Quels sont les usages des internautes sur les réseaux sociaux ? Quels enjeux pour les marques et comment optimiser leur présence ?

Harris Interactive, un institut d’études marketing et de sondages d’opinion, propose, à travers son baromètre annuel “Social Life”, un diagnostic complet des usages et attitudes sur les réseaux sociaux. L’univers des réseaux sociaux est multiple, leurs usages le sont également, allant de la publication à la consultation, en passant par la conversation, l’image, la vidéo… Les 8 réseaux sociaux analysés dans ce baromètre sont Facebook, YouTube, Google+, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Instagram et Pinterest.

“Social Life” est une analyse des particularités de chaque réseau social et notamment du profil de leurs utilisateurs. 2000 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés online en décembre 2015 et janvier 2016. Deux infographies ont été réalisées, nous vous les présentons aujourd’hui.

 

  • Des changements en 2015, s’adapter en 2016

2015 a été une année importante pour les réseaux sociaux, principalement par rapport à leur monétisation. Un certain nombre de nouveautés sont apparues face au défi de leur monétisation. Côté marques, les enjeux des réseaux sociaux étaient basés, l’année dernière, sur la séduction, le développement du social commerce et du social CRM. Côté internautes, les réseaux sociaux ont misé sur la vidéo et le live sur mobile, le contenu et les émotions, ces éléments restent aujourd’hui essentiels au sein des réseaux sociaux.

Comment émerger face à la concurrence et comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? Ce baromètre propose une démarche basée sur 4 questions que les marques doivent absolument se poser : quelles sont les plateformes incontournables pour ma cible ? Quels sont les usages des socionautes ? Comment adapter sa présence à son positionnement / ses objectifs ? Et enfin, quelle stratégie de contenu pour émerger ?

 

  • Les usages et stratégies de contenu en 2016

Quels sont les usages des internautes sur les réseaux sociaux ?
1. Une prime au nomade et au multi-devices.
2. Un conversationnel porté sur l’actualité (57%), suivi par la vie perso (43%) et la politique (36%).
3. Une présence tout au long des parcours d’achat, recherche d’informations sur un produit (62%), lecture d’avis (58%) et recherche de promotions (51%).

Même si les attentes sont variées selon les secteurs, le baromètre donne une liste des contenus préférés des internautes sur les réseaux sociaux, il s’agit d’une moyenne tous secteurs confondus. Alors quels sont les contenus attendus ? D’abord, des bons plans (49%), de l’actualité de la marque (43%), des jeux et concours (37%). Suivis par des liens pour acheter vers les sites e-commerce (33%), des informations exclusives (34%), des informations sur les nouveautés (32%), des avis de consommateurs (31%) et des conseils d’utilisation (29%). Enfin, ils attendent un contact avec la marque (25%), des informations personnalisées (27%) et les tendances de demain (27%)

En résumé, les marques doivent informer et animer en premier lieu, vendre, guider et assister les internautes ensuite.

 

  • Les infographies “Social Life”

social-life-harris-interactive-1

social-life-harris-interactive-2

Consultez la présentation Slideshare.

Essayez Over-Graph pour gérer votre activité sur les principaux réseaux sociaux, publication, réponse et analyse.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 17 mars 2016