Emoji, émoticônes, smileys, qu’importe la manière dont vous les appelez, l’important c’est que vous puissiez désormais les utiliser pour répondre à vos communautés !

  • Vous avez dit “emoji” ?

Saviez-vous que le premier smiley ou emoji date de 1953 et qu’il est apparu dans le New York Herald Tribune ? Depuis cette date, ils n’ont pas cessé d’évoluer, en nombre, en taille, en couleur…et sont présents massivement, notamment sur les réseaux sociaux. Il suffit de voir l’engagement sur ce tweet qui annonce l’arrivée des emoji sur la version web de Twitter.

twitter-emoji-1

Des réseaux sociaux sont même entièrement dédiés aux emoji comme Emojili ou Emojicate, des social apps sur lesquelles vous communiquez non pas avec des mots mais avec des emoji. Un autre exemple avec Line, qui compte plus de 560 millions d’utilisateurs, et qui, lui, surfe sur la vague du sticker mais dont le concept reste le même.

Et c’est avec un certain engouement que la #Team_OG vous annonce l’arrivée des emoji dans Over-Graph !

La volonté de la #Team_OG en donnant la possibilité d’utiliser les emoji dans Over-Graph est aussi de pouvoir faire profiter ses utilisateurs d’un langage facilement compréhensible à l’internationale.

A noter : Si vous utilisez le navigateur Chrome, vous ne pourrez pas lire les emoji, que cela soit sur Over-Graph ou ailleurs sur la toile. Pour ce faire, vous pouvez télécharger une extension : Chromoji ou Emoji Input. Une fois en possession, vous pourrez non seulement voir les emoji mais également les écrire.

  • Où pourrez-vous trouver ces emoji ?

Dans l’outil Répondre

Vous aurez la possibilité d’agrémenter vos conversations avec vos communautés Facebook, Twitter et Instagram avec des emoji !

Il vous suffira d’ouvrir une conversation et de répondre à votre interlocuteur. Attention, n’utilisez pas les emoji parce qu’ils sont à la mode ou que nous les proposons. Utilisez-les car ils sont en adéquation avec vos communautés et leurs codes.

Certaines marques ont réussi le pari de l’emoji, notamment Wendy’s sur son compte Twitter, où le Community Manager n’hésite pas à répondre à sa communauté à coup de smileys !

twitter-emoji-2

Dans l’outil Analyse

Grâce à cet ajout, les emoji s’affichent dans vos Top Posts Facebook, Twitter et Instagram. Ainsi, vous pourrez facilement voir si les emoji que vous insérez dans vos publications ont la côte auprès de vos communautés.

Le compte Instagram de MTV a pris ce parti et n’hésite pas à décorer leurs publications d’un ou plusieurs emoji, voire même de ne mettre qu’un emoji comme rédactionnel !

instagram-emoji-mtv

Si vous avez l’opportunité d’utiliser des emoji pour communiquer pour votre marque, vous pouvez maintenant utiliser Over-Graph pour répondre aux conversations que vous établissez avec votre communauté et mesurer l’impact de vos emoji.

Article publié par Maïté dans newsOG

le 10 novembre 2014