Over-Graph part une nouvelle fois à la rencontre des Community Managers et utilisateurs afin de leur donner la parole. Aujourd’hui, nous rencontrons Céline Simon.

  • Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?

Bonjour, je suis Céline Simon, j’ai 32 ans. J’ai commencé à travailler chez Publicis Consultant RH en tant que Consultante en communication corporate et recrutement, où j’étais en charge de la mise en place de dispositif marque employeur pour un portefeuille client très varié (Groupe Crédit Agricole, Groupe Les Mousquetaires, Groupe Casino, GDF-Suez,…), puis j’ai rejoint Verbe pour déployer le dispositif pluri-média Décideurs en Régions de la Caisse d’Epargne. Enfin, je suis arrivée en 2011 chez Gfi Informatique en tant que Community & Sponsoring Manager. A ce titre, pour ce qui concerne notre sujet, je suis en charge de la stratégie réseaux sociaux, l’animation des communautés internes et externes, et la création de contenus pour le blog externe.

 

  • Quelle est la stratégie Social Media de votre marque ?

Gfi Informatique, acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, est présent sur les réseaux sociaux depuis fin 2011. Pour nous, deux objectifs principaux et complémentaires sur les réseaux sociaux : image et recrutement. Malgré le poids du Groupe (9ème ESN de France, 11000 collaborateurs et 804 millions d’euros en 2014), Gfi souffrait d’une déficience de notoriété, et par conséquent n’attirait pas spontanément les candidats. Nous voulons montrer au travers de nos posts, la diversité des expertises de Gfi, pour séduire aussi bien nos clients potentiels que des candidats. Le lancement d’un blog interne, puis externe, nous a permis de « décoller » en terme d’audience et de contenus à partager. L’an dernier, nous étions 2ème au classement OtaC de PotentialPark (catégorie social media).

parolesdexperts.gfi

 

  • Sur quels réseaux sociaux êtes-vous actifs et quels sont les objectifs associés ?

Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo. Nous utilisons également Youtube, Instagram et Slideshare.

Sur Linkedin et Viadeo, notre objectif principal est d’attirer de nouveaux talents au sein de Gfi. Nous y partageons donc nos offres d’emploi, notre agenda pour rencontrer nos équipes recrutement, mais aussi des livres blancs ou des vidéos présentant nos expertises. Nous avons souscrit à des onglets « carrière » sur les deux réseaux afin de renforcer notre volet marque employeur « Rejoignez une équipe qui marque » (Gfi est le sponsor majeur du Paris Saint-Germain Handball). En parallèle, nous réfléchissons actuellement à une stratégie de social selling, qui serait le grand chantier 2016.

Nous sommes également très présents sur Twitter, avec l’animation d’un compte corporate @gfiinformatique sur lequel nous partageons toutes les news de l’entreprise, nous mettons en avant nos filiales, partageons de l’actualité de notre secteur. Nous réalisons en interne des « Paroles d’experts » où nous donnons la parole à nos collaborateurs.


Et nous mettons en avant nos offres, en rapport avec l’actualité du moment (Par exemple ici Forum Smart Cities). Depuis l’été 2014, nous avons lancé un compte twitter dédié au recrutement @gfi_recrute où l’on retrouve nos offres d’emploi, notre agenda recrutement, des vidéos de recruteurs, et toute notre actualité recrutement. Nous utilisons le hashtag #askgfi, par exemple ici. Nous valorisons également les comptes de nos recruteurs, qui peuvent répondre directement aux candidats. Exemple, ci-dessous. Autres exemples 1 et 2.


Enfin, nous utilisons Facebook pour montrer les coulisses de Gfi et l’ambiance qui y règne. 
Quelques exemples : 20km de Paris, Portait de collaborateurs, Ambiance dans nos locaux. Nous partageons régulièrement des actualités du PSG Hand dont nous sommes partenaires, et que nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux.

Nous avons eu la chance de recevoir Samuel Honrubia – Officiel, Thierry Omeyer alias TITI, Xavier Barachet et Philippe…

Posté par Gfi Informatique sur mardi 16 juin 2015


 

  • Utilisez-vous des outils pour votre Community Management ?

Personnellement, je n’utilise pas de plateforme pour publier sur tous mes comptes en même temps, je préfère prendre le temps de passer sur chaque réseau social pour poster mon contenu. En revanche, j’utilise TweetDeck pour avoir une vision globale des mes différents comptes Twitter, ma veille sur Gfi et sur les tweets de nos filiales et collaborateurs ambassadeurs.
Pour la veille globale sur Gfi, nous avons souscrit la plateforme Talkwalker qui nous permet d’être alerté, de classer nos mentions, et de scanner les forums.

  • Quelles fonctionnalités manquent à ces outils ?

Être obligé de se connecter à différentes plateformes, ne pas tout avoir au même endroit, la difficulté sur TweetDeck de pouvoir tagguer les photos… Je n’ai pas encore trouvé l’outil miracle.

  • Un petit mot au sujet d’Over-Graph ?

Encore novice sur le sujet, je le mets dans ma to do list 2016 pour mieux creuser et découvrir toutes ses fonctionnalités. Sa gratuité est intéressante et l’outil est facile à prendre en main.

Merci beaucoup Céline d’avoir répondu à nos questions.
Découvrez également nos autres interviews de CM et d’utilisateurs Over-Graph!

Article publié par Camille dans interviews

le 7 janvier 2016