Le sujet de la multiplication des sites sociaux intéresse les marques. Emmanuel Vivier, co-fondateur du HubForum en a parlé mardi matin pendant le HubSocial. Ce qu’il faut retenir de son intervention et bien plus encore…

Le HubForum organise régulièrement un événement dédié au social media : le HubSocial. Le 16 décembre se tenait la dernière conférence sur le futur du social media avec différents types d’acteurs. Des marques : La Redoute, Air France, Orange, des réseaux : Facebook, Twitter, YouTube et des agences/solutions. Les organisateurs souhaitaient mettre l’accent sur la multiplicité et la mobilité des médias sociaux, ainsi que leur évolution vers de vrais outils business pour les marques: ciblage publicitaire ultra précis, Social CRM, nouveaux formats vidéos, retargeting,…

Livetweet de l’événement :



A l’occasion de cette conférence, Emmanuel Vivier a présenté les tendances social media pour 2015. La première : “Toujours plus de plateformes” et la deuxième : “la bataille du mobile”. Nous avons décidé de nous intéresser à ces deux tendances aujourd’hui.

1 – Toujours plus de plateformes sociales…

Parmi toutes les plateformes sociales qui marchent et qui vont perdurer en 2015, il en existe de plusieurs types: conversationnelles, instantanées, professionnelles, commerciales, multimédia avec vidéo, image ou musique, ou encore les applications de messagerie. Citons les plus connus pour chaque type :

– Les réseaux sociaux conversationnels : Facebook
– Les sites basés sur l’instantanéité : Twitter ou les applications de messagerie comme WhatsApp
– Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo
– Les sites multimédia pour la vidéo avec YouTube, Dailymotion, Vimeo ou Vine, pour l’image avec Instagram, Pinterest ou Snapchat, pour la musique avec Spotify ou Deezer…
– Les sites commerçiaux : Social Commerce avec Shopity ou Social Marketplace avec Etsy.

Livetweet de l’événement :



… et toujours plus de plateformes sociales dans Over-Graph !

Vous le savez, Over-Graph est une plateforme multi-réseaux sociaux, nous avons déjà intégré Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et depuis quelques jours Linkedin. A ce sujet, nous vous invitons à consulter notre dernier article sur les 10 nouvelles fonctionnalités Linkedin proposées par Over-Graph.

Ces 5 réseaux sociaux sont aujourd’hui présents dans notre solution, vous pouvez ainsi gérer l’ensemble de vos profils sociaux au même endroit et gagner un temps considérable… Par ailleurs, nous sommes, comme vous, en veille permanente sur les nouvelles opportunités social media. D’autres réseaux sociaux attirent notre attention et seraient potentiellement “intégrables” dans Over-Graph. Nous vous en parlons d’ailleurs souvent sur le blog…

Il y a quelques mois, nous vous présentions Pinterest, Vine et Snapchat, 3 réseaux sociaux basés sur l’image. A découvrir également, 3 réseaux sociaux un peu moins connus mais tout aussi intéressants pour les marques : Line, Pheed et Jelly.

Selon vous, quel sera le prochain réseau social intégré dans Over-Graph ? Les paris sont ouverts !


2 – 
Les applications sociales mobiles

Les réseaux sociaux prennent aussi désormais la forme de sites mobiles ou d’applications sociales… Arrêtons-nous dans cette seconde partie sur ces dernières : nous avons tous entendu parler de Viber, Kik ou encore Wechat. Voici notre sélection de 8 nouvelles applications dont vous allez entendre parler en 2015.

PeeeM : l’application de messagerie anynonyme. Elle permet d’envoyer des messages gratuitement et anonymement. C’est en réalité un service de “chat” en peer-to-peer disponible dans 17 pays en français et en anglais. Avec PeeeM, il est également possible de passer des appels vocaux sur IP et de transférer des fichiers en peer-to-peer sans limite de taille ou de type de fichiers. Téléchargez l’application sur l’App Store. / le Play Store.

peem-app

Yik Yak : l’application sociale géolocalisée. Elle permet de lire les statuts partagés par les utilisateurs situés à proximité ou de choisir une localisation géographique différente. Avec cette application gratuite, il est possible de partager des “yak” autour de nous de façon anonyme et noter les yak les plus populaires. C’est une sorte de Twitter combiné avec du Secret. Téléchargez l’application sur l’App Store / le Play Store.

yik-yak
 

Cuddlr : l’application de rencontre de quartier. Elle propose aux utilisateurs vivants dans un même quartier de se rencontrer, un peu comme Tinder par exemple, mais le but est de partager des moments de tendresse. Lancée en septembre, l’appli gratuite vise à faciliter une forme d’intimité sans stress et donne aux utilisateurs la possibilité de noter les câlins reçus. Toute rencontre problématique peut être détaillée sur le profil public de l’internaute en question. Découvrez Cuddlr en vidéo. Téléchargez l’application sur l’App Store.

cuddlr-app
 

Happn : l’application de rencontre dans le monde réel. Elle mise sur les premiers rendez-vous dans le monde réel plutôt que virtuel. Grâce à la technologie de géolocalisation, cette appli créée par une start-up française scanne les profils dans un rayon de 250m et envoie des alertes de compatibilité, facilitant ainsi les rencontres. Découvrez Happn en vidéo. Téléchargez l’application sur l’App Store / le Play Store.

happn-app
 

Wire : application de messagerie multi-plateforme. Elle reprend les fonctionnalités classiques d’une application de messagerie mais offre une nouvelle expérience d’utilisation avec un design original, une prise en main facile et une mise en avant des fonctionnalités bien pensées. Téléchargez l’application sur l’App Store / sur le Play Store.

wire-app
 

Snowball : une application multi-réseaux sociaux. Elle permet de rassembler les conversations qui ont lieu sur les différents réseaux sociaux et applications de messageries sociales : Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat, SMS, Hangouts, Twitter, Line, WeChat, Slack, Telegram, Viber, et Skype. Snowball montre les messages que nous avons avec une personne sur toutes ces applications sociales en un seul endroit. Découvrez Snowball en vidéoL’application n’est pas encore disponible en France.

snowball-app-1snowball-app-2
 

Chaze : une application de challenge photos. Elle permet de créer, de participer et de partager des challenges photographiques. L’utilisateur choisit un thème et une règle du jeu et les propose à ses followers et à la communauté. Le flux est alors alimenté par les contributions. Découvrez Chaze en vidéo. Téléchargez l’application sur l’App Store.

chaze-app
 

Emojli : une application sociale basée sur les emojis. Lancée cet été, l’application met en avant les fameuses petites images. Sur Emojli, aucun mot, aucun hashtag… et ça plaît puisque des milliers de personnes se sont déjà inscrites depuis son lancement. Même les noms d’utilisateurs sont composés uniquement d’images. Découvrez Emojli en vidéo. Téléchargez l’application sur l’App Store.

emojli-app
 

Et vous, connaissez-vous d’autres applications sociales révolutionnaires ? Partagez vos découvertes en commentaire.

Pour votre information et parce qu’elles sont aussi essentielles, les autres tendances social media mentionnées pendant la conférence sont :

3 – La puissance et l’ultra ciblage avec le Social CRM.
4 – L’enjeu de la vidéo : YouTube face à une concurrence exacerbée (Twitter/FB/Instagram/Vine)
5 – Le Social Media encore mal maîtrisé : la modération et le BadBuzz restent deux vrais challenges
6 – Le Social Commerce : une réalité proche.
7 – Les Data Marketing platforms : une intégration et une simplification toujours en cours.
8 – Du Social Media au Social Business. La valeur du social avec une mise en relation entre les socionautes.
9 – Le « faux enjeu » de la protection de la vie privée : le consommateur râle mais il ne résiste pas.
10 – Derrière les outils, les posts : ce sont les gens et les conversations qui comptent.

Peut-être feront-elles l’objet d’un prochain article !

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 18 décembre 2014