Timelife Facebook

Connaissez-vous la durée de vie des publications Facebook, Twitter et Instagram ?

Combien de temps vit un tweet ? Faut-il illustrer votre post lien avec une photo dans votre publication Facebook ? Une photo Instagram va-t-elle gagner des « likes » pendant longtemps ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses grâce à Anna, notre Data Analyst !

La durée de vie d’une publication est un sujet qui revient fréquemment dans les discussions entre community managers. Le bruit court que la durée de vie des publications ne serait que de quelques minutes voire de quelques secondes pour certaines…

Anna, en s’appuyant sur un échantillon de nos propres données (issues de l’activité de plus de 10,000 communicants sur les réseaux sociaux), a souhaité faire sa propre étude afin de démêler le vrai du faux. Et voici ses résultats !

Comparaison durée de vie posts Facebook tweets photos Instagram

Publications Facebook Twitter Instagram vivantes en fonction du temps

Laissons Anna nous expliquer sa démarche scientifique :

“ J’avais à ma disposition des bases de données relatives aux publications de nos utilisateurs sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram : environ 19 000 publications sur Facebook, 17 000 sur Instagram et 57 000 tweets. Ces bases de données répertoriaient différentes informations : nombre de likes, comments, partages, et les intervalles de temps qui correspondaient à ces interactions sur les publications.

Tout d’abord il a fallu définir le contexte. J’ai ici considéré qu’une publication était “morte” lorsque 90% des interactions avaient été effectuées. De plus, je n’ai pas pris en compte dans mes calculs les publications “hors normes” (qui correspondent aux durées de vie extrêmes : les 5% les plus élevées et les 5% les plus basses). Ceci évite de fausser la moyenne, qui est sensible aux données extrêmes. Enfin, je n’ai pris en compte que les comptes ayant une communauté suffisamment importante : à savoir les comptes Facebook ayant au moins 1000 fans, les comptes Twitter ayant au moins 500 followers et les comptes Instagram en ayant au moins 100.

Ensuite j’ai calculé la moyenne de la durée de vie sur les données sélectionnées sur Facebook, Twitter et Instagram. Ces résultats sont représentés sur le 1er graphique ci-dessus, dans l’ordre croissant : la durée de vie moyenne d’une publication est de 4 heures et 04 minutes sur Twitter, 14 heures et 42 minutes sur Facebook et 21 heures et 36 minutes sur Instagram.

D’autre part, j’ai voulu représenter le pourcentage de publications encore vivantes en fonction du temps. Le nombre de publications encore vivantes au moment T correspond au nombre de publications qui n’ont pas encore atteint 90% de leurs interactions à ce moment-là.
Le 2ème graphique représente donc le pourcentage de publications encore vivantes en fonction du temps sur les différents réseaux sociaux.

Pour que toutes les publications s’épuisent, il faut près de 2 jours sur Twitter, 3 sur Facebook et un peu plus de 5 jours sur Instagram. De plus, pour que la moitié des tweets meurent, il faut seulement 40 minutes ; pour que la moitié des posts Facebook meurent, il faut près de 11 heures ; sur Instagram un peu plus de 9 heures. »

Quelques éclaircissements sur ce second graphique, qui met en évidence des différences importantes de “comportement” entre ces différents réseaux sociaux :

1/ On voit clairement que les publications sur Twitter sont les plus éphémères ; elles disparaissent rapidement, contrairement à celles de Facebook et d’Instagram dont la diffusion et l’engagement continuent dans le temps.

2/ Sur une durée de 24h, le pourcentage de publications encore vivantes sur Facebook est plus élevé que sur Instagram ; mais par la suite, après que les deux courbes se soient croisées, la diffusion des publications Facebook s’épuisent avec le temps tandis que celles d’Instagram continuent à vivre bien plus longtemps après.

Dans un prochain article, Anna nous en dira plus sur les durées de vie des différents types de publications Facebook !

Retrouvez nos résultats, à partager, ci-dessous :

durée de vie d'un post Facebook

durée de vie d'un tweet Twitter

durée de vie d'une photo Instagram

Et pour faire perdurer vos publications au maximum, rien ne vaut l’engagement ! Boostez le vôtre en vous appuyant sur notre module de prévision, directement dans l’outil de publication d’over-graph.com, qui vous propose les meilleurs moments pour diffuser votre contenu sur Facebook (et bientôt sur Twitter) !

Article publié par Xavier BK dans SocialMedia,tellmePrOG

le 13 août 2014