Facebook, Twitter et Google + sont historiques et indispensables pour les marques mais aujourd’hui, d’autres réseaux sociaux deviennent incontournables.

Dans une récente interview publiée sur Siècle Digital, « Twitter c’est bon pour le business : découvrez l’interview et le livre de Camille Jourdain« , la question des réseaux sociaux incontournables m’a été posée. Je vous invite d’abord à lire cette interview et vous arrêter sur l’avant dernière question que j’ai décidé de développer ici, sous la forme d’une série d’articles.

Intéressons-nous, dans un premier temps, à Pinterest, Vine et Snapchat, trois réseaux sociaux basés sur le visuel, images et vidéos, qui ont récemment lancé des nouvelles fonctionnalités utiles pour les marques.

Dans un second article, nous nous focaliserons sur trois autres réseaux sociaux, un peu moins connus mais tout aussi intéressants : Line, Pheed et Jelly.

  • Pinterest

Avec près de 70 millions de comptes actifs dans le monde, Pinterest est un réseau social de partage d’images (Photos et vidéos) classées selon différentes catégories. Les marques l’utilisent pour communiquer de manière visuelle en créant des “boards” thématiques. Leurs objectifs sur ce réseau sont le développement de la notoriété, mais surtout la génération de trafic sur un site e-commerce et la vente.

Un compte Pinterest à suivre : Oreo. La marque customise ses fameux biscuits noir et blanc en fonction des événements et de l’actualité.

La nouveauté : le bouton personnalisé. Celui-ci permet de fidéliser les utilisateurs et de renforcer l’interactivité des marques avec eux. Il offre une prévisualisation des visuels épinglés par le compte sous la forme d’un pop-up afin d’inciter à suivre la page. Information découverte sur le blog de Pinterest.

7.8-follow-button-v2

  • Vine

Avec plus de 40 millions d’utilisateurs, Vine est l’application de Twitter de partage de courtes vidéos, 6 secondes maximum. Les marques utilisent cet ”Instagram de la vidéo” pour promouvoir leurs produits et services à moindres frais.

Un compte Vine à suivre : La Banque Postale avec son Service Après Vine.

La nouveauté : le compteur de boucles. Celui-ci permet de compter le nombre de boucles, c’est à dire le nombre de répétitions automatiques de chaque vidéo. Un chiffre qui se met à jour en temps réel est consultable sur l’application mobile et sur vine.co. Vine de présentation trouvé sur le blog de Vine.


  • Snapchat

Avec plus de 80 millions d’utilisateurs actifs par mois, Snapchat est l’application sociale de partage de photos et de vidéos la plus récente, parmi les trois présentées ici. Les marques l’utilisent pour envoyer des contenus, offres spéciales, annonce de lancement de produits, envois de conseils d’experts, et ainsi attirer l’attention des mobinautes pendant quelques secondes.

Un compte Snapchat à suivre : McDonalds avec des informations sur les nouveaux burgers en avant première.

La nouveauté sur Snapchat : les filtres géolocalisés. Ceux-ci permettent de décorer les photos des utilisateurs avec différents éléments : des autocollants géolocalisés. Vidéo de présentation découverte sur le blog de Snapchat :

 

Rendez-vous, donc, dans quelques jours pour le second article sur 3 autres réseaux sociaux potentiellement intéressants pour les marques.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 16 juillet 2014