Quels sont les sujets importants pour les marques en 2016 ? Quel est l’intérêt d’un calendrier conversationnel ?

Twenga publie un calendrier avec tous les sujets e-commerce à ne pas manquer en 2016. Son but pour les marques : adapter la stratégie marketing sur les réseaux sociaux aux événements et thématiques shopping et ainsi :

  • répondre aux attentes des clients, fans et followers
  • anticiper toutes les opérations commerciales
  • booster les ventes via les réseaux sociaux

38 événements et thématiques sont recensés par Twenga. En ce moment, la thématique phare reste les soldes qui se déroulent, pour rappel, du 6 janvier au 16 février 2016. Nous en parlions d’ailleurs récemment sur le blog afin de vous présenter les objectifs des marques sur les réseaux sociaux pendant cette période : créer de l’engagement, augmenter la taille de la communauté, informer sur la baisse des prix, générer du trafic sur le site et en magasin, ou encore collecter des informations commerciales.

Des soldes aux fêtes de fin d’année, en passant par les différentes vacances ou la rentrée des classes, les événements et thématiques listés par Twenga sont divers et variés. Bien évidemment, ils ne sont pas tous exploitables, les marques devront faire un tri en choisissant les événements qui correspondent à leur business.

Télécharger le calendrier Ecommerce de Twenga.

calendrier-ecommerce-twenga
twenga-solutions

Le calendrier conversationnel : un élément essentiel sur les réseaux sociaux

En se basant sur ces événements et thématiques, les marques peuvent communiquer plus efficacement sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, le Community Manager créé un calendrier conversationnel avec toutes les informations à diffuser sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux. Que mettre dans ce type de calendrier ?

  • Les thèmes, les événements, les sujets
  • Les dates, les fréquences, les périodes
  • Les personnes en charge de la publication (contenu, graphisme, développement…)

Comment le mettre en place ? D’abord, lister tous les sujets à traiter et les organiser par types de contenu. Puis, définir la fréquence de publication (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) et comme nous venons de le dire, choisir les thématiques en fonction de la période.

Planifier ses interventions et organiser ses prises de parole permet donc d’assurer une présence réfléchie et régulière. En résumé, quels sont les objectifs de ce type de calendrier ?

  • planifier sur une période donnée toutes les actions éditoriales et prévoir la production de contenu
  • créer des synergies avec les actions e-marketing et commerciales,
  • mettre en place des actions récurrentes au fil des ans.

Un calendrier dans Over-Graph

Notre solution met à disposition de ses utilisateurs un calendrier conversationnel. Grâce à lui, les Community Managers n’ont plus besoin de maintenir un calendrier manuellement. Il permet de retrouver toutes les publications passées, présentes et futures, éviter les doublons, relire les publications, faciliter le travail de modération et superviser globalement les campagnes de communication.

En savoir plus sur notre calendrier.

Calendrier Over-Graph

Notre conseil pour les marques qui souhaitent vendre via les réseaux sociaux : partir du calendrier Twenga et choisir l’ensemble des sujets à aborder sur les réseaux sociaux, définir ensuite le calendrier conversationnel en se basant sur les objectifs stratégiques et le matérialiser dans Over-Graph, sa gestion sera alors grandement facilitée.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 21 janvier 2016