Quelles sont les applications mobiles indispensables pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux, réaliser votre veille et partager des contenus, pendant vos déplacements ?

Après vous avoir présenté notre sélection d’outils pour bien gérer les jeux concours sur les réseaux sociaux, intéressons-nous aujourd’hui aux applications mobiles qui facilitent le travail du Community Manager.

Son job est composé de plusieurs tâches accessibles en situation de mobilité : la veille, la création d’alertes, l’archivage, la publication et la planification de contenus, ainsi que l’automatisation de certaines actions liées aux réseaux sociaux et à son activité professionnelle.

 

  • Les tâches du Community Manager en situation de mobilité

La veille et la création d’alertes : le Community Manager doit réaliser plusieurs types de veille, une veille informationnelle et une veille concurrentielle. Il s’agit de collecter des informations stratégiques pour anticiper les innovations et évolutions de l’environnement. Cette veille s’accompagne d’une “surveillance” de ce qui se dit à propos de la marque sur les réseaux, la réception d’alertes en situation de mobilité, comportant le nom de la marque, peut être parfois primordiale.

L’archivage de contenus : la gestion des priorités est essentielle pour les Community Managers. Découvrir un contenu intéressant, en situation de mobilité, sur une thématique liée à sa marque, un produit ou même un concurrent et le “garder en mémoire” via un outil pour le lire plus tard, peut être intéressant.

La publication et la planification de contenus : publier sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, etc ou programmer ses publications sont des missions réalisables en situation de mobilité. Une actualité importante est annoncée par un réseau social et la publication doit se faire rapidement. Autre situation : l’information doit être programmée pour une heure précise dans la journée mais le Community Manager n’est pas à son bureau au moment de la programmation.

L’automatisation de tâches : Automatiser des actions courantes s’avère parfois utile pour gagner du temps. Attention toutefois de procéder intelligemment pour ne pas gêner sa communauté avec cette automatisation… Ici, nous parlons par exemple du partage d’une information d’un réseau à l’autre ou la publication de messages de remerciement lorsqu’un internaute réalise un certain type d’action ou encore la sauvegarde de contenus… La liste des tâches automatisables ne s’arrête bien évidemment pas à ces quelques exemples.

 

  • Notre sélection de 5 (+1) applications mobiles pour les Community Managers

appli-community-managers
 

Scoop.it pour la veille et son partage : c’est un service de curation et de partage de contenus web sur un sujet ou une thématique donnés. D’abord, le Community Manager cherche et sélectionne des sources de veille en rapport avec la thématique définie par différents mots-clés. Puis, il choisit les pages web à partager, celles-ci remontent automatiquement sous forme de flux, selon les critères de recherche définis. Enfin, il fait un tri et partage une sélection de pages dans son journal consultable n’importe quand, par n’importe qui.

scoop.it
 

Mention pour créer des alertes : c’est donc un outil de veille sur le web, les sites d’actualité, les forums, les blogs et bien sûr les réseaux sociaux. Il permet de créer des alertes et de rester informé en temps réel de chaque nouvelle mention du nom de sa marque, d’un produit ou même d’un concurrent. Avec mention, il est possible de surveiller des millions de sources en plus de 42 langues. Dans un second, le Community Manager pourra réagir en quelques secondes à toutes les mentions, partage d’articles, retweets, commentaires… Il aura aussi la possibilité d’accèder à des outils statistiques intelligents.

mention
 

Pocket pour archiver des contenus : c’est un outil servant à sauvegarder facilement des articles, des pages web ou encore des vidéos afin de les consulter plus tard. Le Community Manager centralise l’ensemble de son contenu pour pouvoir y accéder à tout moment et sur n’importe quel appareil. Il n’a pas besoin de connexion Internet, Pocket est accessible partout, même hors ligne, la solution idéale pour travailler dans le métro, le bus, l’avion ou sur le canapé.

pocket
 

Buffer pour planifier des messages : c’est une application qui permet au Community Manager de publier et planifier différents types de messages, textes, liens, vidéos, images, sur les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google +, LinkedIn. Très pratique avec ses créneaux horaires définissables en amont. Le Community Manager peut aussi obtenir une analyse statistique de ces contenus sur les réseaux sociaux et travailler en groupe sur les mêmes comptes de réseaux sociaux.

buffer
 

IFTTT pour automatiser des tâches répétitives : c’est un service qui permet, par exemple, de publier automatiquement sur Facebook un contenu diffusé sur Google +, d’envoyer un tweet de remerciement pour les nouveaux abonnés Twitter, de sauvegarder dans Evernote, des tweets placés en favoris sur Twitter ou d’envoyer un sms à l’arrivée d’un email contenant un mot clé spécifique dans gmail.

if
 

Bonus. The do it yourself button : cette nouvelle application de IFTTT permet de créer un bouton personnalisé pour gagner du temps et “contrôler le monde autour de vous” dixit IFTTT. A tester donc !

Et vous, Community Managers, quelles applications utilisez-vous au quotidien, en situation de mobilité ?

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 12 mars 2015