LinkedIn et Viadeo sont les deux réseaux sociaux professionnels les plus utilisés en France aujourd’hui, avec chacun leurs propres spécificités. Alors où faut-il publier ses contenus pro aujourd’hui ? Découvrez notre réponse, ainsi que celles des experts.

Après avoir posé les questions suivantes : Faut-il publier ses vidéos sur Facebook ou YouTube ?, Faut-il publier ses visuels sur Pinterest ou Instagram ?, Faut-il publier ses sondages/questions sur Facebook ou Twitter?, intéressons-nous aujourd’hui aux contenus publiés sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo. Tous les deux ont pour objectif d’aider à construire son réseau et sa visibilité professionnelle.

Premier élément de réponse : LinkedIn est considéré comme le leader des réseaux sociaux professionnels, dans la mesure où il est plus international que son concurrent. Les deux réseaux sociaux se sont finalement positionnés sur des terrains différents.

Côté chiffres, Viadeo compte en effet 65 millions de membres dans le monde, contre 332 millions pour LinkedIn (90 millions d’actifs). Les deux réseaux annoncent un total de 10 millions de membres en France.

linkedin
 

Côté profil-type des utilisateurs, il existe aujourd’hui une différence… Sur LinkedIn, l’utilisateur-type est plus âgé, plutôt CSP+ et salarié d’une grande entreprise. Sur Viadeo, il s’agit d’un profil plus jeune, souvent fraîchement diplômé et à la recherche d’un emploi.

Côté fonctionnalités, nous n’allons pas lister ici toutes les possibilités offertes par chaque réseau mais les interfaces sont différentes, au niveau du design, peut être plus esthétique sur Viadeo (certains diront le contraire..), du moteur de recherche, légèrement plus fonctionnelles sur LinkedIn, et des outils d’analyse des pages d’Entreprise sont proposés sur LinkedIn. Globalement, on trouve moins de fonctionnalités et de possibilités de publication de contenus sur Viadeo.

Mais alors, faut-il choisir ? Camille a posé la question sur Twitter, nous vous laissons découvrir les réponses en cliquant sur le lien du tweet ci-dessous. Certains parmi les répondants, des utilisateurs experts de ces réseaux, ont accepté de donner leur point de vue dans cet article…


 

  • Les témoignages de professionnels

 

Cyril Bladier @businesson_line

@businesson_line


Choisir de publier sur LinkedIn ou Viadeo dépend avant tout de la cible qu’on vise. Les audiences des 2 sites sont assez complémentaires dans la mesure où on n’y retrouve pas que les mêmes profils. Viadeo reste encore majoritairement de TPE/PME. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles je publie sur LinkedIn : c’est là que sont ceux que je veux toucher.

En dehors de cette différence socio-démographique, LinkedIn a plusieurs avantages par rapport à Viadeo.

LinkedIn est gratuit alors que Viadeo est payant. Sur LinkedIn on peut communiquer à plusieurs niveaux : depuis le profil personnel, depuis le Publisher (si on y a accès et ce n’est pas une histoire de compte Premium), depuis une page entreprise (gratuite) ou des pages vitrine (gratuites aussi).

Les options de publication sur LinkedIn sont nombreuses : partager un contenu sur la page d’accueil, liker, commenter, partager, contribuer dans un groupe ou depuis une page entreprise. Quand on publie, on touche en moyenne 20% de son audience.

Certains recommandent d’y publier une fois par mois. C’est assez soutenu, surtout si c’est son contenu. Je suis davantage là pour y partager mon contenu (sans auto-promotion), même si ponctuellement je donne un coup de pouce à un client, un partenaire ou un confrère qui a un contenu très pertinent.

Quelques conseils :
Privilégiez le contenu sectoriel. Ne publiez pas pour publier. Ni le soir, ni en fin d’après-midi, ni le weekend. Appuyez sur vos collaborateurs, ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Optimisez avec les statistiques.

 

Géraldine Zanolli @illonage

@illonage

Je n’utilise maintenant pratiquement que LinkedIn. Je n’ai que l’application LinkedIn sur mon téléphone. J’ai quand même gardé mon profil Viadeo. Je n’y vais que pour mettre mon profil à jour et pour accepter les nouvelles invitations qui arrivent dans ma boîte mail.

Je suis actuellement dans le cadre de mes études à l’étranger et à la recherche d’un CDI à l’étranger débutant en septembre. Je vois une large différence entre Viadeo et LinkedIn. LinkedIn est plus tourné à l’international, Viadeo est quasiment inconnu dans mon entourage international. L’ajout de projet et la possibilité de recommander sur LinkedIn permettent de mettre en avant tes projets personnels et scolaires et également de faire jouer ton réseau. De plus je reçois plus d’offre d’emploi via LinkedIn que Viadeo. Un plus quand même pour Viadeo est la possibilité de mettre le niveau de tes compétences car par exemple j’ai quelques bases de programmation C# mais pas suffisamment pour les mettre sur LindkedIn alors que je peux me dire débutante sur Viadeo.

L’application Pulse de LinkedIn est aussi un énorme atout qui donne accès en fonction du profil utilisateur à une actualité professionnelle personnalisée. Si tu es étudiant comme moi et que tu ne roules pas sur l’or, tu vas aussi aimer avoir accès à des visites non-anonymes sans payer.

 

Romain Saillet @RomainSaillet

@RomainSaillet


Il y a une grande injustice avec notre monde, c’est qu’il faut être bon, très bon, et le plus vite possible.

La bataille que se livrent LinkedIn et Viadeo en France semble être de plus en plus à l’avantage de LinkedIn, pour deux raisons majeures.

– La première est que LinkedIn a très vite trouvé son positionnement, son offre très ouverte, avec beaucoup de fonctionnalités gratuites, a permis à chaque personne de trouver ses marques, tester le réseau, et surtout recruter assez facilement. C’est bien le coeur de métier au départ de ces réseaux. De son côté Viadeo a mis du temps à trouver son offre commerciale, en réduisant parfois les fonctionnalités de manières trop « castratrices ». Ainsi, de nombreux utilisateurs ont décidé de s’orienter vers une offre claire et précise, du côté de LinkedIn. Bien que les offres soient aujourd’hui assez similaires, une grande partie des utilisateurs est partie chez LinkedIn, et il sera très compliqué de les rattraper.

– Le second avantage de LinkedIn est son impact international, alors que Viadeo reste assez franco-français. Pour de nombreux entrepreneurs, ou même salariés qui souhaitent se donner le plus de chances de montrer leur savoir-faire via les publications, ou de trouver un travail. LinkedIn gagne clairement la bataille. Aujourd’hui, j’ai 4 fois plus de contacts qualifiés sur LinkedIn que sur Viadeo.

Cette capacité à rassembler, sur un plan international, a permis à LinkedIn un pivot très réussi, inspiré de Facebook, qui est le partage de contenu sur son profil, ainsi que celle de son entreprise. D’un point de vue des fonctionnalités, on peut noter un travail très performant de Viadeo, mais trop tard face à Linkedin. Surtout, Linkedin du fait de son internationalisation permet de réaliser une veille internationale, qui me convient plus.

Pour conclure, la réelle différence entre LinkedIn et Viadeo n’est plus vraiment les fonctionnalités, mais surtout la communauté de ces deux réseaux, qui permet à LinkedIn d’être plus performant, et gagne du terrain sur un écosystème français.

 

Alexis Lemonnier @myBOXSONS

@myboxsons


J’aurais aimé être un utilisateur récurrent de Viadeo mais il faut reconnaître que le service n’a jamais su contrarier LinkedIn. Même si comme toute solution sociale votre propre réseau détermine souvent votre envie d’y être et d’y rester, LinkedIn reste un terrain de jeu très agréable :

– Pour la liberté qu’il offre à l’image : choisir sa propre photo dans le partage d’une information est stratégique.
– Pour son ergonomie générale : simple et agréable.
– Pour les nombreux outils qu’il propose pour valoriser son profil (classement, statistiques, bannière personnalisée, fichier PDF, mots clés …).
– Pour son algorithme de recommandations qui paraît davantage basé sur des compétences que sur les parcours.
– Pour la gestion des Pages Entreprises et notamment la précision des statistiques.
– Pour la veille quotidienne que l’on peut effectuer. Sans relâche.
– Pour ses Groupes qui ne sont pas tous des coquilles vides.
– Pour son application mobile. Totalement adaptée au support.
– Pour toutes ces petites attentions qui renforce le lien social. Le fameux bloc « 5 façons de garder le contact ».

Enfin avouons le franchement, en tant que community manager, aucun client n’est intéressé par la gestion d’une Page Entreprise Viadeo. Le fondateur de LinkedIn à qui l’on proposait de racheter Viadeo en 2008 ne disait-il pas “Let it die !”. Prémonitoire ?


Alors où faut-il publier ses contenus aujourd’hui ? LinkedIn ou Viadeo ? Ces 4 témoignages prennent nettement position pour LinkedIn. Et vous, partagez-vous l’avis de ces experts ?

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 8 juillet 2015