Quelles sont les pratiques actuelles sur Instagram ? Types de photos, nombre de mots et de hashtags, choix des filtres, fréquence de publication, meilleur moment pour publier, utilisation d’outils de publication, republication, programmation…

Instagram est utilisé par les marques pour communiquer auprès de leurs cibles, notamment les jeunes qui l’adorent vraiment. Addicts au mobile, ils la trouve très pratique et l’utilisent quotidiennement, nous en parlions dans un précédent article.

Aujourd’hui, tous les types de marques sont représentés sur Instagram, de la petite entreprise française aux grandes marques mondiales. Nous prenions récemment l’exemple de la marque Le chocolat des français qui l’utilise comme réseau social principal, sa stratégie de communication social media étant presque exclusivement basée sur Instagram. Mais majoritairement, Instagram est utilisé par les marques comme un réseau social secondaire venant compléter leur présence sur Facebook, Twitter ou YouTube.

Selon Factory NPA qui a étudié la présence des marques sur Instagram, celles-ci ont vu leurs audiences croître de 86,5% sur 6 mois en France. Une dynamique très spécifique à ce réseau… Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi sur Instagram en terme de publication. Alors comment exploiter pleinement son potentiel ? Quelles sont les bonnes pratiques de la publication sur Instagram ?

  • Quels types de photos publient-elles ?

Elles prennent en photo :
– leurs produits via un storytelling adapté comme le fait TagHeuer ou leurs clients avec leurs produits comme le fait Starbucks.
– leurs locaux, leurs bureaux, leur entreprise ou des lieux, des événements, des shootings, des défilés comme le fait Burberry.

  • Publient-elles quotidiennement et à quel moment ?

Oui, 1,71 post par jour en moyenne pour les marques étudiées par Factory NPA. Mais les écarts entre les marques sont importants, en fonction du domaine d’activité… 74% des comptes étudiés publient moins d’un post par jour.

Le matin est le moment le plus intéressant, il est d’ailleurs recommandé de publier entre 6h et 11h pour avoir un maximum d’engagement selon cette étude réalisée par Over-Graph.

Une version personnalisée de cette étude vient d’être lancée, les marques peuvent connaître leur meilleur moment de la semaine pour publier en posant la question à notre compte Instagram. Plus d’infos ici.

  • Utilisent-elles des hashtags ?

Non, pas beaucoup ! Contrairement à ce que nous pouvons imaginer, les marques n’utilisent pas énormément de hashtags sur Instagram. Une étude SocialBakers donne l’information suivante : 25% des publications ne contient pas de hashtag, 50% en contient entre 1 et 3.

hashtag-marques-instagram
 

  • Utilisent-elles des filtres ?

Non plus ! Cette même étude SocialBakers indique de plus de 80% des photos ne sont pas modifiées par les filtres Instagram. Les marques préfèrent retoucher leurs photos via leurs graphistes qui utilisent des logiciels spécifiques.

photos-filtre-instagram-marques
 

  • Quel est l’engagement généré ?

Selon Factory NPA, le taux d’engagement sur Instagram est très élevé par rapport aux autres réseaux sociaux. Les marques affichent en moyenne un taux d’engagement de 5% sur leurs photos. Selon L2, il serait plus proche des 1% (taux d’engagement est égal au nombre de likes + commentaires rapporté au nombre de followers).

Les publications comprenant entre 20 et 49 caractères génèrent un peu plus d’engagement sur Instagram, selon SocialBakers.

instagram-average-engagement-rate-for-all-categories

  • Utilisent-elles des outils pour publier, republier, programmer ?

Nous avons posé la question dans cet article et sur le Forum Facebook MyCM, une centaine de personnes ont répondu à notre sondage. Le résultat est sans appel : les Community Managers utilisent majoritairement l’application Instagram pour diffuser des photos qu’ils ont réalisé par ailleurs ou en prenant directement une photo depuis leur appareil photo. Voir les résultats complets ci-dessous.

sondage-photos-instagram

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 14 mai 2015

Tags :