A chacun sa journée mondiale ! Le 26 Janvier 2015, c’est celui des Community Managers aka animateurs/gestionnaires de communauté !

  • Un peu d’histoire…

Le CMAD ou le Community Management Appreciation Day se déroule tous les 4ème Lundi de l’année et célèbre le travail acharné des Community Managers sur les réseaux sociaux. Le mouvement est né avec Jeremiah Owyang, web strategist et influenceur américain, que vous pouvez suivre sur Twitter ici : @jowyang.

Jeremiah Owyang CMAD 
 

Pour expliquer le “pourquoi” du CMAD, voici un extrait d’une de ces interviews à ce sujet :

“Community Manager Appreciation Day est le jour où on prend le temps de s’arrêter et de remercier le travail accompli des Community Managers de par le monde qui ont pu vous aider en tant que client, ou encore en tant que collègue. Ce rôle est en train de changer la face du business, en apportant un côté humain aux sites web statiques et ennuyeux des entreprises. Ces personnes apportent un véritable engagement et une écoute du client, faisant des relation marques-clients une communication à double sens, le tout sur Internet.” – Jeremiah Owyang pour le blog thefetch.com.
 

  • Une journée mondiale

Pour célébrer cette journée, de nombreux événements, autant physiques que digitaux prennent place dans le monde entier. Tous les événements sont référencés sur le site communitymanagerappreciationday.com. Par exemple, ce soir à Paris, se déroule un événement CM organisé par SocialMixCity auquel, nous participons ! Et par nous, comprenez Maïté, la Community Manager d’Over-Graph :)

Sur Twitter, n’hésitez pas à suivre #CMAD pour participer à des chats, des rencontres, des conférences, et tant d’autres actions autour d’un seul et même thème : le Community Management !

Des prix du “Meilleur Community Manager” seront même décernés ! Les catégories sont diverses et variées : Diplomatie, Rapidité, Redirection, “LOLOLOLOLOLOLOL”… Pour cette dernière catégorie, nous souhaitons “Good Luck” à Patrick Hellen, @PatrickCH, nominé, que nous avions interviewé l’année dernière !
 

  • Over-Graph participe aussi !

Pour célébrer le community management, nous avons souhaité mettre en avant l’une des dernières actualités qui a bouleversé le monde du CM : la levée de l’obligation de dépôt de règlement pour les jeux-concours chez un huissier. Et quoi de mieux qu’un jeu-concours pour fêter ça !

Sur Facebook et sur Twitter, vous aurez la possibilité de remporter le livre “Twitter, c’est bon pour le business” de Camille Jourdain aka @camj59 (oui celui de la #Team_OG !) en répondant à une question.

 

Les gagnants, un par réseau social, seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Ça commence maintenant, sur Facebook & Twitter et ce jusqu’à minuit ! Le dépôt n’a beau ne plus être obligatoire, le règlement, lui, l’est toujours et il est à consulter ici !

 

  •  Des interventions de Community Managers remarquables

Et comme nous savons que les Community Managers rencontrent tous les jours des situations de trolls, nous avons souhaité mettre à l’honneur leurs interventions pour déjouer, avec brio, des situations pouvant mettre en péril l’image de leur marque.

Les Community Managers interviennent tous les jours, et vous pouvez retrouver leurs meilleures réactions sur le tumblr CM Hall of Fame !

Vive les CM & Vive les Internets !

CMAD Over-Graph CMAD Over-Graph CMAD Over-Graph CMAD Over-Graph CMAD Over-Graph CMAD Over-Graph CMAD Over-Graph CMAD Over-Graph CMAD Over-Graph CMAD Over-Graph

Article publié par Maïté dans SocialMedia

le 26 janvier 2015