Qui êtes vous lorsque vous utilisez Over-Graph ? Un user ? Un compte ? Un profil ? Derrière ce qui semble être une simple question de vocabulaire se cache une véritable réflexion, qui aide la construction d’Over-Graph !

mmapgraph
 

Hello Human,

Dans la #Team_OG, nous sommes régulièrement amenés à débattre et arguer sur la justesse et la précision des mots et concepts que nous utilisons pour développer Over-Graph, cet outil de gestion multiples — de ce que nous appelons au sens général et afin d’éviter toute confusion linguistique — des Objets.

Alors parfois, lorsque les mots ne manquent pas et qu’ils s’entremêlent dans leurs sens et par-delà les contextes, un petit retour aux sources du langage ne fait pas de mal pour se remettre à la “page”.

Amis latin-gnorants, ut tranquilitas, ça va bien se passer.

 # Sequitur quod album Lepus


Voici comment nous voyons les choses :

> Vous êtes une

Personne du latin persona (« masque de théâtre », « rôle, personnage »).

Être humain considéré en tant qu’individu.

C’est ainsi que tout commence et que nous pouvons nous introduire les uns aux autres dans le monde réel (si si, nous faisons bien la différence par ici).


> Considéré en tant qu’

Individu du latin individuum (« ce qui est indivisible »).

Ne pouvant être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres.

Parce que cela nous parait important d’observer ce qui vous caractérise pour comprendre vos demandes et besoins afin d’y apporter les solutions les plus adaptées.


 

> Respecté pour votre

Individualité « ce qui existe à l’état d’individu », caractère particulier

Faisant état de ce qui constitue l’individu ; ce qui fait qu’il est tel être et qu’il a une existence distincte de celle des autres êtres.

 De part l’étude de chacune de vos expressions avec une attention particulière, nous avons pour volonté de transcender les différences et rassembler dans l’expérience.


 

> Exprimé au travers de votre

Identité du latin identitas, de idem « le même »

Formant l’ensemble de caractères attribués à une personne et influençant son comportement et ses relations sociales.

« Comment définir mon identité : par ma ou mes langue(s), mon sexe, mon occupation et mon expérience de travail, mon âge,… Mon identité m’apparaît complexe, multi-dimensionnelle. Les mots me manquent. »

(Dyane Adam, Femmes francophones et pluralisme en milieu minoritaire, Réseau des chercheures féministes de l’Ontario français. Colloque, Éditeur Les presses de l’Université d’Ottawa, 1996)

Et ne faisant qu’un ou ne représentant qu’une seule et même réalité (identité concrète, réelle ; identité numérique, virtuelle).


> Par-delà votre

Identité numérique

Définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et une entité virtuelle (sa ou ses représentation(s) numériques).

Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.


> Identifié sur Over-Graph en tant qu’

Utilisateur du latin utilis (« utile »), dérivé de uti (« jouir », « profiter de »)

Celui qui utilise un outil ou quelque chose en le rendant utile, en s’en servant dans un but précis.

Par exemple, vous utilisez en premier lieu votre ordinateur, puis Internet, puis Facebook et Twitter etc et donc Over-Graph (on vous le souhaite en tous cas).


> Et reconnu pour votre activité en tant qu’

Usager

Individu faisant l’usage d’un bien ou d’un service, c’est-à-dire qui l’utilisant sans pour autant en avoir la propriété. Il se distingue du simple utilisateur par le caractère habituel de son utilisation du bien ou du service concerné.

 Ainsi que les retours que vous pourriez nous faire sur votre usage d’Over-Graph. :-) 


> Grâce à l’association d’un ou plusieurs

Comptes du latin computus (« compte », « calcul »)

Définissant l’ensemble des ressources informatiques attribuées à un utilisateur qui ne peut les utiliser qu’en s’identifiant ou s’authentifiant sur le système.


> Qui vous permet de connecter et gérer l’ensemble de vos

Profils en latin filumfil ») a aussi les significations de « contour », « traits », « linéaments », « configuration », « forme » ce qui prête à confusion et nécessite la création d’un mot adéquat. C’est l’italien qui se charge de cette création avec profilo qui a donné « profil » en français.

Désignant initialement un ensemble de données de modélisation d’une entité, comme par exemple celles d’un profil utilisateur (nom, prénom, âge…).

Puis  — de l’enrichissement de ces profils et de la de la nécessité de les représenter graphiquement dans un environnement social bâti sur l’expression visuelle des identités individuelles — se sont déclinés alors les termes et éléments graphiques d’interfaces permettant de répresenter, modifier et interagir avec ces profils : page de profil, photo de profil, etc.

La démocratisation des ces termes notamment grâce aux grands acteurs du Social tels que Facebook, Twitter et Google +, nous a ainsi amené à considérer la notion de profil(s) personnels pour les différencier des autres profils qu’un utilisateur peut être amené à administrer (pages Facebook, comptes Twitter, chaînes Youtube, …) au travers de ses différents comptes de réseaux sociaux.


Et c’est ainsi que nous voyons les relations que vous entretenez avec nous et l’ensemble des services de réseaux sociaux que vous utilisez au travers de notre solution Over-Graph ; en tenant compte des spécificités et des différences qui font de la communication entre les hommes un environnement riche et complexe à la fois.


> Vous êtes une Personne
> Considéré en tant qu’Individu
> Respecté pour votre Individualité
> Exprimé au travers de votre Identité
> Par-delà votre Identité numérique
> Identifié sur Over-Graph en tant qu’Utilisateur
> Et reconnu pour votre activité en tant qu’Usager
> Grâce à l’association d’un ou plusieurs Comptes
> Qui vous permet de connecter l’ensemble de vos Profils


Alors à la fin de chaque journée, nous tâchons de nous rappeler les enseignements de nos maîtres au début de cette révolution chez Over-Graph, afin de pas perdre le sens de nos re-pères :

> We are Human after all

keepCalm

© Brandon Ward

 

Article publié par Pierre Bellet dans SocialMedia,usersOG

le 18 juin 2014