Vous souhaitez utiliser les tweets sponsorisés pour promouvoir le contenu de votre PME ? Découvrez les recommandations de l’oiseau bleu pour assurer un maximum d’engagement !

Les PME ont investi Twitter…

Les Petites et Moyennes Entreprises sont très friandes de Twitter. En Novembre 2013, on comptait plus de 4,5 millions de comptes dans le monde, avec une croissance de plus de 50% au cours de l’année.
Les PME l’ont bien compris, Twitter est un allié de poids pour mettre en avant leur contenu et créer de l’engagement avec leurs communautés.

…et semblent avoir fait le bon choix !

Cet engouement, Twitter n’hésite pas à le justifier en annonçant fièrement que 9 utilisateurs sur 10 ont déjà entamé une conversation avec le compte d’une PME. Un chiffre impressionnant, renforcé par deux autres, user-centric, affirmant que 73% des utilisateurs suivant le compte d’une PME sur Twitter ont une meilleure image de cette dernière. Mieux, 60% assurent avoir effectué un achat grâce à la présence de la marque sur Twitter.

Les tweets sponsorisés au coeur du succès

Des chiffres qui font rêver et que l’on souhaite à toutes les PME qui se sont lancés dans l’aventure Twitter. Beaucoup d’entre elles ont d’ailleurs sauté le pas de l’investissement publicitaire, ce qui a permis à l’oiseau bleu de sortir des chiffres sur l’impact des tweets sponsorisés et d’en tirer des recommandations. En effet, Twitter a eu l’opportunité d’analyser près de 190,000 tweets sponsorisés émanant de comptes de PME.

Mais avant tout, revenons sur le terme “tweet sponsorisé”:
Les Tweets sponsorisés correspondent à des Tweets normaux disposant d’un bonus : ils atteignent à la fois des abonnés actuels et potentiels que vous ciblez.” — biz.twitter.com

Ces tweets peuvent prendre la forme d’un tweet simple (Twitter Card classique) ou d’un tweet spécial (Twitter Card payante).
Nota Bene : Les Twitter Cards disponibles dans Over-Graph font partie des classiques, et peuvent être utilisées en dehors d’une campagne publicitaire.
Pour sponsoriser vos Cards classiques et créer vos Cards payantes, vous devez vous rendre sur la plateforme de gestion de campagne : Twitter Advertising.

Ces tweets ont pour but d’augmenter votre engagement, grâce à un ciblage précis mais également en proposant des tweets dotés de grande image pour appeler l’oeil de l’utilisateur et de lui conférer une zone de clic plus importante.

 

Nous rappelons que la notion d’engagement sur Twitter ne se limite pas aux favoris et aux retweets. Nous avions, dans un précédent article, expliqué les différentes metrics derrière ce terme :
Somme de tous les clics sur le tweet. Soient les Retweets, les Favoris et les clics sur “Plus de détails”, le lien, les photos / vidéos, les hashtags, et même sur le profil de l’utilisateur directement
De ce fait, ne négligez pas le nombre de clics sur vos tweets car ils sont des indicateurs de performance sur la qualité de votre contenu comme du choix de vos hashtags.

Pour les Twitter Cards classiques

Le premier enseignement à retenir est que les tweets sponsorisés comprenant moins de 100 caractères semblent amener plus d’engagement à hauteur de 18%, comparés à ceux en incluant davantage.

Tweet promo less than 100 char

Comme dit l’adage populaire : “une image vaut plus qu’un long discours”; ajouter une image à votre tweet sponsorisé augmenterait votre engagement de manière prodigieuse, dépassant les 300% (313% exactement), et ainsi que le nombre de Retweets de 52% !

Tweet Promo Image

Restons dans l’iconographie avec cette fois-ci une astuce concernant l’utilisation de la galerie de photo (Twitter Card disponible dans Over-Graph) qui ferait croître l’engagement de 173% comparé à un tweet ne comprenant qu’une seule photo. Si vous avez plusieurs visuels pour illustrer votre lien, n’hésitez pas une seconde !

Tweet promo gallery

Vous avez un compte Vine ? C’est le moment de le mettre à profit pour booster votre contenu sur Twitter ! En effet, privilégier l’ajout d’un Vine, au lieu d’une photo, à votre tweet lui fera gagner en engagement à hauteur de 256% !

Tweet Promo Vine

Pour les Twitter Cards payantes

Cette analyse a fait remonter deux types de Twitter Cards payantes, qui sont accessibles uniquement dans le cadre d’une campagne Twitter Ads. Il s’agit des Lead Generation Cards et des Website Cards.

Les Lead Generation Cards sont des tweets comportant un texte, une image, une courte description et un bouton de call-to-action ; ces derniers apparaissent lorsque la personne clique sur le tweet pour l’étendre :
“Les Lead Generation Cards permettent aux personnes d’exprimer facilement leur intérêt pour l’offre que propose votre entreprise – ils peuvent sans effort et de manière sûre partager leur adresse mail sans partir de Twitter ou remplir un fastidieux formulaire.” — Support.twitter.com

Un gain de temps considérable et qui peut permettre une hausse de 42% de l’engagement comparé à un tweet composé d’un CTA fort et d’une url.

Tweet promo lead generation

Pour en savoir plus sur la création d’une Lead Generation Card, cliquez ici : How to create Twitter Lead Generation campaigns (en anglais dans le texte)

 

Les Website Cards font partie des dernières Cards créées par Twitter, dont le but est de générer du trafic vers votre site web :

“Une Website Card vous permet d’inclure le contenu de votre site dans un tweet qui donne à l’utilisateur la possibilité d’être redirigé vers celui-ci directement depuis la Card. Quand la Card est tweetée, une image engageante y est annexée ainsi que des informations sur votre site. Cela permettra de créer encore plus de trafic dessus.” — Support.twitter.com

L’un des avantages est de pouvoir inclure des élements de votre site directement dans le tweet, et non un simple lien url, le rendant plus engageant. Pour preuve, les Website Cards enregistrent un nombre d’engagements 43% supérieur à un tweet avec l’url de votre site web.

Tweet promo website card

Pour en savoir plus sur comment créer une Website Card, cliquez ici : Setting up Website Cards (en anglais dans le texte)

 

Une recommandation universelle

Dernière recommandation, [et l’une des plus importantes car elle vaut pour tous les tweets, tous les comptes, toutes marques] les tweets sponsorisés de comptes qui répondent par @reply au moins une fois par semaine voient leur engagement augmenter de 18% !

Tweet promo reply

N’oubliez pas que la force de Twitter est de pouvoir créer une conversation avec votre audience facilement, et si une personne prend la peine de vous adresser un tweet, prenez également le temps de lui répondre. Votre marque gagnera en sympathie auprès de cette personne afin de la transformer en prospect, voire en client.

Vous voici maintenant paré pour lancer votre première campagne Twitter Ads !

Article publié par Maïté dans SocialMedia

le 27 octobre 2014