Over-Graph part à la rencontre de ses utilisateurs et leurs donne la parole ! Aujourd’hui, découvrez les réponses de Thierry Moussu qui utilise LinkedIn dans le cadre de sa recherche d’opportunités professionnelles.

  • Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ?

Je m’appelle Thierry Moussu, j’ai 40 ans, et je suis une sorte de « couteau suisse » du marketing digital (numérique :), grâce à mes 15 ans d’expérience dans plusieurs instituts d’études marketing (dont Opinion Way & Linkfluence) et agences de marketing (FullSIX et DigitasLbi), et plus récemment chez Pierre & Vacances Center Parcs où j’étais Digital Intelligence Manager jusqu’à la fin du mois de février, en charge de la mesure et de l’analyse de l’activité digitale du groupe. J’ai aujourd’hui plusieurs expertises qui vont du marketing au social media, de l’e-réputation aux analytics, du management au transfert de compétences…

 

  • Sur quels réseaux êtes-vous présent et pourquoi ?

Je suis présent sur les principaux réseaux sociaux : Twitter (mon chouchou), LinkedIn, Pinterest , Facebook, Instagram, ,Swarm (Foursquare), Snapchat, Vine, Tumblr…  J’utilise plutôt les trois premiers à titre pro, et les autres à titre perso. Je suis un Social Media Addict, je ne peux m’empêcher de tester (à peu près) tous les réseaux sociaux qui apparaissent, ne serait-ce que pour comprendre comment ils fonctionnent et voir comment je pourrais les utiliser au mieux dans mon travail.

Quant aux usages que j’en fais, j’aime particulièrement Twitter car c’est une source intarissable d’information, de partage et d’échange, qui m’a permis de rencontrer physiquement plusieurs dizaines de personnes et même de trouver un de mes précédents jobs ! LinkedIn est pour moi le réseau social professionnel où il est indispensable d’être présent, à la fois pour voir et être vu. Quant à Pinterest, je m’en sers surtout comme un bookmarker, j’épingle beaucoup d’infographies ou d’articles / billets de blogs qui traitent du marketing, de la communication ou des médias sociaux dans un board dédié. Cela me permet de retrouver très vite une information que j’ai déjà vue et dont je ne suis plus sûr à 100%.

 

  • Comment utilisez-vous LinkedIn ?

J’ai quatre utilisations principales de Linkedin, toutes à titre perso (je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir à gérer des pages pro) :

  1. Comme vitrine de mon parcours. En plus de ma formation et de mes expériences professionnelles (que je mets à jour à chaque changement ou évolution), j’ajoute également à mon profil toutes mes publications (billets de blogs, interviews, comptes rendus de conférence…), et je n’hésite pas à demander des recommandations à mes anciens collègues ☺.
  2. En tant que carnet d’adresse dynamique : j’envoie systématiquement une demande de mise en relation à chaque fois que je rencontre quelqu’un. J’ai aujourd’hui plus de 2500 contacts plus ou moins proches, dont je sais que je pourrais les contacter si j’ai besoin de leurs services dans le cadre de mon job.
  3. Comme Outil de recrutement : je l’ai utilisé pour trouver mon successeur lorsque j’ai quitté deux de mes postes. Et cela me permet également, comme actuellement, de contacter facilement des cabinets de recrutements ou les personnes qui pourraient devenir mon prochain boss !
  4. Et enfin, comme un espace de partage d’informations et de discussions avec certains de mes contacts qui sont moins assidus sur Twitter.

thierry-moussu-over-graph-linkedin

 

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer cette présence sur LinkedIn ?

Je suis un grand fan de Tweetdeck en version desktop et de Tweetbot sur mon smartphone. Pour linkedin, je me rends le plus souvent sur l’interface web et parfois sur l’appli mobile. Sinon, J’utilise depuis longtemps Buffer, pour partager ma veille (marketing & communication, social media,  e-réputation, big data, transformation digitale…). C’est très pratique de pouvoir partager la même information en même temps sur Twitter et Linkedin (et éventuellement sur Facebook mais mon utilisation de ce réseau est plus perso que pro), de pouvoir programmer ces partages (voire un retweet !) pour éviter de spammer mes followers le matin et également de conserver une présence sur ces deux réseaux même lorsque je suis offline ! Et pour partager sur les autres réseaux, j’utilisais Shareaholic ou les extensions Chrome natives lorsqu’elles étaient disponibles, jusqu’à ce qu’Over-Graph sorte son module spécifique Linkedin, ce réseau étant essentiel pour moi.

Le gros avantage d’Over-Graph par rapport à Buffer est qu’il est possible de gérer gratuitement plusieurs profils personnels et professionnels et ce pour la plupart des réseaux majeurs. Du coup, j’utilise de plus en plus Over-Graph pour mes partages sociaux, et de moins en moins Buffer et Shareaholic !

thierry-moussu-over-graph-extension-linkedin

 

Elle est tout simplement excellente ! J’apprécie particulièrement la possibilité de voir tous les commentaires sur l’ensemble de mes publications et de pouvoir y répondre à un seul et même endroit : fini les notifications et les va-et-vient sur l’appli mobile, cela me fait gagner beaucoup de temps. C’est aussi grâce à Over-Graph que je sais aujourd’hui combien j’ai de relations sur LinkedIn, n’ayant jamais réussi à trouver cette information via le site web. Et si jamais j’administre une ou plusieurs pages pro dans le futur, les modules de statistiques d’interactions et d’engagement sur les publications seront probablement mes nouveaux meilleurs amis. Beau boulot !

  • Avez-vous des idées de nouvelles fonctionnalités dédiées à LinkedIn ?

J’aimerai pouvoir utiliser le moteur de recherche de LinkedIn directement dans Over-Graph, à la fois pour rechercher des contacts (déjà connectés ou potentiels) mais aussi des publications à partir de mots-clés. Sinon, il pourrait être pratique de pouvoir consulter ses notifications LinkedIn dans Over-Graph, avec une possibilité de filtrage par type de notification.

J’imagine également que les recruteurs aimeraient bien pouvoir publier et gérer leurs annonces LinkedIn dans l’interface Over-Graph !

Merci Thierry, nous prenons note de tes suggestions. A très bientôt !

Vous souhaitez tester les fonctionnalités dédiées à LinkedIn dans Over-Graph ? C’est par ici.

A découvrir aussi :
les autres interviews d’utilisateurs.
les 10 fonctionnalités LinkedIn offertes par Over-Graph.

Article publié par Camille dans interviews

le 30 mars 2015