Over-Graph part à la rencontre de ses utilisateurs et leurs donne la parole ! Aujourd’hui, découvrez les réponses de Jonathan Marois de Nextformation, un organisme très présent sur LinkedIn.

  • Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ?

Je m’appelle Jonathan et je travaille chez Nextformation, mes missions consistent à assurer la présence et la visibilité du groupe en publiant des contenus sur le web et sur les réseaux sociaux, ou encore orienter les internautes vers la bonne information. J’ai aussi d’autres missions comme l’animation en interne, l’organisation d’événements, la mise en place de concours…

Nextformation est un acteur de la formation professionnelle depuis 2002 qui accompagne les entreprises et les salariés dans de nombreux domaines : web, multimédia, PAO, communication, informatique, réseaux et télécoms, 2D-3D, bureautique, paie, gestion, comptabilité, assistanat, ressources humaines, … Notre activité se découpe en trois pôles : la formation continue, la reconversion et l’évolution professionnelle, les études supérieures.

nextformation-accueil
Nos espaces situés sur Paris et la région parisienne accueillent chaque année plus de 2000 individus qui ont pour ambition de, monter en compétence, évoluer ou se reconvertir, acquérir un titre reconnu par l’Etat pour retrouver le marché de l’emploi.

Nous accueillons aussi des étudiants dans le cadre de la formation initiale et du contrat de professionnalisation. Ces formations sont destinées aux jeunes après le lycée et à tous les étudiants qui désirent intégrer un cursus professionnalisant pour s’insérer en entreprise.

 

  • Sur quels réseaux êtes-vous présent et pourquoi ?

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux grands publics (Facebook et Twitter) et professionnels (Viadeo et LinkedIn) car nous devons être accessibles à tous et ce, peu importe la plateforme que l’internaute utilise pour vouloir nous contacter. Nous avons aussi des objectifs tels que fédérer et fidéliser les candidats et étudiants qui intègrent nos formations au cours de l’année. Pour cela, nous leur avons mis en place un groupe privé sur les réseaux sociaux professionnels. Dans ce même temps, nous sommes en train d’accentuer notre présence sur les pages entreprises/écoles LinkedIn et Viadeo car nous constatons une augmentation du nombre d’abonnés sur ces plateformes professionnelles. Nous avons aussi une présence sur Google+ mais elle est limitée. Enfin, en tant que PME, l’enjeu du contenu étant crucial, nous avons choisi d’intégrer Scoop.it dans notre stratégie de content marketing.

Les réseaux sociaux contribuent à notre visibilité, ils doivent valoriser nos actualités, témoignages et nos formations. Un internaute intéressé pourra ensuite, soit être conseillé et orienté en cas de besoin, soit directement télécharger le contenu détaillé sur notre site internet.

 

  • Comment utilisez-vous LinkedIn ?

Nous sommes un organisme de formation qui a pour mission principale : l’employabilité, c’est-à-dire, permettre à un candidat, de se former pour monter en compétence, obtenir un meilleur statut dans son entreprise, ou se reconvertir pour se réinsérer professionnellement. Par définition, ce sont donc les réseaux sociaux professionnels qui sont le plus pertinent dans cette optique car on y trouve des professionnels avec des attentes en terme de formation ou de recherche active.

Nous utilisons LinkedIn et Viadeo car aujourd’hui je ne pense pas que l’un permette de se passer de l’autre. Ci-dessous, des exemples de contenus diffusés sur LinkedIn : informations sur l’activité de Nextformation, événements dédiés à l’emploi, témoignages…

nextformation-linkedin-3
nextformation-linkedin-2
nextformation-linkedin-1
Même si la tendance est à LinkedIn, Viadeo dispose toujours d’une présence développée dans l’hexagone en raison de son historique. Nous avons une stratégie quasi similaire sur les deux réseaux : un avatar du nom de Camille dispose d’un profil qui nous permet au besoin d’entrer en contact avec un professionnel et de poster des contenus dans les groupes.

Capture d’écran 2015-03-19 à 00.36.12
 

Mais nous cherchons surtout à développer les pages Entreprises/Ecoles qui permettent de réunir des abonnés au même endroit. Pour cette partie là, je donnerais l’avantage à LinkedIn même si Viadeo s’est rattrapé avec le lancement des statistiques.

Concrètement, pour nous il s’agit de rassurer les salariés qui sont actuellement en cours de réflexion ou déjà lancés sur un projet d’évolution professionnelle. Mais le référencement payant ne fait pas tout, avant d’arriver sur notre site, certains vont découvrir notre organisme via les réseaux sociaux. Ils doivent donc leurs apporter des informations sur les questions qu’ils se posent, donner des témoignages, mettre en avant des actualités en rapport avec nos domaines de formation, et bien sûr être en adéquation avec les informations présentes sur nos sites.

 

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer cette présence sur LinkedIn ?

Je me contente d’utiliser les plateformes natives pour la publication et modération des contenus. Je suis, par contre, toujours en veille dès qu’il s’agit de tester des nouvelles solutions. Over-Graph se présente d’une manière très différente des outils que j’ai pu tester. Il demande un petit temps d’adaptation pour vraiment en tirer profit mais est facile à prendre en main une fois passé ce seuil d’adaptation. Globalement je trouve la plateforme bien faite, je me retrouve facilement dans les rubriques. Son intérêt par rapport à LinkedIn est de pouvoir y programmer les publications. Comme je suis sur de nombreux fronts, j’essaye d’anticiper au maximum les contenus et avec Over-Graph, c’est facile à faire depuis l’outil de publication.

 

  • Avez-vous des idées de nouvelles fonctionnalités dédiées à LinkedIn ?

Pour ma part, j’aimerais avoir la possibilité d’avoir un « Forecast Engagement » et donc de connaître le meilleur moment pour poster un contenu sur LinkedIn. Et si possible, un panneau qui permette de publier un contenu dans plusieurs groupes à la fois.

Merci Jonathan, nous prenons en compte tes remarques sur les nouvelles fonctionnalités à proposer pour LinkedIn, la prévision de l’engagement sera bien évidemment disponible très bientôt, la gestion des groupes dès que LinkedIn le permettra. Nous te tenons informé, à très vite sur les réseaux sociaux.

A découvrir aussi :
les autres interviews d’utilisateurs.
les 10 fonctionnalités LinkedIn offertes par Over-Graph.

Article publié par Camille dans interviews

le 19 mars 2015