Quels sont les objectifs des marques sur les réseaux sociaux pendant les soldes ? Comment développer l’engagement sur Facebook et les réseaux sociaux ?

Depuis le 6 janvier, date de début des soldes, et jusqu’au 16 février, les marques essaient de vendre via différents canaux. Selon une récente étude de Trustpilot, portail d’évaluation de sites marchands, près de 1 consommateur sur 2 fait les soldes d’hiver sur Internet, les jeunes étant les plus nombreux (54%). Pour quelles raisons ? D’abord pour gagner du temps, éviter le stress et faire de bonnes affaires. Autre avantage d’Internet : avoir une vision globale des produits et des offres.

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus importants pour réaliser un chiffre d’affaire conséquent en ligne et réussir ses soldes. Adictiz a réalisé il y a quelques mois une enquête sur ce sujet. La quasi-totalité des marques jouent le jeu des soldes sur les réseaux sociaux. Elles prennent la parole pour en parler à leurs communautés via des posts et tweets. La moitié des marques mettent en place un dispositif spécial sur Facebook et Twitter, notamment des applications et jeux concours.

Quels sont les objectifs des marques sur les réseaux sociaux pendant les soldes ?

  • créer de l’engagement. (30%)
  • augmenter leurs communautés (23%)
  • informer sur la baisse des prix (17%)
  • générer du trafic sur le site ou en magasin (14%)
  • collecter des informations commerciales (11%)

Découvrez les résultats complets dans cette infographie.


réseaux-sociaux-soldes-1
 

Cette semaine, nous vous parlions déjà de la présence des ecommerçants sur Facebook, intéressons-nous maintenant à l’objectif principal des marques pendant les soldes, c’est-à-dire l’engagement, sur ce réseau.

Comment développer l’engagement sur Facebook et les réseaux sociaux ?

  • En misant sur des visuels de qualité, sur un univers propre à la marque et en proposant des réductions significatives.
  • En rendant les soldes accessibles sur mobile, diffuser des opérations en “responsive” permet de toucher plus de monde.
  • En utilisant, par exemple, le nouveau format publicitaire Facebook appelé “carrousel” afin de faire apparaître 5 images avec un titre et un lien. Le but est de donner de la visibilité aux produits soldés dans un environnement de confiance.
  • En organisant des jeux-concours : différents types de jeux génèrent de l’engagement sur Facebook, les concours photos par exemple. Les marques challengent leurs fans en offrant un cadeau au meilleur.
  • Ou encore en investissant en Ads avec des posts sponsorisés sur les opérations pour atteindre un maximum de personnes, sans oublier de cibler efficacement afin de créer un trafic qualifié et étendre la base clients.


réseaux-sociaux-soldes-2
 

N’oubliez pas d’utiliser Over-Graph pour gérer votre activité sur les principaux réseaux sociaux pendant les soldes.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 14 janvier 2016