Over-Graph continue sa série d’interviews de Community Managers et donne la parole à ses principaux utilisateurs ! Camille est allé à la rencontre de Adrienne Zmiko, freelance.

  • Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?

Je suis Adrienne Zmiko et je suis Community manager en freelance. J’anime et développe des communautés très diverses : e-Education, beauté, et bien d’autres. Être freelance, c’est avoir la chance de travailler avec des entreprises de tailles différentes et surtout des besoins très différents, un peu comme dans une agence. C’est vraiment ce qui me plaît !

Auparavant, j’ai travaillé comme Community Manager pour Phone House et d’autres entreprises du secteur du tourisme.

adrienne-quisuisje

  • Quelle est la stratégie de tes clients sur les médias sociaux ?

Actuellement, je collabore avec plusieurs entreprises, des PME, de toutes petites structures mais également avec OpenClassrooms : une plateforme d’e-Education qui réunit plus de 850 cours sur l’informatique, l’entrepreunariat et le marketing. Anciennement appelée Site du Zéro ou encore Simple IT, la société a changé de nom pour OpenClassrooms il y a un an, appuyant ainsi son expertise dans le domaine de l’e-Education.

En plus de cours de qualité, la communauté est un des points forts d’OpenClassrooms, elle regroupe près de 700 000 membres, et a déjà généré plus de 7 millions de messages sur les forums. Voici deux exemples de posts Facebook :

 


 

 


OpenClassrooms a déjà une grande communauté, il est primordial de la fidéliser et de l’animer au quotidien quelles que soient les plateformes : les forums du site ou les médias sociaux.

  • Sur quels réseaux OpenClassrooms est présente et quels sont les objectifs associés ?

La société OpenClassrooms est présente sur FacebookGoogle +Twitter et Instagram depuis peu. OpenClassrooms a également un blog et des forums. Comme je l’expliquais au-dessus, la communauté étant déjà conséquente, l’objectif principal est la fidélisation. Cela passe par l’écoute, le dialogue, le conseil, le partage mais aussi par la création de contenus originaux.

Ces plateformes sont réellement des lieux d’échanges et de partage avec ou entre les membres de la communauté, c’est encore plus vrai sur les forums où les membres partagent leurs « tips », leurs conseils et s’entraident.

Le blog est surtout utilisé pour échanger sur le domaine de l’e-Education, mettre en avant les membres de la communauté ou encore faire des annonces concernant le site et les nouveautés.

Twitter est plus utilisé comme outil de discussion avec les membres, l’endroit pour prévenir d’éventuels bugs ou annoncer des nouvelles sorties. Facebook nous permet de toucher une cible plus large. Instagram est surtout utilisé pour montrer les coulisses de l’entreprise, l’envers du décor, jouer à la petite souris pendant les tournages des MOOCs, et montrer le quotidien de l’équipe. OpenClassrooms est également visible sur Youtube, Viméo et DailyMotion, les vidéos des cours y sont publiées.

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer ces présences ?

J’utilise principalement SproutSocial couplé à Zendesk pour gérer les publications quotidiennes, et la relation client au quotidien.

Nous utilisons également des outils gratuits comme Alerti, Mention ou encore Google Alerts pour suivre l’e-réputation.

  • Quelles fonctionnalités manquent aux outils utilisés ?

Disons qu’il est parfois difficile d’utiliser plusieurs plateformes pour gérer les publications, les commentaires, et réaliser un suivi efficace des discussions, etc. Surtout lorsque nous sommes plusieurs équipes concernées par les messages en question. Mais aussi la gestion de LinkedIn et Viadéo.

  • Un petit mot au sujet d’Over-Graph ?

Je découvre l’outil depuis peu et jusque là, je le trouve très intéressant ! J’en découvre chaque jour un peu plus et je trouve l’outil très prometteur !

Merci Adrienne, la #teamOG reste à disposition pour toutes questions sur la solution.

A découvrir aussi :
L’interview de Sarah Sanchez de Pierre et Vacances, Center Parcs.
L’interview de Fabien Denais du Crédit Agricole.
L’interview de Laurent Masseau de Nouvelles Frontières.
L’interview de Noëmie Martinez de l’agence LaRue.
L’interview de Charlotte Badie de Rue Du Commerce.

Article publié par Camille dans interviews

le 27 août 2014