Grâce aux performances de nos utilisateurs, le Professeur OG, nous a dressé le profil type de l’activité du Community Manager. Vous y reconnaissez-vous ?

Quelle est l’activité des Community Managers ?

 Comme vous avez pu le voir au travers de nos InterviewCM, les gestionnaires de communauté, tel est le nom officiel français, ont des activités différentes, qu’ils soient en entreprise, en agence ou en freelance.

Si l’activité d’une page est facile à déterminer, l’activité de l’humain qui est derrière le clavier est plus compliquée, dépendant des pages Facebook ou des comptes Twitter qu’il doit gérer. La #TeamOG s’est alors demandée quelle pouvait être l’activité type d’un CM.

Se tournant vers le Professeur OG celui-ci répondit :

“En partant de notre base d’utilisateurs nous en avons retenu plus de 8000 sur la base de leur communauté. Nous avons supposé qu’un utilisateur devait avoir au moins une page/place Facebook avec plus de 100 fans ou un compte Twitter avec plus de 50 followers pour être considéré comme un réel communiquant. Nous avons ainsi pu établir le profil moyen du CM à l’aide de  près de 3500 comptes twitter et 7300 pages facebook. D’autre part, cette étude a été menée en deux temps : nous avons d’abord travaillé sur un échantillon plus petit (environ de moitié) il y a 3 mois puis sur cet échantillon et les résultats se sont révélés quasi identiques.  ”

Nota Bene : Nous avons remarqué une croissance des publications liens Facebook entre les 3 mois. Serait-ce en réaction avec le dernier changement d’algorithme du réseau qui privilégie ce type de post ?

Une fois les calculs effectués, il ne nous restait plus qu’à mettre ses résultats en image. Et quoi de mieux qu’un Community Manager pour les représenter ? Ainsi, Charlotte, CM de l’agence 909c, que vous avez pu rencontrer dans nos vidéos de présentation, s’est prêtée au jeu de l’infographie.

A la rencontre du CM type
 

Etude dédiée à l’activité sur Facebook et sur Twitter, nous espérons bientôt pouvoir faire de même avec d’autres réseaux sociaux.

Article publié par Maïté dans Prof_OG,SocialMedia,usersOG

le 19 septembre 2014