L’info Social Media du jour ! Over-Graph vous propose une information sur les réseaux sociaux intégrés dans sa solution : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Pour bien tweeter et créer de l’engagement, il est important de construire efficacement son tweet. Il aura ainsi plus de chance d’être vu, relayé et retweeté. L’utilisation d’un texte, d’image ou d’un hashtag est essentiel. Précisons quand même que le tweet en lui même et son contenu sont bien évidemment aussi très important pour avoir des retweets ! Et plus les marques ont de retweets, plus elles sont visibles et plus elles ont de nouveaux abonnés.

Revenons sur la forme, certains Community Managers font le choix de placer des call-to-action (CTA). C’est à dire une formulation incitant à répondre, à partager ou à retweeter. On en trouve beaucoup sur Twitter mais leur utilisation est-elle efficace ? Quelle est la stratégie à adopter pour être pertinent ?

Il y a quelques années, Hubspot avait réalisé une étude à ce sujet. Plusieurs millions de tweets avait été analysés. Les résultats montraient que les CTA “Please Retweet” et “Please RT” généraient plus de retweets avec respectivement 50% et 40% des messages retweetés. Consultez les résultats complets de cette étude chez Dan Zarrella.

hubspot-etude-twitter
 

Pour savoir si la tendance se confirme aujourd’hui, nous vous interrogions en fin de semaine dernière, sur Twitter, au sujet de l’efficacité de ces call-to-action. Plus de 70 réponses sont collectées en 3 jours et le résultat est significatif : 66% d’entre vous pensent qu’ils ne le sont pas. Alors, est-ce qu’il ne faut plus utiliser les call-to-action aujourd’hui ? Apparemment non. Christophe Ramel (@Kriisiis), expert en Social Media, précise cependant, qu’ils peuvent l’être sous trois conditions :

  • Occasionnels
  • Sensés
  • Réciproques

Récemment, le Search Engine Journal (SEJ) a réalisé une étude à propos de l’impact de certains call-to-action (CTA) sur les retweets. “Please Retweet” et “Please RT” sont les deux CTA pris en compte dans cette étude qui s’est déroulée pendant 122 jours de mai à septembre 2015.

Une vingtaine de comptes Twitter a été analysée pendant cette période. Il faut noter que les données enregistrées ne tiennent pas compte de l’activité de ces comptes sur la période donnée. Alors quels sont les résultats de l’étude ? Confirment-ils la tendance dégagée précédemment ? Les CTA ne sont-ils plus du tout efficaces ?

  • Combien de retweets ont été effectués au total ?

11% des tweets publiés par ces comptes ont été retweeté au moins une fois, pour un total de près de 1000 retweets.

  • Faut-il utiliser un CTA pour avoir plus de retweets ?

Contre toutes attentes : oui ! Les tweets comportant un CTA, “Please Retweet” ou “Please RT” génèrent plus d’engagement matérialisé par des retweets (72%).

  • Quel CTA est le plus efficace pour les retweets ?

“Please Retweet” génère plus de retweet (43%) alors que “Please RT” est un peu moins efficace (29%).

  • Quel est le jour de la semaine ayant eu le plus de retweets ?

Le mardi avec 26% des tweets retweetés, suivi par le vendredi (23,8%) et le samedi (22,8%).

  • Faut-il, pour autant, abuser des CTA ?

Certainement pas ! Les résultats positifs liés à l’ajout de CTA diminuent avec le temps. Il faut choisir les bonnes occasions pour les utiliser : les marques pourront, par exemple, les utiliser lors d’un lancement de produit ou au moment de l’organisation d’un événement…

  • Quels autres CTA utilisez-vous sur Twitter ?

Donnez votre réponse en laissant un commentaire ci-dessous.

search-engine-journal-etude-twitter-1
search-engine-journal-etude-twitter-2
search-engine-journal-etude-twitter-3

 
Tentez-vous aussi, d’utiliser des call-to-action sur Twitter et essayez Over-Graph pour publier et gérer votre activité sur Twitter, ainsi que sur les principaux réseaux sociaux.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 22 février 2016

Tags :