Vos communautés sont présentes sur les deux réseaux mais pas nécessairement actives au même moment. Pourquoi est-il important de poster sur Facebook et de tweeter à des instants différents et comment faire pour les atteindre avec un impact optimal ?

Nous avons demandé à notre communauté sur Jelly de répondre à la question suivante : “Publiez-vous votre contenu sur Facebook et Twitter en même temps ?”
Pour 70% des répondants, c’est “non”, car, lorsque la raison était donnée, leurs communautés sur Facebook et Twitter sont différentes, composées de profils distincts.
Pour les 30% de “oui”, la raison donnée est que les comptes Facebook et Twitter sont liés.

Nous allons tenter de vous convaincre ou de vous assurer de l’importance de publier votre contenu sur Facebook et Twitter à des moments différents, en répondant à une première question : “Pourquoi publier sur Facebook et Twitter ?”

Facebook et Twitter, des alliés incontournables

Aujourd’hui, les marques ont la chance de pouvoir s’adresser à leur cible, leur public, de manière précise et d’avoir leur ressenti, via des feedbacks, de manière instantanée. Les réseaux sociaux permettent aux marques de communiquer, de créer des communautés, et d’animer ces dernières afin de les fidéliser.

De nombreux réseaux sont aujourd’hui à la disposition des marques. Un nouveau émerge tous les mois voire toutes les semaines, mais combien ont eu la chance de prendre autant d’importance que Facebook et Twitter ?

Source Statista

Au second trimestre 2014, le nombre d’utilisateurs actifs par mois enregistré sur Facebook dépasse 1,3 milliards, et 271 millions pour Twitter !

Ainsi, si une marque souhaite mettre en place une communication social media, il lui sera indispensable d’assurer sa présence sur Facebook et Twitter.

Les meilleurs moments pour tweeter et poster sont différents

“Quels sont les meilleurs moments pour publier vos contenus et pour générer de l’engagement ?”
Voilà une question qui ne doit pas vous être inconnue.

Parmi les possibilités, deux reviennent fréquemment :

  • Publier lorsque vos communautés sont présentes : davantage de chance de voir et d’interagir sur vos contenus

  • Publier lorsque les autres sources d’actualité ne le font pas : davantage de chance d’être visible dans le bruit

Ces deux possibilités répondent à deux objectifs différents : le reach pour le premier, l’engagement pour le second.

Chez Over-Graph nous sommes partisans de l’engagement, car nous avons observé une tendance, qui est partagée par beaucoup : le contenu et l’engagement qui en résulte, sont devenus garants de la qualité de la communication d’une marque sur les réseaux sociaux. Facebook, dans son algorithme de distribution de l’information dans le NewsFeed, prend en compte les interactions sociale et même, depuis peu, le temps passé sur un lien et son contenu.

Bien que les Facebookers “likent” la Page d’une marque car ils ont une attache, un affect pour cette dernière, ils ne la suivront plus si le contenu qu’elle diffuse n’est pas en adéquation avec leurs attentes.

Si vous nous suivez depuis un petit moment, vous devez surement connaître notre fonctionnalité de “Prévision de l’Engagement”. Déjà disponible pour vos publications de Pages Facebook et maintenant pour vos comptes Twitter, le score indiqué pour un même contenu n’est pas le même !

Exemple :

        

Ainsi, bien qu’ayant une audience similaire sur ces deux réseaux, les meilleurs moments pour diffuser votre contenu ne sont pas forcément les mêmes car l’activité des autres sources d’actualités diffère également.

Les tweets et les posts n’ont pas la même durée de vie

Dans une étude consacrée à la durée de vie des publications sur Facebook, Twitter et Instagram, nous avons pu constater que les tweets vivaient 3 fois moins longtemps qu’un post Facebook (4h04 vs. 14h42).

Ainsi, pour toucher votre communauté et augmenter le nombre d’impressions de votre contenu sur Twitter, nous vous conseillons de tweeter plusieurs fois ce même contenu (nous travaillons actuellement sur la recommandation de votre fréquence de publication). Mais attention, même contenu ne veut pas nécessairement dire même tweet. Ainsi vous pouvez diversifier le format de vos tweets avec les Twitter Cards, que vous pouvez utiliser directement dans Over-Graph.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, de nombreux éléments tendent à favoriser la diffusion de contenu en décalé sur Facebook et Twitter notamment car vos communautés ne sont pas actives aux mêmes instants sur les deux réseaux et que vos meilleurs moments pour poster diffèrent.

Grâce à notre programmation dite “Multi-API” qui vous permet de planifier vos contenus sur Facebook et sur Twitter, à des instants différents, sur un même écran, vous pourrez aisément appliquer nos recommandations.

TRY IT!

Article publié par Maïté dans SocialMedia

le 17 octobre 2014