Over-Graph continue son tour d’horizon du paysage Social Media en vous présentant son entretien avec Pauline Garcia, Social Media Manager chez Like A Bird !

  • Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?

Je suis Pauline, j’ai 26 ans et je suis Social Media Manager au sein de l’agence Like A Bird. J’ai rejoint l’agence il y a un an dans le but de m’occuper des différents clients de l’agence, tant de manière stratégique qu’opérationnelle.

Je gère diverses communautés, en effet nous avons des clients issues d’univers variés : la santé et le bien-être, le service automobile, la chaussure comme PLDM byPalladium mais aussi des clients BtoB, notamment avec une communication à destinations des entrepreneurs. Je me charge également de mettre en place des opération de jeux-concours en one shot pour différentes marques à l’aide de notre outil maison Like A Bird Apps.

 

  • Une tendance stratégique se dessine-t-elle parmi les clients dont vous avez la charge ?

À l’heure actuelle nous savons qu’il est difficile de réunir une communauté autour d’un produit, nous tendons de plus en plus vers une communication concentrée sur un intérêt commun.

Efféa Facebook
Cette tendance se confirme notamment pour Efféa (centres d’amincissement et de bien-être), à l’ouverture de la page la communication était 90% « corporate » (du produit, du produit et encore du produit…avec une pincé d’article de blog tout de même), aujourd’hui nous nous sommes adapté à la cible et à ce qui l’intéresse. Les articles de blog sont toujours publiés de manière hebdomadaire, c’est du contenu pertinent et on ne le répètera jamais assez la qualité du contenu est primordiale, néanmoins le reste de la semaine nous adoptons un ton de communication un peu plus fun de manière à dédramatiser un problème que les femmes abordent difficilement (Martine n’a pas vraiment envie de crier sur tous les toits qu’elle a pris 5 kilos durant les fêtes de fin d’année).

  • Sur quels réseaux êtes-vous présents et quels sont les objectifs associés ?

À travers la diversité de nos clients, nous sommes évidemment présents sur différents réseaux sociaux, notamment en fonction de la cible.

Pour la marque PLDM By Palladium par exemple, nous avons commencé par un compte Facebook, un compte Twitter et un compte Pinterest en Français, aujourd’hui la marque souhaite développer sa notoriété à l’internationale, néanmoins nous devons faire face à une problématique, les commandes via le site web ne sont livrées qu’en France et en Belgique, la communication ne peut donc pas être orientée « produits » à l’internationale.

Comme nous l’avons dit précédemment, nous communiquons sur Facebook, Twitter et Pinterest:

– Facebook: le souhait de la marque est de toucher une communauté plus large (Facebook en janvier 2015 : 1,393 milliard d’utilisateurs actifs), l’objectif est donc l’augmentation de la notoriété et la compréhension de la marque, en effet PLDM est une gamme de la marque Palladium qui a une forte notoriété (notamment aux USA). PLDM est donc régulièrement assimilée à la marque Palladium. Notre but est de montrer que les gammes de produits sont différentes, tout en respectant le coté urbain. Sur Facebook, nous communiquons (sur la même page) en 3 langues (français, flamand et anglais) via des publications géolocalisées. Néanmoins nous réfléchissons actuellement à la redirection de pages, qui serait plus facile à gérer et avec un ciblage plus large.

PLDM Facebook
- Twitter nous permet de créer une communauté moins large mais plus solide et qualitative, nous pouvons notamment identifier les blogueuses mode et échanger avec elles. Nous adoptons donc une communication de proximité et en réaction aux évènements. Nous avons créé 2 comptes PLDM by Palladium, un en français et un en anglais.

PDLM Twitter
PDLM Twitter réponse

– Pinterest nous permet de présenter toutes nos nouvelles collections, et de transmettre l’univers et les valeurs PLDM by Palladium.

PDLM Pinterest
 

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer ces présences ?

– Pour la programmation des Tweets : Hootsuite.

– Pour les reporting : chaque réseau social a développé des outils d’analyse que je trouve plutôt complets, j’utilise donc directement leur outil respectif (idem pour les campagnes Ads).

– Pour la veille : Mention ou Alerti.

– Pour les jeux concours : Like A Bird Apps pour les jeux concours sur Twitter et AgoraPulse pour les jeux sur Facebook.

 

  • Quelles fonctionnalités manquent à ces outils ?

Que chaque réseau social puisse me fournir un jolie PPT avec toutes les données sélectionnées au préalable. Et surtout, Twitter si tu m’écoutes, à quand la programmation de tweets directement via Twitter?

  • Un petit mot au sujet d’Over-Graph ?

Je trouve l’outil simple d’utilisation et l’on trouve certaines informations intéressantes dans l’onglet Analyse, notamment la rubrique « Top abonnés » qui n’est pas disponible sur l’outil d’analyse de Facebook. Cela peut nous permettre de récompenser nos meilleurs fans/followers. Je trouve également intéressant la prévision de l’engagement, il y a de fortes chances que j’adopte cet outil pour la programmation de mes tweets.

Merci beaucoup Pauline d’avoir répondu à nos questions ! Concernant ton manque, de notre côté, nous avons d’ores et déjà commencé à travailler sur l’évolution de notre outil d’analyse, l’un des premiers que nous avons proposé à nos utilisateurs. Nous inclurons vos suggestions sur la mise en forme des exports dans notre réflexion.

Article publié par Maïté dans interviews

le 9 avril 2015