Nous rencontrons des Community Managers afin de comprendre la stratégie social media de leur marque et de connaître leurs attentes actuelles et futures en terme d’outil de gestion.

Camille a posé quelques questions à Anthony Srmabkian, Community Manager chez Mazarine / You to You pour la marque Sosh. Anthony est à 100% dédié sur Sosh, la marque digitale et sans engagement d’Orange.

  • Quelle est la stratégie de Sosh sur les réseaux sociaux ?

L’une des particularités de la marque Sosh est qu’elle a été lancée sur les réseaux sociaux deux mois avant l’ouverture de Sosh.fr. Les objectifs de départ étaient clairement de faire connaître la marque et d’exprimer la singularité de Sosh.

La marque Sosh bénéficie d’une communauté engagée et très fidèle, un point fort pour une marque sans engagement ! Au 1er octobre 2014, Sosh rassemble 775 000 fans sur Facebook, 80 000 followers sur Twitter, et 300 000 inscrits sur notre forum.

Il y a un lien fort avec les clients depuis la création de la marque Sosh, c’est une marque co-participative, les clients peuvent poser toutes leurs questions et proposer leurs idées sur nos réseaux sociaux ou sur notre forum, il y aura toujours un membre de la communauté ou un conseiller pour leur répondre.

  • Sur quels réseaux Sosh est présent et quels sont les objectifs associés ?

La marque Sosh est présente sur Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Vine, Snapchat, Tumblr, Pinterest, Youtube, Dailymotion et a aussi son propre blog, Sosh News !

Facebook et Twitter sont au cœur de notre stratégie sociale, c’est là que se concentre la plus grosse partie de notre communauté et c’est là où nos clients viennent chercher l’information en premier lieu : toutes nos nouveautés sont annoncées sur nos plateformes, avec une information en amont à nos top contributeurs, je vous en parle un peu plus loin.

En plus de nous suivre pour toutes nos actualités, ces 2 réseaux permettent aussi d’effectuer du service client. Il est disponible de 8h à 20h, 6 jours sur 7. Les conseillers interviennent aussi bien sur Facebook/Twitter que sur notre forum communautaire.

Un exemple avec la révélation 4G à 19,99€ :

 


Un exemple avec l’annonce du nouveau forfait :


Et découvrez cet autre exemple avec une réponse du service client. Google +, quoi qu’on en dise, est un réseau social intéressant. Notre communication y est très majoritairement axée sur l’aspect commercial, dans une logique de référencement naturel de nos offres et de nos produits. L’outil Hangout est aussi très utile pour présenter des actualités comme notre nouveau mobile, le « SoshPhone 4G », présenté par Matthieu Tanguy, le Directeur de Sosh. Notre hangout est à retrouver ici :


 
Instagram nous permet de relayer des photos en direct des évènements sportifs dont Sosh est partenaire comme la Sosh Freestyle Cup ou le Quiksilver Pro, et de relayer l’actualité de nos riders. Sosh soutient un team de riders, des ambassadeurs légitimes de la marque Sosh dans l’univers des sports de glisse : Kevin Rolland (ski freestyle), Jérémy Florès (surf), Mathieu Crépel (snowboard), Lee-Ann Curren (surf), Matthias Dandois (BMX) + VTT freestyle, kitesurf, windsurf, skateboard. Notre team est ici. Une petite photo d’un « event » Sosh publiée sur Instagram :

instagram-sosh

Snapchat est le petit nouveau dans l’univers Sosh, notre communication y est très axée 13-25 ans. Pour le moment, nous y diffusons des rébus funs, dans l’esprit de la marque, nous sommes en train de réfléchir sur la diffusion de bons plans exclusifs aux abonnés à notre compte @sosh_fr. Un relais d’un des rébus sur notre compte Twitter :

 


Tumblr est un réseau que nous avons investi il y a peu de temps, nous avons pensé cela comme un terrain d’expression créatif ultra ouvert pour Sosh. Nous sommes donc partis avec l’idée d’un cadavre exquis, une création infinie. Le principe est simple : tour à tour, les illustrateurs sont invités à ajouter leur pierre à l’édifice en proposant leur vision de la marque Sosh pour alimenter cette fresque.

Forum + Sosh News : pour en revenir à l’aspect communautaire, la marque Sosh a une communauté particulièrement présente sur les réseaux sociaux et sur notre forum, un membre qui viendra en aide aux autres membres de la communauté, de façon régulière, aura toute notre attention ! Nous désignons donc ces membres comme étant des « Top Contributeurs Sosh ».

Ils bénéficient d’informations exclusives, ils peuvent nous rencontrer lors de meetups qui leurs sont dédiés afin de débattre sur ce que nous pourrions apporter de plus sur notre forum, sur notre façon de communiquer auprès d’eux, sur la prise en compte de leurs idées dans la rubrique Sosh Ideas ou sur les réseaux sociaux… Pour nous ce sont de vrais porte-paroles de la marque.

C’est avec l’aide de Guillaume Petillat, d’Amina Bagayogo et de Coline Henry (Community Managers sur le forum Sosh) que nous désignons les membres qui peuvent intégrer le groupe des Top Contributeurs Sosh. Je tiens d’ailleurs à saluer nos Top Contributeurs que je connais personnellement comme l’équipe de Sosherz (t12lve et Ibremen), Chubb, ou encore Toximityx.

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer ces présences ?

Pour Twitter, j’utilise quotidiennement Tweetdeck. Pour Instagram, j’utilise Iconosquare. Pour tous les autres réseaux sociaux, je préfère utiliser les plateformes natives.

Pour analyser la présence sociale de Sosh par rapport aux autres opérateurs, j’utilise Socialbakers et Trendybuzz, un outil particulièrement utile et qui nous permet d’extraire des insights stratégiques et qui ont parfaitement compris la notion de digital intelligence.

  • Quelles fonctionnalités manquent à ces outils ?

Typiquement pour Instagram, il y a un réel manque de statistiques, celles d’Iconosquare sont intéressantes mais je préfère avoir des statistiques issues directement de la plateforme en question.

L’arrivée des stats Twitter est d’ailleurs une très bonne nouvelle, cela permet de définir quel est réellement l’engagement sur nos publications.

  • Un petit mot au sujet d’Over-Graph ?

Je découvre encore la plateforme mais elle me semble vraiment intéressante pour gérer plusieurs réseaux sociaux (Youtube encore en beta) via plusieurs profils différents. Tout est gérable via une seule et même page, c’est simple à utiliser et surtout gratuit, c’est idéal pour les CM qui ne souhaiteraient pas investir dans des plateformes payantes et pas forcément plus efficaces.

Merci Anthony. A très vite sur les réseaux !

A découvrir aussi :
L’interview de Sarah Sanchez de Pierre et Vacances, Center Parcs.
L’interview de Fabien Denais du Crédit Agricole.
L’interview de Laurent Masseau de Nouvelles Frontières.
L’interview de Noëmie Martinez de l’agence LaRue.
L’interview de Charlotte Badie de Rue Du Commerce.
L’interview de Adrienne Zmiko, freelance.
L’interview de Jean Betous de Quechua.
L’interview de Thibault Tressières, freelance.

Article publié par Camille dans interviews

le 6 octobre 2014