Quels sont les outils indispensables pour bien gérer les jeux-concours sur les réseaux sociaux ? Comment les Community Managers les organisent-ils sur Facebook et Twitter ?

Aujourd’hui, les marques utilisent les jeux concours pour animer leur présence sur les réseaux sociaux. Elles intègrent les enjeux des réseaux sociaux et mettent en place des mécaniques de jeux adaptées à leur cible, la plupart du temps accompagnées de dotations motivantes et d’un relais publicitaire souvent bien pensé afin de maximiser leurs chances de succès.

 

  • Pourquoi les marques organisent-elles des jeux-concours sur le web ? 

L’objectif premier est de collecter des informations sur des prospects / clients et ainsi qualifier sa base de contacts. Un jeu concours permet, soit de réactiver d’anciens clients et les fidéliser, soit de convertir les fans en clients et d’en trouver de nouveaux.

2ème objectif : promouvoir un site, un produit, une offre, un service et générer du trafic sur ce site ou une page de ce site. Un jeu concours booste les visites, par exemple, à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, et permet d’augmenter les ventes générées sur le site.

 

  • Pourquoi les marques organisent des jeux-concours sur les réseaux sociaux ?

Les objectifs principaux restent les mêmes mais ce qui est intéressant, c’est que les réseaux sociaux sont des espaces qui se prêtent bien à l’organisation de jeux concours, de part leurs fonctionnalités “sociales” natives : partage, commentaire, like, tweet et retweet, etc…

De plus, les jeux concours permettent aux marques et à leur Community Manager de diversifier le contenu posté sur les réseaux, tout en engageant la communauté.

Dans la majorité des pays, les marques ont effectivement la possibilité (et le droit) d’organiser différents types de jeux concours sur les réseaux sociaux, sur leur page Facebook, leur compte Twitter ou pourquoi pas sur d’autres sites sociaux.

Mais attention, tous les types de concours ne sont pas forcément adaptés sur toutes les plateformes. Certaines sont plus adaptées à des mécaniques basées sur les visuels comme Facebook ou Pinterest par exemple. Sur Twitter, les marques ont intérêt à privilégier des mécaniques plus simples comme les instants gagnants ou les quizz. L’important est de bien comprendre que tous ces mécanismes de jeux-concours ont des codes et une cinématique à respecter.

 

  • Les types de jeux-concours incontournables

Voici quelques uns des types de jeux les plus utilisés par les Marques, depuis quelques années.

Les instants gagnants : les participants agissent et savent instantanément s’ils ont gagné. Ils permettent d’obtenir simplement un grand nombre d’interactions à un moment donné.
Niveau d’engagement : 2/10

Les quizz : les participants doivent répondre aux questions posées par la marque. Ils permettent d’engager facilement et rapidement vos communautés.
Niveau d’engagement : 3/10

Les tirages au sort : les participants laissent leurs cordonnées et sont recontactés par la suite s’ils ont gagné. Ils permettent principalement de recruter de nouveaux abonnés.
Niveau d’engagement : 4/10

Les concours photo et vidéo : les participants envoient des photos/vidéos et s’impliquent davantage. Ils permettent d’impliquer et d’animer de manière originale en générant des contenus photos.
Niveau d’engagement : 6/10 et 7/10

Bien évidemment, il existe beaucoup de types de jeux concours et une multitude de déclinaisons envisageables pour votre marque… Par exemples, les jeux de grattage, les jeux de réflexe, les jeux de pistes, les jeux d’adresse, les mots mystères, les blindtest et autres tests de connaissances.

 

  • Notre sélection de 5 outils pour organiser vos jeux-concours

kontest-logo
Kontest (tous types de jeux sur Facebook, Twitter et Instagram). Leader dans la création de jeux promotionnels, la solution fondée par Sylvain Weber et Jacinthe Busson, propose 33 applications et plus de 150 fonctionnalités… Le tarif de base de l’offre “Standard” est de 49 euros pour un jeu concours.
L’appli “Coup de coeur” à tester pour animer une communauté avec du fun : le test de personnalité.

socialshaker-logo
SocialShaker (tous types de jeux sur Facebook, Twitter et Instagram). La solution d’Antoine Spadoni compte plus de 35 applications… Le tarif de base de l’offre “Start” est de 39 euros par mois.
L’appli “Coup de coeur”, à tester pour créer une expérience unique : le Gift Rain.

adictiz-box-logo
Adictiz Box (tous types de jeux sur Facebook) : La solution d’Adictiz créée par Charles Christory compte 30 applications. Une offre gratuite permet d’organiser un tirage au sort, la première offre payante, “Starter”, est à 99 euros par mois.
L’appli “Coup de coeur”, à tester pour lancer un nouveau produit : le Circle Puzzle.

140c-logo
140c (jeux concours via des fonctionnalités natives Twitter). Nicolas Blondel et Pierre Berghof ont imaginé une solution proposant 12 applications dédiées à Twitter. Côté tarifs : 99 euros par mois pour cette solution.
L’appli “Coup de coeur” de 140c, à tester pour offrir du contenu exclusif : le Flock to Unlock.

likeabirdapps-logo
LikeABirdApps (jeux concours via des fonctionnalités natives Twitter). 8 applications pour la solution de Pierrick Filippi et 90 euros pour l’offre de départ.
L’appli “Coup de coeur” de LikeABirdApps, à tester pour offrir du contenu exclusif : le Strip-Tweet.

Bonus : ils sont français, et sont tous nos amis !

+

SoBuzz (jeux concours Facebook et Twitter)
SpreadButton (jeux concours Facebook et Twitter)
Winbuzz (jeux concours Facebook)

 

  • Comment utiliser Over-Graph pour booster vos jeux-concours ?

1/ Grâce à son outil PUBLIER, Over-Graph vous permet en 3 clics d’annoncer vos jeux-concours en même temps, sur tous les réseaux (une infinité de pages Facebook, Linkedin, et de comptes Twitter) !

2/ Au contraire, si vous n’avez pas besoin de publier sur tous vos réseaux en même temps, vous pouvez choisir de laisser Over-Graph publier indépendamment vos publications Facebook et ou vos tweets aux heures où ils auront le plus de visibilité ! (page par page et compte par compte)

3/ Par la suite, vous pourrez surveiller tous les commentaires, réponses, liés à votre jeu, et laissées par vos communauté, sur Instagram, Facebook, Twitter, etc.

N’oubliez pas les messages privés (DM, inbox), par lesquels vos membres ont tendance à poser un maximum de questions !

4/ Enfin, en utilisant notre outil ANALYSER, vous découvrirez par exemple quelles sont les publications que vous avez réalisées pour lancer votre jeu-concours qui ont généré le plus d’engagement, ou les profils de réseaux sociaux qui ont le plus de succès !

Bonus2 : Pour nos utilisateurs les plus malins, vous pourriez même organiser des jeux concours multi-plateforme directement avec notre outil REPONDRE, mais ceci fera l’objet d’un autre article !

 

Pour conclure, retenez ces quelques conseils pour l’organisation de votre prochain jeu concours : choisissez le bon timing, utilisez un design attractif, proposez des dotations en rapport avec votre activité et enfin, pensez aux publicités pour booster la portée du jeu.

Allez vous organiser des jeux concours très bientôt ? La prochaine occasion : Pâques ! Kontest donne de très bonnes idées d’animation sur son blog, Adictiz également.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 6 mars 2015