Facebook “s’attaque” à YouTube. Le réseau social a récemment annoncé l’intégration de « chaînes » vidéos sur les Pages. Alors, où faut-il publier ses vidéos aujourd’hui ? Découvrez notre réponse, celle des blogueurs Social Media et donnez votre avis.

Les vidéos peuvent être publiées sur différentes plateformes, mais il est intéressant de connaître les chiffres, notamment le nombre de vidéos publiées sur chaque réseau quotidiennement, puis de comparer les points forts de Facebook et YouTube.

Le saviez-vous ?

SocialBakers a réalisé une étude sur la vidéo qui indique que les marques publient plus de vidéos sur Facebook que sur YouTube en décembre 2014. Voici les principaux chiffres extraits de cette étude.

120115-chiffre-facebook130115-chiffre-facebook140115-chiffre-facebook150115-chiffre-facebook

Comment expliquer que les marques publient davantage de vidéos sur Facebook ? Quels sont les points forts de chaque réseau ?

 

  • La parole à la #Team_OG

Objectifs
Facebook : l’objectif principal est l’engagement, dont les vues sur le contenu.
YouTube : le référencement, et donc la visibilité permettant d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Promotion
YouTube : il est possible d’uploader, de gérer et d’optimiser ses vidéos efficacement grâce à un module dédié.
Facebook : il est possible de promouvoir efficacement ses vidéos, de les cibler et de les rendre visibles à l’aide du gestionnaire classique d’Ads.

Durée de vie
Facebook : les vidéos seront vues rapidement un grand nombre de fois, répondant à des objectifs sur le court terme.
YouTube : les vues seront davantage réparties dans le temps.

Faut-il utiliser les deux ? Tout dépend de la stratégie de votre marque mais globalement, nous pensons que Facebook et YouTube sont, à plusieurs niveaux, complémentaires.

 

  • La parole aux blogueurs

Djivan Minassian de MyCommunityManager

Spitak - Djivan Minassian
Facebook fait des efforts considérables pour développer l’usage et la consommation de vidéos directement uploadées sur la plateforme. Et ca marche ! Je vois de plus en plus  de grosses marques poster leurs vidéos directement sur Facebook.

Facebook doit clairement favoriser ces vidéos vs. celles sur YouTube au niveau de l’edgerank et ça se ressent notamment sur mobile. Pour ma part je vois quasi exclusivement les vidéos Facebook au détriment de YouTube.

Facebook est en train de développer fortement la partie vidéo avec un espace dédié sur les pages Facebook et une partie statistique poussée.

Choisir entre les deux réseaux est difficile. Moi j’aurais tendance à poster sur les deux car il faut aussi prendre en compte l’aspect référencement. YouTube propose aujourd’hui une plus riche palette de fonctionnalités mais Facebook attaque très fort ! Affaire à suivre.

 

Christophe Ramel de Kriisiis

Kriisiis - Christophe Ramel
Même si cela a été le cas pendant quelques temps, il n’y a plus l’ombre d’une hésitation à avoir aujourd’hui.

Une vidéo partagée de manière native sur Facebook est plus visible qu’un lien Youtube dans les flux d’actualité (Facebook encourageant visiblement la consommation de son contenu plutôt que de celui des autres plateformes), se lance automatiquement et sans son sur mobile (ce qui permet de susciter l’attention sans pour autant gêner l’utilisateur), et peut se terminer avec un appel à l’action dont les résultats sont tout à fait satisfaisants (plusieurs expressions du type « En savoir plus » sont proposées, redirigeant vers le lien de son choix).

La refonte de l’onglet « Vidéos » est également un signal fort envoyé à la fois aux annonceurs et à YouTube : il va falloir compter sur Facebook pour diffuser efficacement des vidéos à un maximum d’internautes au sein de notre audience.

Par contre, l’utilisation de YouTube reste très intéressante pour diffuser une vidéo sur d’autres plateformes, telles que Twitter par exemple. Un contenu à la description bien optimisée vit très bien et sa visibilité est naturellement boostée par les millions de recherches effectuées sur YouTube.

Dans la majorité des cas, lorsque l’on nous demande « Facebook ou Youtube ? », nous répondons « Les deux ». Il s’agit selon nous de deux leviers parallèles répondant à des usages voire à des objectifs différents.

 

Julien Fabro de Piwee

Piwee - Julien Fabro
Depuis que Facebook a augmenté le reach des uploads vidéo, le Community Manager fait face à un choix difficile : diffuser ses vidéos sur YouTube ou sur Facebook ? Pour ma part, et d’une manière générale, je dirais qu’il faudrait publier sur les deux plateformes. L’un est au service de l’autre. YouTube est un média colossal. Y avoir une présence va permettre d’avoir une véritable visibilité (deuxième moteur de recherche français) et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la plateforme (lien vers Google+, annotations, like/dislike, …).

Maintenant pour ce qui est du partage, je préconiserais un upload direct d’une partie de la vidéo via Facebook (pour bénéficier du très bon reach qu’offre la vidéo uploadée), tout en mentionnant dans le statut le lien de la video complète. Aujourd’hui, Facebook permet également d’ajouter un appel à l’action. Le community manager pourra ainsi ajouter un bouton « regarder plus » avec un lien vers la vidéo YouTube.


Matthieu Etienne de LLLLITL

LLLLITL - Matthieu Etienne
Avec l’autoplay, l’amélioration des onglets vidéo sur les pages, les formats publicitaires en vidéo, les call to action cliquables en fin de vidéo, le taux d’engagement et le reach organique désormais plus importants sur les vidéos Facebook que sur les liens YouTube… Facebook a considérablement rattrapé son retard sur la vidéo, ce type de contenu qui n’a jamais été autant en vogue.

Cependant, YouTube n’a pas dit son dernier mot : le référencement sur Google, les légendes des vidéos beaucoup plus riches que sur Facebook, la praticité des embed sur toutes les plateformes, la rémunération des créateurs de contenus, la richesse des expériences possibles, l’historique des marques sur cette plateforme… Sont autant de forces indéniables qui en font encore un acteur incontournable.

La question serait donc plutôt « Quelle est la bonne stratégie vidéo entre YouTube et Facebook ? » A priori, la duplication de certains contenus vidéo sera parfois inévitable pour les marques. Et certains acteurs majeurs de la vidéo comme Norman utilisent Facebook pour diffuser des teasers de quelques secondes, renvoyant vers une vidéo complète sur YouTube…

Enfin, comme lors de toute nouveauté majeure sur les réseaux sociaux, c’est en testant et en analysant les meilleures pratiques que l’ont pourra définir sa propre stratégie !

  • La parole est à vous !

Qu’en pensez-vous ? Quels blogueurs vous a convaincu ? Quel réseau social allez-vous utiliser, Facebook ou YouTube, ou les deux, pour publier vos vidéos ?

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 28 janvier 2015