Grâce à son travail acharné, Anna, notre Data Analyst, continue de décortiquer les conversations des réseaux sociaux pour vous donner les durées de vie des différents types de post. Aujourd’hui, c’est le tour de Facebook !

Suite à notre précédente étude sur la durée de vie des publications Facebook vs. Twitter vs. Instagram, nous nous sommes aperçus qu’à l’intérieur de Facebook, les différents types de publication (photos, vidéos, liens, statuts texte) avaient eux-mêmes des durées de vie extrêmement différentes.

Anna, en s’appuyant à nouveau sur un échantillon de près de 20,000 publications Facebook, vous propose de découvrir ses résultats !

OverGraph - DataViz - Graphs - Modifs 3 - Graph3
OverGraph - DataViz - Graphs - Modifs 3 - Graph2
 

Laissons Anna nous présenter ses résultats :

« Comme on peut le voir sur le premier graphique, la durée de vie moyenne d’un post Facebook contenant uniquement du texte est de 11 heures 04 minutes, et de 12 heures 32 minutes si le Community Manager ajoute un lien.
Mais ce qui est intéressant, c’est que la durée de vie moyenne d’une publication est beaucoup plus élevée lorsque le post contient une photo ou une vidéo, à savoir respectivement 17 heures 07 minutes et 19 heures 53 minutes !

D’autre part, sur le second graphique représentant le nombre de posts encore vivants à l’instant T (qui correspond au nombre de posts qui n’ont pas encore atteint 90% de leurs interactions à ce moment-là), la différence de comportement selon le type du post est flagrante. Les courbes sont les unes en dessous des autres, c’est à dire de bas en haut : le type texte (en marron), lien (en vert), photo (en bleu), video (en rose).

Ainsi le pourcentage de posts encore vivants de type texte à un moment T est toujours plus faible (ou presque) que pour le type lien, lui-même plus faible que pour le type photo, lui-même plus faible que pour le type video.

Vu différemment, la moitié des posts texte meurent au bout de 5 heures, la moitié des posts lien au bout de 8 heures 28 minutes, des posts photo au bout de 12 heures 14 minutes et video au bout de 16 heures 10 minutes.

En conclusion, cela confirme scientifiquement ce que les Community Managers constatent à leur échelle chaque jour : ajouter une photo ou une vidéo à son post Facebook est très susceptible d’allonger la durée de vie de celui-ci. »

Nous pourrons d’ici quelques mois, réaliser à nouveau cette étude, pour constater l’évolution du format Lien, que Facebook recommande dans sa dernière actualité.

Retrouvez nos résultats, à partager, ci-dessous :

 OverGraph - DataViz OverGraph - DataViz OverGraph - DataViz OverGraph - DataViz
 

PS : N’oubliez pas que l’outil de publication d’over-graph.com, vous permet de publier, de manière simple, tous types de publications Facebook et aussi de trouver le meilleur moment pour poster vos contenus.

Article publié par Xavier BK dans Prof_OG,SocialMedia

le 28 août 2014