Vendredi 23 mai avait lieu le HUBTwitter, la conférence Twitter organisée par le HUB Institute en partenariat avec Twitter France. La #TeamOG s’est rendue sur place pour vous raconter l’événement.

Ce HUBtwitter était entièrement dédié à Twitter, l’occasion d’un décryptage avec les acteurs de son écosystème, de présenter les chiffres clés, les derniers services, les meilleures expérimentations et « best practices » pour tout comprendre du réseau social.

Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, les fondateurs du HUB Institute et organisateurs du HUBtwitter ont invité Olivier Gonzalez, le Directeur Général de Twitter France. Ce dernier a dressé le portrait de l’écosystème Twitter et a notamment indiqué que le tweet était bien plus riche que le SMS et que 78% des tweetos étaient des utilisateurs mobiles.

hubtwitter-1
Les formats publicitaires sur Twitter : 

Autre intervention importante, celle de Morgan Azogui, Commercial chez Twitter, qui a, pour sa part, présenté les outils publicitaires proposés par Twitter. Une information importante pour bien comprendre l’intérêt de ces outils : la portée organique d’un tweet est de seulement 20%, c’est-à-dire 20% de followers touchés alors que la portée de la publicité et des tweets payants est à 90%, c’est à dire 90% de la timeline touchée.

Il a notamment détaillé les 8 différents formats disponibles sur le réseau pour ajouter du contenu riche à un tweet :

1/ Summary card : le format par défaut avec les éléments principaux d’une page web, le titre, la description, l’aperçu et la mention Twitter.

2/ Summary card with Large image : le même format que la Summary card accompagné d’une grande image.

3/ Photo card : le format tweet illustré d’une image.

4/ Gallery card : le format avec une galerie de photos sélectionnées.

5/ App card : le format destiné aux applications mobile iOs et Androïd qui reprend le nom de l’application, le nom du store, le prix, la description et aussi les avis.

6/ Player card : le format destiné exclusivement aux contenus multimédias (vidéo, audio et slides) pour être directement vus depuis l’aperçu Twitter.

7/ Product card : le format e-commerce avec des informations sur le produit, une image, le prix, la liste des tailles, la disponibilité…

8/ Lead generation card : le format qui permet l’intégration d’un call-to-action pour inciter les twittos à partager leurs données via un formulaire.

Plus d’infos sur les cards sur le site de Twitter.

hubtwitter-3
 

Les autres solutions de Twitter en lien avec la télévision : 

1/ TV Conversation Targeting et TV AD Targeting (une évolution du TV Conversation Targeting qui n’est pas encore accessible en France) : utilisées pour cibler les conversations autour d’un contenu TV.

2/ Twitter Amplify : une solution qui permet aux marques de capturer l’engouement suscité par la télévision et de le répercuter sur Twitter. Les tweetos peuvent ainsi revivre immédiatement les moments TV ou les découvrir pour la première fois sur leurs téléphones mobiles tout en parlant sur Twitter.

hubtwitter-2
 

Egalement entendu pendant l’événement :

1/ La monnaie sociale pour une marque est la conversation. Les marques ne peuvent plus être que passives, elles doivent entamer des conversations en étant créatives.

2/ On assiste à une modification des usages : Twitter est devenu un bon moyen pour aller chercher des cibles, c’est un point de contact efficace ! L’important est de construire une stratégie d’engagement sur le long terme en qualifiant les tweetos au sein de leur communauté.

3/ Twitter pour les e-commerçants : ça marche ! On entend encore trop souvent le contraire. Sur le réseau, il est notamment possible d’accéder à la quasi totalité des infos : qualité et pertinence de la data sur Twitter par rapport à Facebook. Twitter s’oriente de plus en plus vers une logique de mesure du ROI, très intéressante pour les marques !

hubtwitter-5
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Twitter et sur le HUBtwitter, n’hésitez pas à consulter les tweets associés au hashtag #HUBtwitter.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 26 mai 2014