Over-Graph part à la rencontre de ses utilisateurs et leur donne la parole ! Aujourd’hui, découvrez les réponses de Clément Desmousseaux, entrepreneur et fidèle utilisateur.

  • Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ?

Clément Desmousseaux, Co-fondateur et Directeur Marketing de Planet Ride, une plateforme de mise en relation entre les voyageurs et les spécialistes des road-trips et des vacances motorisées dans le monde entier.

Notre rôle est de sélectionner les meilleures agences locales de voyage en moto, 4×4, quad, buggy, camping-car… pour faciliter la vie des futurs voyageurs et les laisser se concentrer sur l’expérience de voyage plutôt que sur la recherche des prestataires locaux.

planet-ride
 

  • Sur quels réseaux êtes-vous présent et pourquoi ?

Notre communauté de voyageurs moto, en 4×4, quad etc est une communauté très active sur les réseaux sociaux et toujours à la recherche des dernières nouveautés, circuits, idées. Le conseil et l’entraide sont au cœur de leur utilisation des réseaux sociaux. Pour Planet Ride, être présent sur les réseaux sociaux est une nécessité pour être au plus proche des voyageurs mais aussi et surtout, pour interagir avec eux et comprendre leurs besoins, leurs souhaits, leurs envies. Nous pouvons ainsi orienter nos Partenaires Spécialistes pour leur production de voyages (sur notre plateforme ou ailleurs sur le web). On a choisi d’être présent sur Facebook, Twitter, Pinterest, Google+ et LinkedIn.

Facebook nous sert à partager des contenus qui vont faire rêver et faire rire notre communauté. Nous diffusons également des bons plans ou des conseils voyage, les informations proposées sont plus grand public. Avec Facebook, on veut aussi donner de l’inspiration à notre communauté, lui donner le goût du voyage.  On choisit et travaille les images et les vidéos fournies par nos partenaires spécialistes. Tous les contenus relatent la réalité d’un voyage avec Planet Ride ou des conseils de professionnels, toujours choisis sur le volet. Les contenus que l’on diffuse sont orientés vers la vidéo et l’image pour vraiment attirer notre communauté. Tous nos posts contiennent des photos.



Sur Twitter, Planet Ride s’adresse davantage à un marché de niche. On va communiquer sur l’actualité du secteur du voyage motorisé, l’actualité du secteur du tourisme. On s’adresse beaucoup moins aux voyageurs directement. Pour les passionnés et les pros, on va être un agrégateur d’informations dans le domaine du tourisme motorisé. On utilise aussi beaucoup Twitter pour le suivi des conversations autour des thématiques de voyage en suivant des hashtags particuliers. On essaie au maximum d’être présent sur ces conversations et d’interagir avec la communauté – par le retweet, l’ajout à des listes et à nos favoris, la citation, etc… On interagit également énormément avec les influenceurs, les autres marques de niches et les blogueurs.

On utilise Pinterest pour proposer nos photos de voyage. L’objectif est de diffuser chaque voyage sous forme de “board” avec les photos en “pin”. On met des liens bitly pour chaque voyage afin de renvoyer vers le site. On se positionne également sur des mots clés comme road trip, voyage à moto, aventures…+ le nom du pays pour remonter dans les recherches. On s’adresse bien sûr ici aux amateurs d’images, on choisit donc les meilleurs pour « vendre du rêve ».

Notre utilisation de Google+ est à mi-chemin entre Pinterest et Facebook. On s’adresse au grand public, on relie toutes les informations au même endroit: photos, articles, vidéos. Cela nous permet de centraliser tous les liens vers nos différents réseaux sociaux et également de créer des cercles, et donc d’entretenir un certain niveau d’information pour chacune de nos cibles, BtoB ou BtoC.

LinkedIn nous permet de suivre les conversations du secteur du tourisme et de suivre des réseaux professionnels. On partage tous nos contenus publiés sur le site également. LinkedIn est super intéressant pour rentrer en relation avec nos partenaires.

 

  • Comment utilisez-vous LinkedIn ? Quelles sont ses spécificités ?

Nous utilisons Linkedin pour deux raisons : animer notre communauté de professionnels qui regroupe toutes les agences de voyage locales certifiées par Planet Ride. Nous utilisons LinkedIn pour prospecter le monde entier, entrer en contact avec les professionnels du tourisme d’aventure et motorisé.

Mais notre utilisation principale du réseau social professionnel est basée sur l’échange et le partage avec nos agents locaux. Nous souhaitons leur fournir des conseils et du contenu sur l’optimisation de leur taux de conversion de vente, sur l’accueil des voyageurs et sur l’amélioration de l’expérience de voyage des Planet Riders.

clement-desmousseaux-planet-ride-linkedin
 

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer cette présence sur les réseaux et sur LinkedIn ?

Over-Graph est une solution française qui nous convient bien. On l’utilise pour nos publications BtoB. Une interface simple à utiliser pour chacun des membres Planet Ride. La publication d’informations se fait en quelques clics, ce qui n’est pas le cas quand on passe directement par LinkedIn. En plus, Over-Graph propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités recommandées par ses utilisateurs, c’est vraiment un plus pour de jeunes start-ups comme nous, toujours à la recherche du moindre gain de temps. Cela nous permet de passer moins de temps sur la création de contenu et de nous concentrer sur la création de valeur ajoutée comme l’engagement du public auprès de Planet Ride, d’interagir directement avec nos abonnés…

 

  • Que pensez-vous de l’intégration de LinkedIn dans Over-Graph ?

Pratique rapide, simple et enfin, je connais le nombre exact de personnes avec qui je suis en relation ! Merci à Over-Graph ! J’aime aussi le fait que l’on puisse gérer une Page Entreprise ET un compte perso. En gros, la fonctionnalité Over-Graph LinkedIn, c’est un peu la trouvaille de 2015 pour nous et nos performances en BtoB.

 

  • Avez-vous des idées de nouvelles fonctionnalités dédiées à LinkedIn ?

À moins que je sois passé à côté, mais pourriez-vous prévoir une gestion multi-comptes LinkedIn/Facebook… (pouvoir ajouter une multitude de comptes LinkedIn OU une multitude de comptes Facebook…), ce serait encore plus pratique pour la gestion de l’e-réputation des cadres des entreprises !


Merci à Clément pour tes réponses. Pour le moment, Over-Graph n’offre pas cette possibilité pour plusieurs raisons. La connexion se fait via Facebook et il nous est nécessaire de pouvoir vous identifier via un unique compte. De plus, Facebook et LinkedIn privilégient la création d’un compte personnel pouvant avoir des droits de gestion sur plusieurs pages. Pour rester cohérents avec leurs politiques, nous avons décidé d’adopter les mêmes modes de fonctionnement.   

A découvrir aussi : les autres interviews d’utilisateurs.

Article publié par Camille dans interviews

le 4 mars 2015