Quelle part d’internautes se connectent régulièrement sur les réseaux sociaux ? Combien ont-ils de comptes ? Pourquoi les utilisent-ils et combien de temps y passent-ils ?

GlobalWebIndex mesure régulièrement les usages des internautes sur les réseaux sociaux à travers son étude GWI Social. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux internautes et à l’utilisation qu’ils en font en 2016. A la fois mondiale et multi-plateforme, l’étude donne une bonne idée des dernières tendances Social Media. Elle porte sur 34 pays, interroge 50 000 utilisateurs âgés de 16 à 64 ans et concerne 50 réseaux sociaux (plateformes et applications), allant des réseaux sociaux généralistes comme Facebook, Twitter, aux applications sociales comme WhatsApp et Snapchat à des réseaux sociaux spécifiques à certains pays comme Tuenti en Espagne et VK en Russie.

5 chiffres à retenir :

  • 97% des internautes se connectent régulièrement sur les réseaux sociaux.
  • 7 : le nombre de comptes moyen d’un internaute sur les réseaux sociaux.
  • 25% des 16-24 ans utilisent les applications mobiles des réseaux sociaux pour rechercher des produits à acheter.
  • 40% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour passer le temps.
  • 30% du temps passé online est consacré aux réseaux sociaux.

etude-globalwebindex-reseaux-sociaux-2016

Combien d’internautes se connectent sur les réseaux sociaux régulièrement ?
97% des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent avoir visité ou utilisé un réseau social au cours du dernier mois. Un chiffre qui atteint près de 100% dans certains pays. Il y a peu de différence selon le sexe ou le revenu des internautes mais, comme on peut s’y attendre, l’âge est un critère important. Plus l’internaute est jeune, plus il se connecte sur les réseaux sociaux.

utilisation-reseaux-sociaux

Combien les internautes ont de comptes sur les réseaux sociaux ?
Les internautes ont en moyenne 7 comptes sur les réseaux sociaux. Si on devait mesurer l’évolution et revenir quelques années avant, ce chiffre était de 3 comptes en 2012. Les plus jeunes, 16-24 ans, disposent quant à eux de 8 comptes, ils sont les plus gros consommateurs de réseaux sociaux et y passent beaucoup de temps chaque jour, principalement sur mobile.

7-comptes-reseaux-sociaux

Comment les jeunes recherchent des produits sur le web ?
Ils déclarent utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur les marques et produits. Alors que les internautes plus âgés préconisent d’abord les moteurs de recherche classiques comme Google, les plus jeunes se focalisent sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux, en version web et surtout en version mobile. 25% des 16-24 ans utilisent les applications mobiles des réseaux sociaux pour rechercher des produits.

utilisation-jeunes-reseaux-sociaux

Pourquoi les internautes utilisent les réseaux sociaux ?
Principalement pour rester en contact avec leurs amis (42%) mais l’information la plus surprenante est la suivante : 4 personnes sur 10 l’utilisent pour passer le temps. Les autres motivations concernent l’accès à l’information et aux actualités, la présence des amis, la recherche de contenus divertissants, la possibilité de partager des photos et vidéos, ou encore le networking.

motivations-reseaux-sociaux

Combien de temps est passé par les internautes sur les réseaux sociaux ?
En 2016, 30% du temps passé online est consacré aux réseaux sociaux : les internautes déclarent en effet y passer près de 2 heures par jour ! Une hausse de 15 minutes par rapport à 2012. Les femmes sont les plus connectées socialement mais l’ensemble des utilisateurs y consacrent de plus en plus de temps, notamment pour le networking et l’envoi de messages sur mobile.

temps-passe-reseaux-sociaux

Accédez à l’infographie.

Consultez les résultats complets de l’étude GlobalWebIndex.

Vous cherchez une solution multi-profils et multi-réseaux sociaux ? Essayez Over-Graph pour gérer vos pages et votre activité sur les principaux réseaux sociaux.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 23 juin 2016