Les emojis sont un moyen de communication aussi simple qu’efficace. Mais favorisent-ils l’engagement sur vos photos Instagram ?

Comme vous, nous nous demandons souvent si les Marques doivent intégrer les emojis dans leur communication sur les Réseaux Sociaux. Et si oui, pour quels résultats ?

Au-delà du bien-fondé de leur utilisation, nous nous sommes d’abord attaqués à une analyse quantitative, bien plus objective.

Naturellement, 3 sujets nous ont intéressés :
1/ les marques utilisent-elles des emojis lors de la publication de leurs photos / vidéos sur Instagram ?
2/ les emojis permettent-ils de générer davantage de likes de la part de vos followers ?
3/ les emojis publiés favorisent-ils des commentaires ? Et intègrent-ils eux-mêmes des emojis ?

Nous avons analysé environ 50,000 photos / vidéos sur Instagram, publiées récemment, via des comptes connectés à Over-Graph.

Publication instagram contenant des emojis
1/ Présence d’emojis dans les publications Instagram des Marques

Sur 50,000 publications, donc, nous observons :
– 86% des publications ne contiennent pas d’emojis
– 7% des publications contiennent 1 emoji
– 7% des publications contiennent + d’1 emoji

Globalement, 1 publication sur 6 contient au moins un emoji, ce qui semble montrer que son usage devient important, et qui justifie sans doute qu’on étudie le sujet de l’impact de leur présence sur l’engagement des membres des communautés Instagram.

2/ Concernant le nombre de likes sur les photos

La présence ou non d’un emoji n’a aucun impact. En comparant par rapport aux taux d’engagement des autres publication du même profil Instagram, nous avons constaté que les valeurs varient très peu (respectivement 0,898 0,915 et 0,910 pour les publications qui ont 0, 1 et plusieurs emojis). Sur ce set de publications, nous ne pouvons pas conclure qu’un emoji augmente directement le nombre de likes.

3/ Concernant les commentaires, avec et sans emojis

Comme pour les likes, les résultats ne vont pas forcément dans le sens de ce que nous pressentions.
Au contraire, les publications sans emojis présentent une valeur moyenne un tout petit plus importante que les publications avec emojis (respectivement 0,838 0,774 et 0,765 pour les publications qui ont 0, 1 et plusieurs emojis).

Enfin, même constat pour la présence d’emojis dans les commentaires. Ils ne sont pas plus présents si que la Marque en publie initialement 1, ou pas ! Au contraire, nous observons même plus de commentaires avec emojis si la marque n’en a initialement pas publié ! (respectivement 0,926 0,878 et 0,865 pour les publications qui ont 0, 1 et plusieurs emojis)

Conclusion : en moyenne, les emojis ne vous aideront pas à générer davantage d’engagement sur vos publications Instagram. Via une analyse purement quantitative en tous cas. J’imagine que vous êtes aussi surpris que nous !

Article publié par Xavier BK dans Prof_OG,SocialMedia

le 14 août 2015