Sur Pinterest, les marques utilisent les nombreuses fonctionnalités proposées pour diffuser des contenus et communiquer de manière visuelle : photo, vidéo ou même gif. Voici les best practices de marques engageantes présentes sur le réseau et nos astuces pour le devenir.

Pinterest est un réseau social “à la mode” qui a été lancé il y a plusieurs années. Les marques qui y réussissent mettent au point des stratégies spécifiques : elles communiquent sur leurs produits, sur des thématiques ou sur des valeurs… mais dans tous les cas, elles ont intérêt à faire participer leur communauté dans le but d’engager les utilisateurs de Pinterest !

L’engagement est une notion importante pour les marques présentes sur les réseaux sociaux. Elle correspond aux actions réalisées par l’audience suite à la lecture des contenus proposés.

Sur Pinterest, l’engagement est représenté par trois actions : les Repins et les Likes, des actions sociales qui permettent un effet de “bouche à oreille”, ainsi que les Clics sur les médias.

Il est important de noter que l’engagement ne correspond cependant pas forcément aux mêmes indicateurs selon les réseaux, nous vous expliquons tout dans cet article : “Portée, Engagement et Clics : comment ces KPIs sont-ils définis par les grands Réseaux Sociaux ?

  • Quelles marques sont engageantes sur Pinterest ?

Nous vous présentons des exemples de marques qui ont des stratégies différentes : Sony, Vogue, Etsy, Sephora et Caribou.

1 – Communiquer sur des produits

Sony met en avant des images et des vidéos enregistrées avec les produits de la marque dans le but d’impliquer les membres de Pinterest. Elle s’adresse donc aux geeks, aux fans de gadgets high tech mais aussi aux photographes avec des tableaux dédiés. Par exemple, le tableau « Brand New Sony Products« .

 

pinterest-brand-new-sony-products

2 – Communiquer sur des thématiques

L’exemple de Vogue est significatif puisque la marque communique simplement sur les thématiques de son activité en créant des tableaux correspondant aux rubriques de son site : mariages, voyages, mode, chaussures et bijoux.

 

pinterest-vogue

3 – Communiquer sur des valeurs

L’exemple d’Etsy est le plus révélateur puisqu’elle réussit à mettre en avant ses valeurs efficacement pour générer de l’engagement auprès de sa communauté et ainsi réaliser davantage de chiffre d’affaires. En plus, la marque ne diffuse pas que ses propres articles, elle cherche à trouver un certain équilibre en publiant d’autres contenus inspirés des tendances du moment sur Pinterest, voir ce tableau.

 

pinterest-etsy-trending


 

4 – Communiquer sur des trucs et astuces

Sephora propose des conseils techniques sur des thématiques liées à la marque. Elle épingle également des tutoriels afin de partager son savoir-faire en matière de beauté sur son compte Pinterest, découvrez par exemple ce tableau. :

 

pinterest-sephora-beauty

 

5 – Communiquer dans un espace physique sur un événement

Caribou, la marque de café américaine, créé un tableau interactif dans l’un des plus grands centres commerciaux des Etats-Unis pour lancer son nouveau café. Les photos des fans sont diffusées en temps réel sur des écrans géants et reprises sur le tableau dédié du compte Pinterest. Elles sont ensuite utilisées pour créer le mélange baptisé Real Inspiration.

pinterest-cariboucoffee

D’autres marques mettent en place des choses intéressantes sur le réseau. Découvrez les Success Stories sur le blog de Pinterest pour les professionnels.

  • Comment être engageant sur Pinterest ?

Nos astuces pour bien utiliser Pinterest et générer de l’engagement :

Ajouter des visuels variés et de qualité, photos, infographies, tableaux, couvertures, vidéos, etc., ainsi que des visuels qui valorisent votre image et qui incitent les clients à épingler…

Utiliser des épingles enrichies pour afficher automatiquement des détails supplémentaires sur l’épingle : prix, disponibilité, etc.

Faire la promotion du compte Pinterest dans les campagnes marketing (e-mail, sites Web, applications, papier, etc.).

Faciliter le partage des contenus d’un site institutionnel ou e-commerce avec des boutons de partage “Pin It”.

Exploiter les statistiques du compte pour piloter la stratégie de diffusion de contenu.

Au sujet de cette dernière astuce, nous vous invitons à consulter notre prochain article sur le nouvel outil Analytics de Pinterest.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 19 septembre 2014