Le marché de la vidéo est dominé par YouTube même si Facebook est de plus en plus actif sur le sujet.

Les marques ont bien conscience de l’intérêt des deux réseaux sociaux pour la vidéo, SocialBakers a réalisé une étude qui indique qu’elles publient plus de vidéos sur Facebook que sur YouTube en décembre 2014. Nous nous sommes donc demandés si les marques devaient publier leurs vidéos sur l’un ou sur l’autre (ou sur les deux) et ce qu’il faut retenir, c’est que ces deux réseaux sociaux sont, à plusieurs niveaux, complémentaires (donc plutôt les deux).

Aujourd’hui, nous vous parlons plus spécifiquement de YouTube et de son activité. Google vient de communiquer de nouveaux chiffres illustrant la très forte croissance de sa plateforme par rapport à l’année dernière.

Le temps de visionnage sur YouTube a augmenté de 60 % par rapport à l’année dernière (2ème trimestre 2015 vs. 2ème trimestre 2014). Cette croissance s’explique notamment par le mobile, où les utilisateurs passent en moyenne 40 minutes par session (+50% par rapport à l’année dernière).

 

  • Une étude sur les 100 plus grandes marques

Parallèlement, Google révèle une étude exclusive à propos de l’activité des 100 plus grandes marques sur YouTube.

En collaboration avec Pixability, cette étude réalisée sur la base du top 100 d’Interbrand 2014, analyse pour la première fois la stratégies des marques sur YouTube, les contenus mis en ligne, les interactions avec les utilisateurs, les dépenses publicitaires, etc.

– Les 100 plus grandes marques sur YouTube ont généré plus de 40 milliards de vues, dont près de la moitié ont été réalisées depuis juin 2014;

– Le nombre de vidéos ayant plus d’1 million de vues chez les 100 plus grandes marques a augmenté de 29% de 2014 à 2015;

– Les 100 plus grandes marques ont mis en ligne 611,000 vidéos sur YouTube;

– Au total, les 100 plus grandes marques gèrent 2,434 chaînes sur YouTube (24 chaînes par marque en moyenne). Elles regroupent cette année 72 millions d’abonnés (+47% par rapport à 2014);

– 10% de leurs vidéos durent plus de 10 minutes (contraste avec le format publicitaire vidéo classique de 15 / 30 secondes). Les marques investissent de plus en plus dans des formats longs, très efficaces en matière de brand content;

– Le jeudi est le jour le plus favorable en terme de vues pour les vidéos des grandes marques.

100-marques-youtube-etude
 

  • Le témoignage de deux marques

Coca-Cola a réalisé qu’elle pouvait engager sa communauté et attirer de nouveaux clients via un contenu original et pertinent sur YouTube.

“Nous aimons YouTube qui donne l’opportunité à Coca-Cola d’interagir, d’établir des relations avec les membres de notre communauté et de partager des histoires authentiques pour notre marque. Nous sommes vraiment fiers de faire partie de la communauté YouTube et excités par le partenariat mis en place”. Chris Bigda, Directeur, Planification Connexions & Investissement, Coca-Cola Amérique du Nord.

Par exemple, la marque organise une animation dont le but est d’élire le prénom de la semaine sur Twitter. Une vidéo est ainsi publiée sur YouTube et diffusée sur les réseaux sociaux.


 

Autre marque, Wayfair, qui utilise YouTube pour tenter une expérience avec du contenu innovant et dans le but d’atteindre une nouvelle cible.

“YouTube est devenu un outil marketing extrêmement précieux pour Wayfair, la plate-forme permet de diffuser un contenu nouveau et exclusif pour nos clients. Il est passionnant de voir que nous sommes également capable d’atteindre une nouvelle cible pour nos différentes marques ». Ben Young, Media Manager TV chez Wayfair TV et vidéo.

Wayfair met à disposition, sur sa chaîne YouTube, des tutoriels avec des conseils d’experts et partage des idées pour la maison.

 

Témoignages issus du Adwords Agency Blog de Google.

 

  • Publier des vidéos depuis Over-Graph

Over-Graph permet aux marques de gérer leurs chaînes YouTube, ainsi que leurs Pages Facebook et LinkedIn, comptes Twitter et Instagram, via une même interface. Parmi les types de publications proposés, vous trouverez les vidéos Facebook ainsi que les vidéos Youtube.

Pour publier sur YouTube, vous pourrez uploader votre vidéo, y ajouter une description ainsi qu’un titre, définir une catégorie, l’associer à une de vos playlists et, enfin, y ajouter des tags déjà créés au préalable. Nous travaillons à enrichir ces fonctionnalités. Avec notamment la possibilité de créer vous-même des tags depuis Over-Graph et de les associer à votre vidéo.

De leur côté, les vidéos Facebook sont tout autant personnalisables au niveau de la description (utilisation de hashtags…). Vous pourrez les publier directement ou au contraire les programmer.

Outre ces fonctionnalités propres aux réseaux sociaux, l’intérêt d’utiliser Over-Graph pour diffuser vos vidéos réside dans le fait qu’il est possible de publier une même vidéo sur plusieurs chaînes Youtube et sur plusieurs pages Facebook en même temps.

1 seul upload pour une diffusion multi-réseaux, pratique pour gagner du temps !

Capture d’écran 2015-07-21 à 17.09.34
Capture d’écran 2015-07-21 à 17.19.15
 

Les tailles des vidéos pouvant être uploadées sont pour le moment limitées et moins importantes que sur Facebook ou Youtube mais nous travaillons à augmenter la capacité d’upload d’Over-Graph.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 21 juillet 2015