Aujourd’hui, Over-Graph rencontre Lilith Ajchenbaum, co-Directrice Social Media de l’agence digitale Braaxe, notamment en charge de la marque Passionata.

  • Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?

Je suis Lilith Ajchenbaum, co-Directrice Social Media de l’agence digitale Braaxe. Je suis en charge de l’élaboration de stratégies social media, du Community Management en français et en anglais (rédaction des posts, modération), du suivi et reportings. Mais aussi du management, du recrutement, de l’évaluation et de l’organisation des plannings des équipes, ou encore du suivi du temps passé sur chaque compte et du pilotage financier. Les clients de l’agence sont de nature très variée, des plus petits aux plus gros, allant de Chantelle à Spotify, en passant par IDTGV, Nexity ou encore Passionata… J’ai notamment sous ma responsabilité cette dernière marque pour laquelle je gère les communautés Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Pinterest.

 

  • Quelle est la stratégie Social Media de Passionata ?

Passionata est une marque jeune et dynamique, qui s’adresse à une cible de jeunes filles affirmées et volontaires. Sur les réseaux sociaux, Passionata recrée avec sa communauté un sentiment d’appartenance en s’adressant aux Passionistas. L’objectif est de leur présenter des produits qui peuvent les mettre en valeur tout en les accompagnant dans leur vie quotidienne, mais aussi de leur parler, leur donner des conseils, toujours sur un ton léger et frais.

L’esprit Passionista :
Il existe une tribu de femmes modernes.
Des femmes aux corps épanouis et à l’esprit aiguisé. Des femmes amoureuses de la vie.
Avec ce petit twist qu’elles ont et que d’autres n’ont pas !
Vous faites partie de cette tribu




 

  • Sur quels réseaux sociaux êtes-vous actifs pour Passionata et quels sont les objectifs associés ?

Nous sommes actifs sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube et avons ouvert le 12 janvier un compte Snapchat.
L’objectif est toujours le même : accompagner les Passionistas dans leur vie quotidienne de jeunes filles / jeunes femmes modernes.

Petits, gros, en poire, ronds… Quel sera votre bonnet ?

Posté par Passionata sur vendredi 29 janvier 2016


 


 

  • Quels types de contenus publiez-vous régulièrement ? Plutôt photos, vidéos ?

Nous publions à la fois des photos, des vidéos, des gifs, des carrousels et des cinémagraphes.
Les photos permettent de présenter les produits de manière simple, mais ça reste à mon sens le contenu le moins engageant.
Je préfère les vidéos et surtout les gifs, qui permettent à la communauté d’interagir (Je pense notamment à une mécanique de jeu concours où les participantes devaient faire pause sur la vidéo et la prendre en capture d’écran). L’autoplay est en ça d’une grande aide !

On ne sait pas vous mais nous, on trouve ça parfois compliqué de comprendre les pictos d'entretien sur les étiquettes… Enregistrez ce post pour ne plus jamais vous tromper !

Posté par Passionata sur mardi 23 février 2016


 

  • Utilisez-vous des outils pour votre Community Management ? Quelles fonctionnalités manquent à ces outils ?

Oui : Business Manager, Hootsuite, Power Editor, le gestionnaire de publicité de Facebook.
Il manque, je pense un lien entre l’ensemble de ces outils. Il faut passer par plusieurs plateformes pour pouvoir gérer à la fois l’intégration d’un gif, la programmation d’un post, sa modération, l’activation de la publicité et obtenir des analytics complets… c’est une perte de temps phénoménale ! Nous avons, de plus, créé un outil d’analytics (grâce à Andy, l’un de nos développeurs) qui nous aide beaucoup, mais c’est un outil interne à l’agence.
 

  • Un petit mot sur Over-Graph ?

Il est, selon moi, intéressant de regrouper sur une seule plateforme les différentes étapes du community management. D’autant plus si le temps réel est intégré, un point fondamental en social media.

Je me reconnais bien dans ce portrait de MASTER. C’est le quotidien d’un CM !

Les MASTER Over-Graph cherchent à établir une communication de qualité, personnalisée, avec des valeurs de proximité et d’échange. Ils cherchent également à optimiser leur diffusion de contenu en utilisant notre fonctionnalité de prévisualisation de l’engagement qui leur permet de choisir les moments opportuns pour publier. De même, ils profitent de la variété des types de publications que nous proposons pour diffuser différents contenus et tester les performances de ceux-ci.” En savoir plus sur les MASTER.

L’avantage de pouvoir tester une solution gratuitement est de se rendre compte de façon concrète de la manière dont elle peut améliorer notre fonction de travailler. Alors pourquoi pas l’abonnement payant par la suite, si nous sommes convaincus à l’agence… ;)

Un grand merci à Lilith pour avoir répondu à nos questions.
Découvrez également nos autres interviews de CM et d’utilisateurs Over-Graph!

Article publié par Camille dans interviews

le 3 mars 2016