Un mois riche en nouveautés pour les réseaux sociaux… Facebook, Instagram, Twitter, Vine et d’autres encore ont annoncé de nouvelles fonctionnalités. Nous vous les présentons dans cet article.

  • Facebook

Première annonce : Facebook permet à ses utilisateurs de mieux contrôler le contenu de leur fil d’actualité, c’est à dire mieux choisir ce qu’ils voient. Un nouveau menu appelé “Préférences du fil d’actualité” montre les personnes/pages/groupes qu’ils ont le plus vu la semaine précédente ainsi que les personnes/pages/groupes auxquels ils se sont désabonnés.

Quels sont les objectifs pour les utilisateurs ? Premier objectif : se désabonner de certains utilisateurs / groupes / pages et ne plus recevoir les posts des utilisateurs concernés. Second objectif : se réabonner à des utilisateurs / groupes / pages et recevoir de nouveau ce qu’ils partagent sur Facebook.

La vidéo explicative :


Autres annonces effectuées par Facebook :

– Le réseau annonce la refonte de Facebook Places, un annuaire de recherche locale basée sur la recommandation et les avis des utilisateurs.

- Facebook présente une application spécifiquement dédiée à la gestion des conversations des groupes : Facebook Group. Celle-ci propose un listing des groupes, la consultation des messages et les notifications des messages des groupes.

- Les marques ont dès aujourd’hui la possibilité d’indiquer leur humeur et leur activité sur leur page Facebook, de la même façon que sur les profils personnels.

– Le réseau souhaite baisser la portée des posts trop promotionnels des marques à partir de janvier 2015, concernant ceux qui poussent uniquement leur audience à acheter un produit, à participer à un concours, à un tirage au sort ou qui réutilisent exactement le même contenu que les annonces. Les objectifs sont les suivants : proposer un fil d’actualité encore plus qualitatif et améliorer l’expérience utilisateurs.

– Les marques et leur Community Manager accèdent à des informations sur les performances de leurs campagnes publicitaires avec un score de pertinence de la publicité, ainsi que les retours positifs et négatifs.

  • Twitter :

Première annonce : Twitter souhaite accompagner les nouveaux inscrits avec plusieurs fonctionnalités que nous vous avons présentées ici : notamment une timeline instantanée et des actualités présentées à partir de comptes suivis et des habitudes de clics.

Quels sont les objectifs pour les utilisateurs ? Premier objectif : accéder à des tweets publiés par des comptes que l’on ne suit pas encore. Second objectif : afficher des informations plus pertinentes et qui correspondent davantage aux attentes de l’utilisateur.


best-tweets

Autres annonces effectuées par Twitter :

– Envoyer des tweets en messages privés. Les urls des tweets peuvent être insérées en DM.

– Envoyer des tweets directement en DM en cliquant sur les trois petits points en dessous des tweets.

– Accéder à la totalité des tweets ayant été publiés depuis la création de Twitter en 2006, c’est-à-dire près de 500 milliards de tweets.

– Recevoir des informations pertinentes : le réseau est encore plus fort dans la recommandation, il collecte des données et analyse les Apps mobiles installées sur le smartphone de ses utilisateurs.

- Avoir des informations sur des produits : le réseau lance les offres Twitter, dans un premier temps aux États-Unis, permettant aux marques de communiquer sur un nouveau produit en tweetant des coupons à utiliser en ligne ou dans un magasin.

- Lire des statistiques directement sur les tweets (En test actuellement), nombre d’impressions et taux d’engagement, accessibles en cliquant sur « Voir les statistiques ».

  • Vine :

Vine annonce une nouvelle fonctionnalité pour aider ses utilisateurs à trouver des contenus intéressants et à recevoir des notifications mieux ciblées : les favoris. Lors de la connexion à Vine, l’application envoie une notification dès qu’une personne ajoutée en favoris publie une nouvelle vidéo.

  • G+ :

Google annonce l’apparition d’un nouvel onglet « Mentions », actuellement en cours de déploiement sur les profils. Il permet d’identifier les publications dans lesquelles un utilisateur a été tagué. Ce dernier retrouve facilement les partages de ses publications et mentions de son profil dans les commentaires et publications.

  • Instagram :  

Instagram annonce deux nouveautés importantes : la modification de la description d’une photo une fois qu’une publication a été publiée. Très pratique, celle-ci permet d’éviter de supprimer et réécrire les légendes des publication sur le réseau. Seconde nouveauté : l’ajout d’un onglet « Personnes », permettant de découvrir de nouveaux comptes.

  • YouTube :

Youtube annonce le lancement de Youtube Music Key, un concurrent de Spotify et Deezer. Pas encore accessible au grand public, elle est pour l’instant réservée à un petit nombre d’utilisateurs.

  • Snapchat :

Snapchat annonce une nouvelle fonctionnalité permettant le transfert d’argent entre amis : Snapcash. Ce service conçu en partenariat avec Square, est simple à utiliser : enregistrement de carte bancaire puis insertion du montant à transférer via Snapchat vers un de ses contacts.

C’est tout pour ce mois-ci ! Rendez-vous fin décembre avec le prochain épisode des actualités des Réseaux Sociaux. En attendant, suivez-nous sur Twitter @Over_Graph pour être tenu informé en temps réel de toutes ces nouveautés.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 29 novembre 2014