Over-Graph part à la rencontre de ses utilisateurs et leur donne la parole ! Aujourd’hui, découvrez les réponses de Romuald Tardy qui utilise énormément Twitter dans le cadre de son activité professionnelle.

  • Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis Romuald Tardy, alias « Romu™ », 20ans. Je suis Community Manager Esport chez CyberPC.fr, un site de vente de matériel informatique, et Fureur.org, une association multigaming, ainsi que Manager d’une équipe Esport sur le jeu « Dota2″ chez fureur.org.

En tant que Community Manager chez CyberPC, je m’occupe des réseaux sociaux (Mise en avant de produits, organisation d’événements). J’ai créé les différentes présences sociales avec pour objectif de communiquer les informations qui nous concernent et qui intéressent notre cible. Nous diffusons des photos, nous faisons des suivis d’événements, de compétitions ou nous mettons parfois de simples promotions lors des périodes creuses. Je suis aussi responsable des partenariats, cela consiste, le plus souvent, à mettre en place des événements Esport.


Chez Fureur, mon rôle de Community Manager est important car je dois ramener du trafic sur les articles que nous écrivons. Autre objectif : donner de la visibilité au “stream” et aux équipes Esport. Pour certaines équipes, elles ont leur propre présence sur les réseaux sociaux, notamment leur propre page Facebook et nous partageons les informations importantes sur la page Facebook principale.

 

  • Sur quels réseaux êtes-vous présent et pourquoi ?

– Facebook : pour la diffusion d’informations mais aussi surtout pour le networking. En effet, cela nous permet d’agrandir notre liste de contacts et d’avoir un moyen plus rapide que le mail pour échanger avec des personnes. Malgré les difficultés rencontrées dans l’animation d’une page Facebook qui grandit, cela reste le plus gros réseau social au monde, forcément important pour nous.

– Twitter : à mon sens le meilleur réseau social du moment, que ce soit pour la veille, le recherche d’information et la visibilité. Chez Cyberpc.fr et Fureur.org, nous l’utilisons essentiellement pour améliorer notre visibilité. Dans les deux cas, cela nous permet d’informer les personnes sur nos actions et de ramener du trafic sur les sites.

– LinkedIn : pour la visibilité professionnelle seulement. Les pages LinkedIn nous offrent de la visibilité sur ce réseau social professionnel devenu incontournable aujourd’hui. Cela permet aux membre de l’entreprise CyberPC de valoriser leur profil LinkedIn en publiant sur la page et cela permet aussi à l’entreprise d’être présente sur ce réseau à partir d’une ligne éditoriale en cours d’élaboration.

– Instagram : le compte Instagram, récemment créé, va nous servir à diffuser des photos d’événements et à mettre parfois en avant de simples promotions lors des périodes creuses. Chez Cyberpc.fr, nous allons l’utiliser pour donner plus de visibilité à nos actions : conventions ou compétitions. La ligne éditoriale est en cours d’élaboration, nous réfléchissons aux hashtags à utiliser, ainsi qu’aux campagnes pour les événements.

Et autrement, nous utilisons aussi ces différents réseaux sociaux simplement pour de la veille ou pour améliorer le référencement naturel de nos sites web.

 

  • Comment utilisez-vous Twitter ?

Comme indiqué plus haut, nous utilisons Twitter pour donner de la visibilité à nos actions, pour contacter des personnes ou des entreprises, en tant que SAV pour répondre à des questions de notre communnauté, ou simplement pour échanger avec des amis.

Avec 140 caractères, il faut être efficace dans l’information, donc éviter le « blabla ». Cela force donc une communication rapide et efficace. De plus, Twitter est un réseau social d’informations instantanées, ce qui permet un suivi très efficace et mesurable d’un événement, d’une information.

Voici deux tweets d’exemples. D’abord pour CyberPC : avec la diffusion d’une promotion sur le réseau.


Et pour Fureur avec la présentation d’une nouvelle équipe.


 

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer cette présence sur Twitter ?

Tweetdeck ou Hootsuite selon les besoins et les outils de la structure, association ou entreprise. Cependant Hootsuite reste ma préférence, il est très complet avec ses outils de veille poussés et ses applications. Je l’utilise énormément pour effectuer ma veille, que ce soit sur Twitter ou à partir des flux RSS. Cela me permet de tout avoir sur une interface qui reste très sobre.

Je découvre également Over-Graph et commence à l’utiliser depuis quelques jours. Un outil simple et interactif. Il est facile d’utilisation, abordable à tous et surtout gratuit. Je l’utilise énormément pour l’analyse Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram (qui a peu d’outils de mesure complet). Comme je peux avoir des listes enregistrées, l’analyse est rapide pour chaque entreprise ou mes comptes personnels .

Son point fort selon moi, sa facilité d’utilisation. Je l’utilise depuis l’entrée de ma formation de Community Manager (janvier 2015). Depuis, même après ma formation, je l’utilise encore.

  • Avez-vous des idées de nouvelles fonctionnalités dédiées à Twitter ?

Ce qu’il manque sur de nombreux outils, c’est une fonctionnalité de gestion de followers, savoir qui nous unfollow, qui est inactif, qui ne nous follow back pas. Seul des sites indépendants le font, ce qui m’oblige d’avoir un outil et une inscription en plus.

Merci Romuald, nous prenons note de tes suggestions. A très bientôt !


A découvrir aussi :
les autres interviews d’utilisateurs.

Article publié par Camille dans interviews

le 24 avril 2015