L’info Social Media du jour ! Over-Graph vous propose une information sur les réseaux sociaux intégrés dans sa solution : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Le 15 mars 2016, Instagram a fait une annonce importante : les photos et vidéos publiées sur le réseau s’afficheront désormais différemment grâce à un nouvel algorithme. Exit l’affichage anté-chronologique ! En effet, la volonté d’Instagram est de montrer à chaque utilisateur les meilleurs contenus, c’est à dire les plus pertinents, ceux qui l’intéressent le plus. Pourquoi ce changement d’affichage ? Les marques ont-elles intérêt à revoir leur stratégie sur Instagram ?



Pourquoi un changement d’affichage sur Instagram ?

Le constat de départ est simple : les utilisateurs, de plus en plus nombreux, et suivant de plus en plus de marques, manquent un grand nombre de contenus sur Instagram. Il fallait donc améliorer l’expérience utilisateur, comme sur Facebook, en intégrant un algorithme de classement…

Kevin Systrom, Co-fondateur d’Instagram a récemment déclaré : “Vous serez surpris d’apprendre que la plupart des gens manquent environ 70% de leur flux d’informations. Vu l’ampleur que prend Instagram, il devient difficile de voir toutes les photos et vidéos qui y sont partagées. Afin d’éviter cela, votre flux d’informations s’organise au fur et à mesure de façon à ce que les moments qui vous intéressent le plus apparaissent en premier. Les 30% des contenus vus par chaque utilisateur sont les meilleurs 30% possible!”

Quels critères pour l’affichage ?

L’ordre des photos et vidéos du flux d’informations dépend des relations avec la marque, de la pertinence des publications à un moment donné et de la probabilité que le contenu de ces publications intéresse l’utilisateur. Toutes les publications restent visibles, mais dans un ordre différent.

A quel moment sera-t-il effectif ?

Le nouvel ordre de publication a été activé le lundi 28 mars aux États-Unis mais, suite aux nombreuses protestations des utilisateurs, Instagram s’est manifesté en assurant que ce n’était pas encore généralisé et que les utilisateurs seront informés de la mise en place du nouvel algorithme.


Quel était l’engagement sur Instagram en Mars ?

Avant de constater les effets du nouvel algorithme et afin de les comprendre pour mieux s’adapter, il est important d’avoir une idée des chiffres actuels. Locowise a réalisé une étude sur l’activité des marques et utilisateurs sur Instagram en Mars. Ont été mesuré : la croissance du nombre de followers, l’engagement par Post et par type de Post. Voici les résultats :

  • La croissance des followers était de 0,32% au mois de mars, en hausse de 60% par rapport au mois de février.
  • L’engagement des Post était de 1,1% en mars, ce qui représente une hausse de 30% par rapport à Février.
  • 91% des Posts sont des images, celles-ci engagent 1,13% des followers en mars. Les vidéos quant à elles, engagent 0,91% des followers. Les photos sont donc 24% plus engageantes que les vidéos !


instagram-stats-locowise-mars-2016

Quel avenir pour les marques sur Instagram ?

Même si le nouvel algorithme ne plaît pas à tout le monde, nous allons assister à son déploiement dans les semaines à venir. Quelles seront les conséquences sur les chiffres de l’activité Instagram dans les prochains mois ? Nous reviendrons sur le sujet bien évidemment.

Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à surveiller les analytics de votre compte pour mettre en place la meilleure stratégie possible. Autre élément important à avoir en tête : la qualité prime forcément sur la quantité, pensez à réduire votre fréquence d’affichage et proposer le meilleur contenu possible pour engager davantage vos followers.

En parallèle, Instagram parle de l’introduction de comptes spécifiques destinés aux marques, à la manière de Facebook avec ses pages. Elles auraient ainsi plus de fonctionnalités “Business” dédiées à leur activité, un descriptif plus grand, un accès aux analytics, ou encore la possibilité de publier des liens externes. Encore une fois, quelles seront les conséquences sur les contenus des marques ?

Malgré ces nouveautés qui semblent intéressantes, le changement de l’algorithme pourrait être une mauvaise nouvelle pour les marques, celles qui n’ont pas encore bien assimilées les codes de la plateforme sont les plus “en danger”. Mais elles doivent aujourd’hui mettre en place une vraie stratégie visuelle pour performer sur Instagram et une vraie ligne éditoriale pour répondre aux attentes de leur audience. Seront-elles ciblées différemment par le réseau et son nouvel algorithme ? Ce dernier mettra-t-il en avant les marques proposant les contenus les plus engageants ou favorisera-t-il celles qui achètent du média ? Assisterons-nous à la fin de la course organique des marques sur Instagram ?

 

Essayez Over-Graph pour gérer votre activité sur Instagram et les principaux réseaux sociaux, publication, réponse et analyse.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 14 avril 2016