Quels réseaux sociaux et applications sociales sont les plus utilisés ? Quels sont les objectifs commerciaux associés ?

Les consommateurs et clients des marques sont bien évidemment très présents sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. D’autres réseaux sociaux sont également utilisés, citons Twitter ou encore des applications sociales comme Meerkat, Periscope, Snapchat…

Aujourd’hui, des millions de personnes sont présentes sur Facebook et ces sites sociaux, les marques les utilisent donc pour trouver des prospects et clients. Comment peuvent-elles toucher ce vivier d’acheteurs en puissance ? Quels réseaux sociaux choisir ? Pour quels objectifs ?

La présence des consommateurs sur les réseaux sociaux

Selon Salesforce, 58% des internautes utilisent Facebook et 70% quotidiennement. Seulement 19% des internautes utilisent Twitter, LinkedIn (23%), Pinterest (22%) ou Instagram (21%). Autres chiffres intéressants donnés par Salesforce sur l’utilisation combiné d’un ou plusieurs sites sociaux : 24% des internautes sont présents sur deux sites sociaux, 16% sur trois, 8% sur quatre et 4% sur cinq.
Concernant l’utilisation quotidienne, 36% des internautes sont actifs sur Twitter chaque jour, 49% sur Instagram, 17% sur Pinterest et 13% sur LinkedIn.

réseaux-sociaux-marques-1
réseaux-sociaux-marques-2
réseaux-sociaux-marques-3
salesforce-réseaux-sociaux

Infographie complète à découvrir sur le blog de Salesforce.

 

Comment utiliser ces sites sociaux, lesquels choisir et pour quels objectifs ?

Les marques savent que fixer des objectifs commerciaux est un élément essentiel dans la mise en en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Salesforce a compilé des informations sur le sujet pour mettre en avant les principaux objectifs commerciaux des marques. Ces derniers sont associés à une dizaine de réseaux sociaux et applications sociales. Même si Salesforce attribue un objectif à un réseau social, chaque objectif n’est, en réalité, pas limité à un seul réseau.

  • Facebook : pour la construction d’une communauté autour de la marque.
  • Twitter : pour la création de conversations thématiques en temps réel.
  • Instagram / Pinterest : pour la diffusion de photos/images.
  • YouTube / Vimeo : pour la diffusion de vidéos.
  • LinkedIn : pour la mise en ligne d’annonces d’emploi et le recrutement.
  • Snapchat : pour la diffusion de photos et vidéos éphèmeres.
  • Meerkat / Periscope : pour la diffusion instantanée de vidéos sur Twitter.
  • Vine : pour la diffusion de vidéos au format court.

 

réseaux-sociaux-marques-facebook-4
Focus sur Facebook

Comment construire une communauté autour d’une marque sur ce réseau social ? Voici trois conseils pour terminer cet article :

  1. Une page Facebook efficace.
  2. Un contenu diversifié.
  3. Un outil de gestion adapté.

Créez une page accessible, les personnes qui vous recherchent sur Facebook ou sur votre site devront vous trouve facilement. Entretenez des conversations, publiques et privées, avec vos clients. Enfin, communiquez fréquemment et efficacement avec de nombreuses personnes.

Soyez authentique avec des contenus qui vous intéressent pour intéresser vos clients. Soyez réactif et montrez que votre marque est à l’écoute en répondant rapidement. Soyez fidèle afin d’établir une relation de confiance.

Choisissez l’outil qui répond le plus à votre besoin pour gérer votre présence sur Facebook et les principaux réseaux sociaux, celui qui vous fera gagner le plus de temps dans votre communication. Over-Graph vous permet de diffuser des contenus, répondre aux clients et accéder aux statistiques très facilement.

D’autres conseils pour construire une communauté sur Facebook sont à lire sur Facebook for business.

Essayez Over-Graph pour gérer votre activité sur Facebook et sur les principaux réseaux sociaux.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 7 mars 2016

Tags :