Pourquoi programmer ses tweets ? Comment programmer sur Twitter en utilisant Over-Graph ? Quels sont les chiffres de la programmation sur Twitter via notre outil ?

Avoir une stratégie de publication sur les réseaux sociaux est essentiel pour les marques. Nous parlions, il y a quelques temps, de l’importance de diffuser les contenus sur les réseaux sociaux à des moments différents et de la répétition des liens sur Twitter. Pour être vraiment efficace sur Twitter, il peut être intéressant de programmer la mise en ligne de ses messages. Intéressons-nous, dans cet article, à la programmation sur Twitter.

Pourquoi programmer sur Twitter ? La raison principale est le gain de temps. Effectivement, la programmation permet de tweeter aux meilleurs moments de la journée, à des heures stratégiques, celles pendant lesquelles les cibles sont connectées, réceptives et actives. Elle permet aussi de contrôler le rythme de publication de ses tweets et ainsi, éviter de condenser la publication sur une courte période de la journée.

En effectuant une réflexion stratégique et en diffusant des contenus intéressants, pertinents et adaptés à un contexte, une marque obtiendra des résultats satisfaisants sur Twitter…

 

  • La programmation sur Twitter via Over-Graph

Intéressons-nous d’abord à la publication simple : il existe deux modes de publication, manuel ou automatisé. En mode manuel, il faut choisir le type de tweet adapté au contenu parmi la liste proposée, puis rédiger et publier le tweet. Au moment de la validation et avant de publier, l’utilisateur peut programmer son tweet avec le jour et l’heure de publication de son choix.

programmation-twitter
 

Quels sont les avantages de la programmation via Over-Graph par rapport aux concurrents HootSuite, Buffer… ? Il existe effectivement plusieurs outils qui permettent de programmer ses tweets à l’avance, selon le jour et l’heure qui conviennent le mieux. Mais Over-Graph va plus loin que ses concurrents en proposant de publier au moment le plus opportun grâce au module de prévision de l’engagement. Un score est calculé à l’aide d’algorithmes intelligents qui prennent en compte vos performances mais également celles de milliers d’autres comptes Twitter. Ces algorithmes prennent en compte un certain nombre d’indicateurs :
– Le nombre de followers de votre communauté
– L’heure et le jour du tweet
– Le format du tweet
– Les scores d’engagement sur vos tweets précédents
– Les scores d’engagement sur les tweets de tous les autres comptes

Comment bien organiser sa programmation sur Twitter ? En utilisant notre calendrier. Effectivement, Over-Graph met à la disposition de ses utilisateurs un calendrier qui permet de visualiser l’ensemble des contenus que vous avez programmés sur Twitter mais aussi sur les autres réseaux sociaux gérés via Over-Graph : Facebook, LinkedIn ou encore Instagram.

 

  • Les chiffres de la programmation sur Twitter via Over-Graph

Jeremy, Data Scientist chez Over-Graph, a étudié la programmation effectuée par nos utilisateurs sur Twitter. Concernant le volume, environ 2500 tweets publiés par 1700 comptes au cours du dernier mois ont été étudiés. Les tweets programmés se répartissent de la façon suivante :

etude-programmation-twitter-over-graph-1
etude-programmation-twitter-over-graph-2
etude-programmation-twitter-over-graph-3

Les résultats de l’étude :

– Combien de tweets ont été programmés ? Un peu plus de la moitié des tweets sont programmés par nos utilisateurs, 56% exactement.

– Quels sont les différents types de tweets programmés ? Des tweets contenant du texte (4%), des photos (43%) et des liens (53%) sont programmés par nos utilisateurs.

56-programmation-twitter

53-programmation-twitter

Autres résultats intéressants :

– A quel moment les tweets sont programmés ? Nous constatons un 1er pic entre 9h et 11h, un 2ème pic entre 17h et 18h un peu moins important puis un 3ème pic beaucoup moins marqué entre 22h et 23h.

– Quels jours de la semaine sont publiés les tweets programmés ? Difficile de sortir une tendance forte mais on peut remarquer que le milieu de la semaine est utilisé pour la programmation. Notamment les mardi et jeudi qui sont les jours les plus souvent choisis (18% chacun). Alors que le jour le moins souvent choisi pour la programmation est le dimanche (7%).

 

  • Qui sont les 10 plus gros programmeurs en quantité de tweets via Over-Graph ? 

Parce qu’ils utilisent Over-Graph régulièrement pour publier sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter, parce qu’ils cherchent à exploiter pleinement les fonctionnalités proposées par Over-Graph pour animer leur présence sur le réseau, nous avons décidé de mettre en avant ces 10 utilisateurs et leur compte Twitter.

Gioula avec @protagongr
Cédric avec @imazcom
François avec @ifbranding
Patrick avec @CGPME77
Alain avec @HepHepNiort
Marylin avec @forumdesimages
Florence avec @florencehaxel
Nicolas avec @ifocop
Antoine avec @boucheesX2
Cédric avec @rhone_fr

Et vous, utilisez-vous Over-Graph pour programmer vos tweets ? Si oui, quelles sont vos habitudes de programmation ? Si non, rendez-vous sur notre outil de publication pour programmer votre premier tweet.

je-veux-aller-essayer

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 23 avril 2015

Tags :