img-micro

Interview de Community Manager : Sarah Sanchez de Pierre et Vacances, Center Parcs

Cette semaine, Over-Graph lance une série d’interviews de Community Managers et donne la parole à ses principaux utilisateurs ! Camille est allé à la rencontre de Sarah Sanchez, Community Manager du Groupe Pierre et Vacances – Center Parcs.

sarah-sanchez

  • Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ? 

Je m’appelle Sarah Sanchez et je suis en charge des communautés Pierre & Vacances et Center Parcs France.

  • Quels sont les objectifs de votre marque sur les médias sociaux ? 

Pour ces deux marques, il y a un objectif commun : celui de faire voyager nos communautés et selon la stratégie de chacune, apporter une dose de vacances, de nature, de détente dans le quotidien des internautes. Un objectif très important selon moi: transformer nos clients en fidèles, fans, ambassadeurs, et entretenir une relation de confiance avec cette communauté, les chouchouter.

  • Sur quels réseaux êtes-vous présents et pourquoi ?

Aujourd’hui, nos deux marques sont présentes l’une comme l’autre, tout d’abord sur Facebook, depuis presque 4 ans et notre stratégie à moins de 2 ans. Facebook est une opportunité pour des marques comme les nôtres, dans le tourisme, de partager, informer, dialoguer et fédérer.

Le dernier post de Center Parc sur Facebook illustre bien mes propos :


 

Le second support que nous utilisons est Twitter notamment pour sa plus grand force, l’instantanéité. Voici un tweet de Pierre et Vacances qui incite la communauté Twitter à participer :


Nous sommes également présents sur YouTube, qui nous permet de partager nos vidéos produits ou autres sur nos chaînes respectives et ainsi d’informer la partie de notre communauté qui n’est pas cliente, sur les produits ou bien l’autre partie déjà cliente mais qui souhaite découvrir d’autres lieux.

Pinterest est depuis peu un nouvel allié, notamment pour la création de contenu mais aussi pour suivre la stratégie adoptée sur Facebook.

Pierre & Vacances comme Center Parcs sont tous deux présents sur Instagram, bien que pour le moment, ces comptes ne vivent pas. Deux hashtags sont importants sur Instagram en plus de #centerparcs #pierreetvacances, ce sont #cpmemory #pvmemory qui nous permettent de faire le lien avec une de nos applications Facebook et ainsi, via ce hashtag, de récupérer toutes les photos Instagram sur cette appli, du contenu expérience client.

Nous possédons également deux blogs, un pour Pierre & Vacances, un pour Center Parcs. Tous deux ont également une grande importance pour raconter, dire, partager, ce qu’il nous est impossible de faire en 140 caractères sur Twitter ou en quelques lignes sur Facebook.

Enfin, et très utile dans le « travel », bien que peu utilisé en France, toutes nos résidences et nos parcs sont localisés et possèdent des pages sur Foursquare pour le « check in » de nos clients.

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer ces présences ?

A ce jour, nous n’avons pas d’outil dédié à la gestion de ces différentes présences. Il peut m’arriver d’utiliser HootSuite pour la programmation de quelques tweets. Facebook le proposant directement.

  • Quelles fonctionnalités manquent aux outils que vous utilisez?

Je dirais qu’il leur manque, premièrement, la possibilité de catégoriser les commentaires, les messages, les tweets, de notre communauté, pour gérer les priorités, les urgences et connaître la proportion des messages positifs/négatifs. Et également la possibilité d’enregistrer différentes réponses qui seraient automatiquement envoyées en fonction de chaque commentaire (remarques, questions, litiges…).

  • Un petit mot sur Over-Graph ?

Encore novice sur le sujet mais je dirais qu’Over-Graph semble être un outil intéressant et je vais pouvoir découvrir les points forts très prochainement. A quand une version mobile ? ;)

Merci Sarah, nous proposons une application qui permet de savoir comment vivent les publications sur Facebook, Maïté en parle dans cet article. Bien évidemment, tu es invitée à tester cette version beta de l’application.

Camille