Over-Graph part une nouvelle fois à la rencontre des Community Managers et leur donne la parole. Aujourd’hui nous rencontrons Charlotte Tilly, Community Manager chez l’agence 909c.

  • Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?

Je suis Charlotte Tilly, j’ai 25 ans et je travaille chez 909c depuis 2 ans et demi. J’ai fait un master 2 marketing chef de produit et ai effectué 2 stages dans le secteur des cosmétiques ( L’Oréal et Estée Lauder ).  A la suite de ça, j’ai été recrutée chez 909c pour assurer au départ le Community Management de certaines pages Facebook de l’agence. En ce moment , je m’occupe notamment des pages Facebook de Disney Store et de 4 pages développées par le laboratoire Janssen ( Schiz’autrement, Ensemble face au cancer, Ensemble face à l’hépatite C,  Stop au sida ).

  • Une tendance stratégique se dessine-t-elle parmi les clients dont vous avez la charge ?

Par exemple, pour le laboratoire Janssen nous avons crée la page « Ensemble face au cancer ». L’idée d’une Page Facebook sur le thème du cancer s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle approche de la communication sur les réseaux sociaux à destination du grand public. L’objectif est d’ accompagner les malades et leurs proches dans leur parcours de vie face au cancer.

Interview CM Charlotte Tilly 909c
La Page Facebook « Ensemble face au cancer » traite du cancer au sens large, sans évoquer les traitements. Les 4 axes du positionnement de la page sont :

–   La proximité avec les malades et leur entourage via une approche émotionnelle

Entretenir un lien chaleureux et soutenant avec la communauté : encourager le partage et l’entraide avec la diffusion d’histoires et de témoignages de malades ou leurs proches.

–   Une attitude positive avec une vision optimiste de la vie

Diffuser des messages d’espoir via la publication de citations et pensées encourageantes, entretenir l’optimisme avec des exemples de parcours « réussis » contre le cancer

–   Le sérieux et la crédibilité via le partage du savoir

Apporter des informations fiables, validées au niveau scientifique, médical, comme au niveau du droit et des démarches

–   La réactivité médiatique via un suivi de l’actualité

Relayer les sujets d’actualités sur le cancer via une veille sur les initiatives associatives, privées et publiques

Pour être en accord avec le positionnement de la Page “Ensemble face au cancer “ , le ton des publications se doit d’être positif et chaleureux tout en gardant une distance suffisante pour préserver l’image de sérieux et de crédibilité du laboratoire.

 

En revanche, pour les pages Disney Store,  l’objectif  commun est de capitaliser sur l’engagement pour augmenter la visibilité et démultiplier les opportunités de génération de trafic.

Interview CM Charlotte Tilly 909c
 

 

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer ces présences ?

J’utilise Over-Graph pour la publication et la modération. En revanche,  j’utilise Netvibes pour la veille, sociale, et il m’est déjà arrivé d’utiliser Tweetdeck et Mention pour certains projets.

  • Quelles fonctionnalités manquent à ces outils ?

Je dirais qu’une fonctionnalité qui permette d’effectuer des reportings, avec une mise en forme des données graphiques des insights Facebook , serait très utile et permettrait un gain de temps important.

  • Un petit mot au sujet d’Over-Graph :

C’est un outil particulièrement intéressant lorsqu’on a une présence sur plusieurs réseaux sociaux. J’apprécie particulièrement ses fonctionnalités de programmation de tweets et de prévision de l’engagement (que je n’ai jamais vu dans un autre outil jusqu’ici).

Merci beaucoup Charlotte d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

PS : Charlotte vous dit quelque chose ? Ce n’est pas une impression, elle nous a servi de modèle pour notre infographie sur l’activité des CM sur Facebook et Twitter !

Découvrez également nos autres interviews de CM !

Article publié par Maïté dans interviews

le 29 janvier 2015