Comment les marques peuvent animer leur communauté sur Twitter pendant l’été ? Quels types de contenus sont publiés par leurs Community Managers ? Sur quels événements rebondir ?

Pendant les vacances, 41% des internautes se connectent à Internet plusieurs fois par jour et 50% des utilisateurs de Twitter se connectent une ou plusieurs fois par jour sur le réseau. Ces chiffres sont donnés par Twitter et Harris Interactive, dans le cadre d’une étude menée auprès de 1350 internautes français. Les marques continueront à communiquer sur le réseau puisque leur communauté y sera toujours active. Les conversations continuent mais les sujets diffèrent. En effet, les tweetos parlent de leurs vacances, de leurs passions ou de leur angoisse de la rentrée.

summeroftweets-chiffres
 

Comme évoqué plus haut, Twitter vient de publier une étude intitulée “Summer Of Tweets” pour aider les marques à bien communiquer pendant l’été. Celles-ci ont intérêt à identifier les événements importants et les plus pertinents en fonction de leur activité. Ensuite, elles devront réfléchir aux contenus qui pourront être publiés sur Twitter en répondant aux attentes de leurs followers, avant de les produire et ne pas hésiter à se lancer avec des formats innovants.

 

  • Quels sont les événements, moments clés et activités de l’été ?

Pendant l’été, un certain nombre d’événements viennent rythmés la vie de tout un chacun, des internautes et des tweetos. D’abord, parlons des vacances… les marques vont créer l’attente du départ et faire rêver leur communauté, les vacances sont effectivement au coeur de l’été mais ce n’est pas le seul événement important !

twitter-summeroftweets
 

Les festivals : les marques se renseignent sur les plus importants (Solidays, Main Square, Rock en Seine)… et mettent en avant leur partenariat.

Le sport : de la même manière, elles identifient les événements importants de l’été comme le Tour de France ou la reprise de la Ligue 1… et capitalisent autour de ces thématiques.

Le shopping : les marques cherchent à vendre via Twitter en les accompagnant vers les achats off-line et en réagissant sur les événements de l’été.

La rentrée : elles accompagnent les tweetos vers les temps forts de la rentrée, déménagements, démarches administratives et renouvellement d’abonnements.

 

  • Quels sont les formats innovants à utiliser ?

Sur Twitter, il est possible d’innover en choisissant des formats de communication particulier : la vidéo avec Vine ou Periscope, les sondages avec la Poll Card, les jeux concours sous différents formats, la mise en avant de produit avec un Bot ou encore les contenus exclusifs avec le Flock To unlock.

Focus sur le Flock to unlock :

summeroftweets-5
 

Pour donner des contenus exclusifs et ainsi stimuler ses ventes via Twitter, il existe un nouveau format : le Flock to unlock. Un système qui débloque un contenu quand un certain nombre de retweets a été effectué. Celui-ci motivera forcément les followers puisqu’ils sont nombreux à chercher ce type de contenu sur le réseau…

Comment ça marche ?

D’abord, il s’agira de trouver un texte qui suscite la curiosité des followers en ajoutant un hashtag dédié à l’opération puis déterminer un nombre de retweet minimum pour débloquer le contenu.
Ne pas oublier la phase de teasing en annonçant sa mise en ligne et en réalisant un décompte.
Proposer des instructions claires sur le déroulement de l’opération et prévenir les followers qu’ils approchent le nombre de retweets requis.
Récompenser avec un contenu à forte valeur ajouté ou une belle réduction en l’intégrant dans un tweet ou en menant vers une page d’un site.
Enfin, ne surtout pas oublier d’entretenir la conversation et parler d’un nouveau contenu qui sera proposé les jours suivants.

Par exemple, vendre des produits à prix réduits avec le Flock to unlock : Un ecommerçant peut décider de réaliser une vente exclusive pour écouler ses  stocks sur Twitter en proposant une importante remise sur ses produits. Autres exemples d’utilisation de cette mécanique : débloquer une publicité vidéo comme a pu le faire Puma avec #ForeverFaster ou organiser un jeu concours.

Il est important de noter que des tweets sponsorisés augmenteront l’impact de ce genre de campagne.

 

  • Toutes les autres idées de Twitter

summeroftweets-1
summeroftweets-2
summeroftweets-3
summeroftweets-4
summeroftweets-6
 

Téléchargez l’étude complète ici.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 19 juin 2015