Extension_conception_3
 

Nous sommes alors partis du moment présent, avec un contenu de type média à diffuser sur une sélection de canaux sociaux et un message plus personnalisé (ce qui constitue le chapô ou l’accroche) selon les différentes communautés d’utilisateurs issues de chaque réseau social connecté.

Extension_conception_4
 

Si toutefois le contenu à partager devait être rediffusé pour plus tard, un simple clic sur la baguette magique suggère grâce au Best Times To Respread © de choisir parmi nos propositions le meilleur moment pour rediffuser en même temps ou individuellement (meilleures précisions des prévisions) le message sur les profils sélectionnés dans la barre de Sélection.

Extension_conception_5
 

Enfin, pour ceux qui savent précisément quand leur contenu doit être diffusé, il est possible de rentrer dans le détails de programmation et de saisir un horaire de rediffusion particulier, et ce pour TOUS vos profils sélectionnés ou individuellement par réseau social.

Extension_conception_6
 

En bref, nous avons voulu nous distinguer en offrant un maximum de possibilités et de flexibilité entre les différents scénarios de rediffusion possibles, en partant de l’instant présent, mais aussi en permettant de paramétrer plus finement celles-ci dans leur forme ou dans leur instant de publication dans le temps au travers des fonctionnalités d’Over-Graph comme le BTTS  © ou la programmation multiple décalée.

 

L’extension Over-Graph : Rediffuser est déjà disponible gratuitement pour tout le monde et propose une nouvelle expérience de partage grâce à l’expertise que nous tâchons nous aussi de diffuser avec la #Team_OG.

Nous allons à présent en observer son usage pour voir dans quelle future direction la faire évoluer.

 

Peux-tu donner à nos utilisateurs quelques conseils d’utilisation ?

Si vous êtes de ceux que l’on appelle des curateurs de contenus et qu’il vous arrive fréquemment de tomber sur des articles, images, ou autres qui vous inspirent et vous donnent l’irrémédiable envie de partager à tout va ce qui anime la passion de vos communautés sur les réseaux sociaux, que ce soit à titre personnel ou professionnel, alors haut les coeurs, Over-Graph : Rediffuser est l’outil qu’il vous faut, et en voici quelques suggestions d’usage :

 

  1. Lorsque vous êtes en face d’un contenu à rediffuser, cherchez le bouton Over-Graph qui permet de Rediffuser
  2. Si vous êtes de la maison et bien organisés, vous avez peut-être déjà enregistré une Sélection de profils sur lesquels rediffuser et celle-ci est peut-être même déjà chargée dans votre Barre de Sélection, sinon utilisez l’Explorer pour sélectionner les profils sur lesquels vous souhaitez rediffuser
  3. Demandez-vous si votre contenu doit être diffuser maintenant ou plus tard
  4. Si vous souhaitez diffuser plus tard, choisissez un temps à l’aide des meilleurs moments estimés ou bien programmez à l’horaire que vous souhaitez
  5. Demandez-vous si une accroche spéciale peut ou doit être faite pour chacun de vos réseaux sociaux, ou bien affinez celle qui a été pré-suggérée au global (TOUS)
  6. Vérifez que toutes vos options personnalisées correspondent bien à ce que vous voulez et cliquez sur le bouton jaune une fois que vous êtes sûrs

 

En fonction de tout ceci, Rediffuser maintenant, Rediffuser plus tard, ou Rediffuser de manière décalée sur ses profils de réseaux sociaux devient un geste plus intuitif dans la temporalité quotidienne des veilleurs et ce au nom de l’amélioration de la qualité du partage de la curation. :]

 

Merci beaucoup, et bravo !

Article publié par Maïté dans teamOG

le 14 avril 2015