Over-Graph continue sa série d’interviews de Community Managers et donne la parole à ses principaux utilisateurs ! Camille est allé à la rencontre de Noëmie Martinez de l’agence LaRue.

  • Qui êtes-vous et quelles communautés gérez-vous ?

Bonjour à tous. Je suis Noëmie Martinez et je suis community manager pour l’agence La Rue. Avant d’occuper ce poste, j’ai réalisé plusieurs stages en agence web et RP pour finalement décrocher un premier job de community manager dans une agence de communication globale sur Nancy. En février dernier, je rejoignais l’équipe digitale de l’agence La Rue sur Paris !

Au sein de l’agence, je suis amenée à gérer la présence digitale de clients issus de secteurs d’activité très différents : food, high-tech, commerces… C’est aussi ce que j’adore en agence : la pluralité des projets. Il faut être capable d’imaginer, de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies qui répondent aux besoins et spécificités de chaque client.

Noemie MARTINEZ

  • Quelle est la stratégie d’une de ces marques sur les médias sociaux ? 

Je travaille actuellement pour une grande marque alimentaire de cuisine du monde (un peu de mystère ne fait pas de mal ! ). La marque a revu récemment son territoire de marque et s’est offerte une identité graphique plus moderne, plus dynamique. La stratégie social media prolonge cette volonté.

L’idée est de créer un lien de proximité entre la marque et ses consommateurs et de s’appuyer sur les médias sociaux pour le développer. Notre stratégie va au-delà de la simple acquisition de fans : l’ambition est de faire du fan un acteur du développement de la marque. Ainsi, nous attachons une attention toute particulière à proposer du contenu interactif et à forte valeur ajoutée aux internautes et à nous montrer réactifs. En clair, les maître-mots sont dialogue, partage et échange.

  • Sur quels réseaux est-elle présente et quels sont les objectifs associés ?

Le principal réseau social utilisé est Facebook. Il a pour avantage d’être tout public et tout âge, c’est pourquoi il a été privilégié pour notre cible. Comme expliqué plus haut, nous voulons que la présence de la marque sur le réseau apporte une plus-value à l’internaute. Ainsi, nous avons établi une ligne éditoriale au plus près des centres d’intérêt de nos fans et avons créé des rubriques récurrentes pour des effets de rendez-vous hebdomadaires. Ces dernières nous permettent de mettre en avant nos produits de manière ludique et de proposer du contenu attractif lié au secteur d’activité de la marque : astuces cuisine, recettes, zoom sur des aliments, spécialités culinaires à l’étranger…

makis-noemie
noemie-facebook-inde
 

La marque est également présente sur Instagram. Dans le secteur food, c’est un incontournable. Ce réseau très visuel nous permet de partager « en live » les photos des évènements de la marque ainsi que des idées de recettes. Pour le côté « cuisine du monde », nous partageons également régulièrement des photos de plats que l’on peut déguster aux 4 coins du monde.

Parallèlement à notre présence sur les réseaux sociaux, l’animation du blog reste un enjeu majeur en termes de création de contenu. Nous veillons à l’alimenter régulièrement avec du contenu « frais » afin d’inciter les internautes à y revenir mais également pour animer nos réseaux sociaux. Plusieurs partenariats avec des globetrotters ont notamment été mis en place, de manière à proposer un voyage culinaire à travers le monde « par procuration ». Les internautes sont ainsi invités à suivre leurs aventures sur le blog.

noemie-explorateurs-de-saveurs
Et oui, un statut Facebook ne permet pas toujours de tout dire ! ;)

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer ces présences ?

Nous utilisons Agorapulse pour la création de petits jeux concours à la mécanique simple et pour ses outils de monitoring et de statistiques. Sinon, selon les besoins, Hootsuite et Gramblr.

  • Quelles fonctionnalités manquent aux outils utilisés ?

Probablement, la gestion et le suivi des campagnes media. De même, il serait intéressant selon moi de pouvoir catégoriser des commentaires : prioritaires ou non, traités ou non, remarques / litiges…

  • Un petit mot au sujet d’Over-Graph ?

Enfin une plate-forme accessible gratuitement, en version complète et sans période d’essai ! Nouvelle arrivée sur Over-Graph, je ne dispose pas encore de toutes les statistiques de la fonction « Analyser » mais le tout semble prometteur. D’un point de vue ergonomique, c’est très réussi : la solution est très épurée et simple d’utilisation. Un outil à mettre dans ses favoris pour surveiller ses évolutions !

Merci Noëmie, la #teamOG est ravie de te lire et de découvrir que l’outil te plaît.

A découvrir aussi :
L’interview de Sarah Sanchez de Pierre et Vacances, Center Parcs.
L’interview de Fabien Denais du Crédit Agricole.
L’interview de Laurent Masseau de Nouvelles Frontières.

Article publié par Camille dans interviews

le 30 juillet 2014