Over-Graph part à la rencontre de ses utilisateurs et leur donne la parole. Aujourd’hui, Sandro Todobom, entrepreneur suisse, nous parle des fonctionnalités dédiées à LinkedIn, dont il est un utilisateur avancé.

  • Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ?

Je m’appelle Sandro et je suis entrepreneur en Suisse. Fin 2011, j’ai co-fondé l’agence de communication Elitia dont suis le Directeur Artistique et Digital. En parallèle, j’ai également développé d’autres projets (webzines, applications, etc.) dont la Swiss Tech Association pour laquelle je suis co-fondateur et membre du comité depuis 2013.

  • Sur quels réseaux êtes-vous présent et pourquoi ?

En tant que Directeur Digital de l’agence, mais également pour tous les autres projets que je mène en parallèle, il est fondamental pour moi d’être présent sur les principaux réseaux sociaux mais, surtout, de savoir les utiliser. Je suis donc présent sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Youtube, Pinterest, LinkedIn, etc. Lorsque des sociétés ou des entrepreneurs nous contactent pour savoir comment et quels réseaux utiliser, il est important d’avoir une vue d’ensemble de leurs domaines d’activités et de travailler sur les réseaux les plus pertinents pour leur visibilité.

Ainsi, pour certains, il est évident d’avoir une présence sur Facebook ou Twitter mais de mon côté, je n’hésite pas à leur proposer d’essayer de nouveaux réseaux comme Jelly, Vine, Snapchat, etc., selon les cas, mais aussi des outils adaptés à leurs besoins ; tout ceci en étant conscient qu’une stratégie digitale est obligatoire afin de ne pas s’éparpiller. Etre présent sur plusieurs réseaux me permet non seulement de communiquer sur ma propre activité mais également de me tenir au courant des nouveautés et des spécificités d’utilisation de chaque réseau.

  • Comment utilisez-vous LinkedIn ? Quelles sont ses spécificités ?

Linkedin me permet de partager des informations professionnelles à mon réseau. Je tente surtout de partager des informations en rapport avec mon domaine d’activité, à savoir l’entrepreneuriat, les PME, les startups, la communication, le design, etc.

Je profite également de LinkedIn pour y poster les articles publiés sur mon propre blog, mes webzines ou le blog de mon agence, qui répondent aux problématiques que peut rencontrer quotidiennement mon réseau professionnel. La spécificité de LinkedIn est le fait qu’il soit un réseau social 100% professionnel, contrairement à Facebook par exemple. Il faut donc sélectionner son contenu, partager des informations professionnelles et interagir, tout en élargissant son réseau.

sandro-todobom-linkedin

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer cette présence sur les réseaux et sur LinkedIn ?

Je le propose sans hésitation à mes clients : Over-Graph. Il s’agit, pour moi, de la meilleure solution puisqu’il combine la gestion de la publication des principaux réseaux sociaux mais également l’affichage de statistiques. En plus de tout ceci, Over-Graph permet une gestion aisée du profil personnel en parallèle aux pages professionnelles, quels que soient les réseaux.


  • Que pensez-vous de l’intégration de LinkedIn dans Over-Graph ?

Over-Graph offre plusieurs outils intéressants dans l’utilisation de LinkedIn. La partie statistiques est très utile puisqu’elle permet de vérifier l’impact d’une publication, la comparer à d’autres et, si l’on gère plusieurs pages, de pouvoir comparer l’évolution de leur performance sur une période précise. En terme de gestion, Over-Graph offre également un outil de qualité puisque l’on peut paramétrer la publication dans le temps mais également à travers les différentes pages que l’on gère, ce qui m’est très pratique!


10-fonctionnalites-linkedin-over-graph


  • Avez-vous des idées de nouvelles fonctionnalités dédiées à LinkedIn ?

En terme de statistiques, plus on pourra aller loin, mieux ce sera puisqu’il est indispensable de démontrer le résultat d’une présence sur LinkedIn, son impact, etc. Ainsi, la fonctionnalité « KPI » (indicateur clé de performance) peut être un moyen d’en savoir plus sur la présence d’une page sur LinkedIn comme c’est déjà le cas pour les pages Facebook par exemple.


Merci Sandro, la #Team_OG est ravie de lire que la solution te plaît, nous allons prendre en compte tes remarques dans notre réflexion et travailler sur l’aspect Analyse avec des statistiques encore plus poussées pour LinkedIn.

A découvrir aussi : les autres interviews.

Article publié par Camille dans interviews

le 2 février 2015