Nous sommes allés à la rencontre de Stéphanie Tramicheck, la Directrice Générale du réseau social en France, afin d’en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités Pinterest proposées pour les marques.

Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, les marques sont amenées à bien comprendre leurs fonctionnalités. Comment exploiter pleinement le potentiel de Pinterest ? Quelles fonctionnalités utiliser ou mettre en place sur son site ? Nous avons posé quelques questions à Stéphanie Tramicheck à ce sujet :

  • Pinterest a lancé une fonction de messagerie, peux-tu nous en parler ?

Depuis longtemps, Pinterest propose d’envoyer des épingles à d’autres utilisateurs, je peux vous dire que 2 millions d’épingles sont échangées chaque jour ! La fonctionnalité de messagerie lancée récemment ne part donc pas de zéro…. Elle permet principalement de réagir et de répondre avec une autre épingle. Pour l’utiliser, il faut se suivre mutuellement, impossible donc de démarrer une conversation avec n’importe quel utilisateur.

Pour bien comprendre cette fonctionnalité, Pinterest a réalisé une vidéo :

 

  • Quelles sont les dernières fonctionnalités de Pinterest ? 

Nous venons de lancer une nouvelle version de notre outil Analytics pour les marques. Notez qu’il faut avoir un compte Business vérifié pour y accéder. Grâce à cet outil, les marques disposent d’informations sur deux types d’audience : d’une part, sur l’audience du compte Pinterest et d’autre part, sur l’audience du nom de domaine, c’est à dire toutes les épingles générées et tout le trafic lié au site web. Ces informations permettent aux marques de développer leur stratégie d’utilisation de Pinterest. Nous souhaitons par ailleurs former les marques et les accompagner dans l’utilisation de cet outil.


analytics
 

  • Deux types de boutons sont proposés aux marques “Follow” et “Pin It”. Lequel utiliser et dans quel but ?

Ce qui marche le mieux, c’est le bouton “Pin It”, il permet d’inciter les internautes à diffuser des contenus sur Pinterest. Son impact est très intéressant pour les marques, en effet, celles qui l’utilisent constatent une forte hausse du trafic en provenance de Pinterest.

La croissance du nombre d’abonnés reste anecdotique, le bouton Follow, proposé très récemment pour les sites, a plus d’intérêt quand il est utilisé dans une newsletter puisque les marques ont la possibilité de transformer leur communauté déjà présente sur d’autres réseaux sociaux en abonnés Pinterest. Ce bouton Follow est marginal en apport de trafic par rapport au bouton Pin It.

pinit_1
 

  • Les marques ont-elles la possibilité d’utiliser l’API de Pinterest ? Par exemple, pour remonter les contenus épinglés sur un site e-commerce.

L’API est “limitée” aux Tops Pins, les épingles venant d’un site qui ont le mieux marché, les plus cliquées, les plus réépinglées et les plus vues. Elle n’est pas complètement ouverte, il faut donc être référencé et avoir une validation de Pinterest US pour faire ce développement. L’intérêt principal pour un e-commerçant est d’avoir un vrai merchandising automatisé. L’activité Pinterest montre une certaine tendance au sujet des produits, l’e-commerçant peut mettre en avant sur son site, via l’API de Pinterest, des produits qui fonctionnent. Zappos a, par exemple, utilisé notre API pour amplifier le succès des produits qui marchent le mieux sur Pinterest auprès de tous les visiteurs de son site. L’objectif final est donc d’accélérer la vente de ces produits.

zappos-pinterest-resized-600

Un grand merci à Stéphanie pour ses précisions. Nous allons continuer notre série d’articles sur Pinterest avec une présentation du nouvel outil d’Analyse, à découvrir prochainement sur le blog !

Article publié par Camille dans interviews,SocialMedia

le 12 septembre 2014