Over-Graph part à la rencontre de ses utilisateurs et leur donne la parole ! Aujourd’hui, découvrez les réponses de Kevin Gourdon, qui utilise notre solution via son abonnement ROOKIE.

  • Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ?

Je m’appelle Kevin Gourdon, j’ai 25 ans et je suis actuellement Community Manager et chargé de communication et marketing digitale pour ITinSell, une start’up Lyonnaise spécialisée dans l’édition de solutions logistique en e-commerce. Je suis aussi fondateur et rédacteur du blog Social Media & Marketing, qui traite de l’actualité Social Media en lien avec son utilisation en marketing. Je suis diplômé de l’IDRAC Lyon depuis maintenant 1 an, d’un MASTER II en E-commerce et Webmarketing, et je travaille aussi à mes heures, comme Consultant et Freelance pour accompagner de petites structures dans leur démarche de visibilité digitale.

J’ai découvert Over-Graph il y a maintenant 2 ans, une solution que j’ai rapidement adoptée à la place de mon ancien compte HootSuite. Le fait de m’installer sur une solution Française très attentive à la communauté de ses utilisateurs m’a vraiment plu dès le début.

 


  • Sur quels réseaux êtes-vous présent et pourquoi ?

Notre activité, évidemment très tournée vers le e-commerce est centrée sur une relation BtoB. Nous sommes donc présents sur Twitter, Linkedin ou Slideshare activement, et visible sur Facebook ou Google +.

Pour le blog, nous sommes très présents sur Twitter et Facebook. Dans un autre cadre, plus tourné vers le personnal branding, je suis présent sur un grand nombre d’autres réseaux, comme Instagram, Pinterest, Snapchat, Wizbii ect…

Concernant la stratégie de positionnement d’ITinSell sur les réseaux, je dirais que j’ai lancé, à mon arrivée, cette stratégie de présence digitale avec comme premier but, de fédérer via Twitter un certain nombre de clients/prospects mais aussi des acteurs du e-commerce, de la communication digitale et du marketing, et avoir une prise de parole d’un point de vue : expert de la logistique.

Cette stratégie se poursuit aujourd’hui par la création de partenariat, l’écriture de tribunes libres dédiées à la presse online spécialisée, la réalisation d’infographies… En clair, une logique d’Inbound marketing pour promouvoir notre statut de leader sur le marché de la gestion de la logistique pour le e-commerce.

Illustrations de cette stratégie social media avec ce tweet de Supplyweb, ou encore celui-ci de Frenchweb.

 

  • Quelles sont vos outils préférés dans notre solution ? DIFFUSER, REPONDRE, ANALYSER ou le nouvel outil RAPPORT ?

C’est l’outil ANALYSER qui m’a donné envie d’adopter définitivement Over-Graph. Je trouve que les rapports et les statistiques fournis dans cet outil répondent parfaitement à mes besoins.

C’est l’outil que j’utilise le plus car il me permet de consulter rapidement et sur un même board, l’ensemble des stats recherchées pour mesurer l’audience et l’engagement selon les publications, et ainsi optimiser notre visibilité. Le fait d’avoir rapidement accès à des graphiques simples et pratiques me fait gagner du temps dans la création de mes rapports.

Parmi les indicateurs que j’aime beaucoup, il y a les différents scores d’engagements des publications en % entre Fans Facebook et Followers Twitter par exemple. J’ai également vu la mise à jour avec l’outil RAPPORT qui se rapproche de ce besoin et j’ai vraiment hâte de voir plus loin. Je pense que ce nouvel outil RAPPORT peut permettre de pousser encore plus loin les analyses de l’audience. Autre intérêt dans une logique de micro-engagement, il peut m’aider à détecter plus facilement les influenceurs en rapport avec nos publications, ainsi que les personnes qui s’intéressent à nous de manière continue. C’est pour moi une bonne suite logique à l’outil d’analyse tel qu’il existait jusqu’ici.

 

  • Utilisez-vous d’autres solutions pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquelles ?

Personnellement, j’utilisais plutôt Hootsuite par le passé, mais après la découverte d’Over-Graph, j’ai fait le choix de changer de plateforme avec l’équipe de rédaction du blog. Une solution plus proche de nos attentes et de nos besoins, en termes de coût mais aussi de fonctionnalités. J’ai donc naturellement installé cette solution en interne lors de ma prise de poste chez ITinSell.


 

  • Avez-vous utilisé nos dernières fonctionnalités comme les nouveaux modules pour contrôler en temps réel l’activité sur les réseaux sociaux ou le nouveau menu listant les profils connectés et sélections de travail ? Votre avis ?

J’ai testé les deux outils, et j’en suis très satisfait. Le premier permet d’avoir une véritable vue en temps réel de la présence de nos followers, et ainsi d’être présent au moment les plus opportuns.

Pour le nouveau menu, il me permet facilement de passer de mes profils personnels à celui du Blog. C’est très pratique et cela me permet de ne pas multiplier les comptes et les accès.

 

Membre d’Over-Graph avant la refonte, j’avoue n’avoir pas eu le temps de tester à fond et en illimité la solution. En revanche, je pense que c’est un bon moyen de se rendre compte du potentiel globale de la solution et de prendre en compte le type d’offre en fonction de son activité Social Media.

 

  • Quels sont, selon vous, les points forts de votre abonnement ROOKIE ? Envisagez-vous de prendre un abonnement payant par la suite ? Vous reconnaissez-vous dans ce portrait des MASTER ?

L’accès aux statistiques, et la mise en place des rapports que l’on reçoit par mail est un très bon point et disponible en abonnement ROOKIE. Je n’ai pas une très grosse utilisation du module répondre, ce qui permet aussi de pouvoir consacrer mes crédits disponibles sur les analyses de mes différentes audiences.

Dans mon approche globale du Social Media, je me reconnais dans le portrait des MASTER. Cependant, pour mon usage personnel je n’ai pas besoin de passer à une autre offre…pour l’instant !

Merci Kevin et à très bientôt !

A découvrir aussi : l’interview de Cédric, Rookie Over-Graph, ainsi que toutes les autres interviews d’utilisateurs.

Article publié par Camille dans interviews

le 18 septembre 2015