La communication sur les réseaux sociaux n’est pas linéaire, elle est réciproque. Prendre la parole sur les réseaux sociaux, c’est accepter cette logique d’échanges avec vos communautés : diffusion de contenu et réponse aux sollicitations.

Les théories de la communication ont longtemps été linéaires : un émetteur transmet un message à un récepteur. Ajoutez à cela le canal et le bruit et vous obtenez le fameux modèle de Shannon & Weaver (1949). Si l’on évoque la notion de contexte et de code, on se rapproche cette fois-ci du modèle de Jackobson (1973).



Modèle de Shannon - Communication.png
« Modèle de Shannon – Communication »
 

Dans tous ces modèles linéaires (Ils ne sont pas tous cités ici), il manque une dimension majeure introduite par Wiener : le feedback (ou rétroaction). Le récepteur n’est donc plus simplement consommateur d’informations mais également fournisseur.

Cette théorie du feedback est, bien entendu, transposable aux réseaux sociaux. Ainsi, un message diffusé sur Facebook peut donner lieu à des réactions, des retours de la communauté qui nécessiteront peut-être des réponses de la part des administrateurs de la page. Il est donc primordial, lorsque l’on est présent sur les réseaux sociaux, de ne pas avoir une vision linéaire de la communication et de ne pas penser qu’à diffuser du contenu.

Faire le choix de communiquer sur les réseaux sociaux, c’est accepter cette logique de feedback.

  • L’outil REPONDRE d’Over-Graph

Une solution de Social Media Management comme Over-Graph ne serait pas complète si elle ne vous offrait pas la capacité de répondre aux retours émis par les habituels destinataires de vos messages (fans, followers…).

Partant de là, nous avons donc développé et introduit l’outil REPONDRE. La finalité de cet outil est de vous permettre de récupérer les échanges de vos communautés (commentaires, tweets, mentions, réponses…) et de pouvoir y répondre – ou, tout du moins, en prendre connaissance.

Ces échanges que vous pourrez récupérer sont des interactions fortes : nous avons fait le choix de ne pas remonter les favoris et likes. Ces derniers ne rentrent effectivement pas dans le cadre d’un schéma de communication réciproque.

Ces échanges, ces “feedbacks” de vos communautés, qu’ils résultent de la diffusion d’un de vos contenus ou d’une initiative personnelle peuvent être de deux natures : privés ou publics, avec ainsi une visibilité plus ou moins forte.

Les deux types d’échanges sont récupérés dans Over-Graph de façon distincte. En effet, vous ne répondrez pas de la même façon à un tweet vous mentionnant qu’à un message direct. Dans le cas de l’échange privé, les messages seront plus personnalisés, des informations confidentielles pourront aussi être échangées…

 

Après cette mise en bouche sur la nécessité de vous proposer un outil de réponse cohérent avec l’esprit de communication réciproque actuel, nous reviendrons très prochainement avec des articles sur les fonctionnalités de notre outil REPONDRE.

Article publié par Damien dans SocialMedia

le 24 juin 2015