Over-Graph part une nouvelle fois à la rencontre des Community Managers et leur donne la parole. Aujourd’hui, nous rencontrons Severine Thevenelle.

  • Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?

Je suis responsable de la stratégie digitale & CRM de la marque MAGGI (Aides à la cuisine, Purée MOUSLINE & potages). Depuis 2010, je m’attelle à développer un écosystème digital puissant axé sur 4 principaux “touchpoints”. Cela inclus un fort volet social sur lequel nous capitalisons depuis maintenant plus de 4 ans.

Nous avons pour ambition de passer d’un digital qui travaille l’image de marque et la différenciation à un digital qui fait vendre. Nous avons donc développé différents leviers digitaux afin d’augmenter la fréquence de consommation de nos produits (Fidélisation sur notre site www.maggi.fr et mise en place d’un programme CRM – 575 000 opt-ins en BDD propre) et testé de nouvelles approches afin de recruter sur des profils plus jeunes et novices en cuisine. Sur la partie Social Media, je suis en charge de la stratégie mais aussi du volet plus opérationnel de Community Management.
 

  • Quelle est la stratégie Social Media de votre marque/entreprise ?

Nous nous sommes lancés sur les réseaux sociaux pour une seule et bonne raison : la conversation avec nos consommateurs. Lors du lancement en 2010, Facebook était le seul touchpoint nous permettant de converser, d’échanger au jour le jour avec nos consommateurs, de créer une réelle proximité bien loin du website « vitrine » que nous proposions. Un mode d’ordre : l’interaction.

Nous avons très vite créé une communauté engagée et avons remarqué à quel point nos fans pouvaient être d’excellents ambassadeurs de marque. Nous nous attelons donc à les « chouchouter » au maximum en leur proposant des offres en avant-première, des recettes exclusives ou encore des promotions spécifiques. Nous essayons d’avoir un vrai parti-pris édito, proche de nos consommateurs et complètement décomplexé.

Le tout est bien évidemment soutenu par un volet media annuel en fil rouge pour, d’une part, engager notre communauté et retargeter nos visiteurs du website et, d’autre part, cibler de nouveaux profils affinitaires (recrutement).
 

  • Sur quels réseaux sociaux êtes-vous actifs et quels sont les objectifs associés ?

La page fan de la marque MAGGI compte aujourd’hui 450 000 fans. Nos prises de paroles sont articulées autour de deux axes : la pédagogie autour de nos produits (recettes & astuces pour simplifier la cuisine au quotidien) et des posts plus « marque »/promotionnels afin de faire découvrir nos nouveautés et d’inciter au partage (maximisation du bouche à oreille). Voici deux exemples qui illustrent ce propos :

 

GRAND JEU SOUPE REPAS ! Tous les samedis jusqu’au 14/11, jouez et tentez de gagner notre nouveauté: la Soupe Repas MAGGI…

Posté par MAGGI France sur samedi 24 octobre 2015

Même pas chaud, même pas mal ! Et si on optait pour une salade pour le dîner ? Synonymes de fraîcheur, de couleurs et de…

Posté par MAGGI France sur mercredi 1 juillet 2015


 

Nous avons, depuis peu, décidé de nous aventurer également sur Twitter. Pour le moment, c’est encore timide (3K followers sur le compte @LesAstucieuses) mais nous travaillons sur des axes de développement sur 2016. Nous sommes en pleine réflexion sur notre stratégie de contenu afin d’alimenter et d’enrichir les conversations.

Jusqu’alors nous utilisions Twitter pour échanger avec les blogueuses culinaires avec qui nous travaillons régulièrement. Le ton employé est différent. Nous faisons également en sorte de rentrer au cœur des conversations lorsque nous sommes concernés. « Capture the moment ».


Nous sommes également présents sur YouTube avec 1 500 000+ vidéos vues.
 

  • Utilisez-vous des outils pour votre Community Management ?

J’utilise Tweetdeck parfois pour la programmation mais surtout pour la veille.
Pour Facebook, j’utilise les fonctions natives du réseau qui sont de plus en plus complètes.
Ponctuellement, HootSuite lorsque l’on souhaite poster simultanément sur plusieurs plateformes.
 

  • Quelles fonctionnalités manquent à ces outils ?

Clairement, le manque de visibilité sur le calendrier de publication. J’aime avoir une vision claire et visuelle de mon planning édito.
Le problème de Tweetdeck ? Cela ne concerne que Twitter donc pas de gestion multi plateformes.
Le problème d’HootSuite ? Pas de données dans les stats Facebook + parfois, des incompatibilités au niveau de formats de publication.
 

  • Un petit mot au sujet d’Over-Graph ?

J’ai découvert la solution et je la trouve très bien : pertinente et claire.
Plusieurs points positifs : la gestion multiplateformes, les Dashboard et l’ergonomie. Mon seul regret : l’absence d’application mobile. Dès qu’elle est ready, je signe !
Je vais également tester Buffer dans les prochains jours. Que le match commence.
 
Merci beaucoup Severine d’avoir bien voulu répondre à nos questions.
Découvrez également nos autres interviews de CM et d’utilisateurs Over-Graph!

Article publié par Camille dans interviews

le 19 novembre 2015