Comment les marques peuvent-elles profiter de Twitter pour créer du trafic et assurer leur présence durant cette période critique/importante pour les ventes ?

Trois études récentes Twitter, une sur le comportement des utilisateurs français et les deux autres sur celui des utilisateurs américains (How & WhenWho & What), abordent un sujet qui trotte peut-être déjà dans votre tête : les achats durant les vacances, et tout spécialement durant la période de Noël. Un moment magique pour les acheteurs mais également pour les marques, car elles peuvent profiter de cette effervescence en utilisant Twitter !

Ces études traitent des différents comportements des acheteurs sur Twitter, et renferment de précieux conseils sur comment une marque devrait communiquer sur Twitter pour s’assurer des interactions, de l’engagement et pour la plupart, des ventes !

Voici les conseils que nous avons retenu pour vous :

  • Ecouter les intentions d’achat des utilisateurs

Si vous pensiez que les twittos ne parlaient pas de Noël et de leurs futurs achats sur Twitter, vous avez bien tort. En 2012, le nombre de conversations autour du mot “Noël” a explosé de plus de 220% et a encore grandit de 60% en 2013.

Conversation Noel Twitter

Pour profiter de ce flux d’opportunités, les comptes Twitter de marques se doivent de tendre l’oreille et surveiller les conversations dans lesquelles le community manager peut s’engager et donner des idées cadeaux aux personnes en mal d’inspiration.

N’hésitez donc pas à effectuer une veille ardue sur des # populaires à cette période de l’année : #Noël #Noël2014 #Cadeaux #Idéescadeaux #Fêtes

  •  Présenter des idées d’achat et parler des nouvelles tendances

En parlant de mal d’inspiration, saviez-vous qu’1 utilisateur Twitter sur 3 va tweeter pour recevoir des conseils quant à ses achats ? Le moment rêvé pour présenter vos promotions et vos produits phares !

Vous pensez que cet utilisateur ne sera pas intéressé par votre conseil en tant que marque ? Détrompez-vous près de 40% des utilisateurs Twitter attendent exactement ce type de contenu de la part d’une marque ! Précisément, 44% pour les promotions et 36% pour les idées cadeaux.

Holiday_Insight_2014_WHAT1

  • Participer aux conversations sur votre marque et vos produits

Créer de la conversation est l’un des buts de Twitter pour une marque, si un utilisateur vous mentionne, n’oubliez pas de lui répondre ! En plus de se sentir écouté par la marque, cet utilisateur à 62% de chance de partager cette expérience à ses proches.

Holiday_Insight_2014_teaser_HOW2

S’il s’agit d’un achat/cadeau, profitez-en pour demander par la suite si les produits achetés répondent aux attentes, pour renforcer le lien entre l’utilisateur et votre marque et par la même occasion assurer votre rôle de la relation client et service après-vente en cas de problème.

  • Partager les tweets des utilisateurs sur vos produits

Un de vos fans à trouver le cadeau rêvé pour un de ses proches ? Faîtes-le savoir à vos followers ! En mentionnant @username et en utilisant les bons # ce tweet peut devenir une source d’inspiration qui peut toucher un grand nombre d’utilisateurs Twitter !

Exemple TWITTER AMBASSADEUR

En plus de remercier le user pour son achat et son tweet, vous en faites un ambassadeur !

  • Jouer la carte du online/offline

Pour 43% des achats d’un produit ou d’une marque, ceux-ci ont été effectué à la suite d’une prise d’information sur Twitter.

Twitter achat NOEL

Comme vous pouvez le voir sur l’infographie ci-dessus, Twitter accompagne l’acheteur tout au long du processus d’achat et peut influencer le passage à l’acte à tout moment.

Ainsi, n’hésitez pas durant cette période, à privilégier les tweets images/vidéo en indiquant, de manière claire, les informations d’un produit ou d’une promotion. Également en proposant des offres Twitter-to-Store, faisant profiter vos (futurs) followers d’exclusivité et ainsi renforcer le lien qui existe avec votre marque.

Article publié par Maïté dans SocialMedia

le 21 novembre 2014