L’info Social Media du jour ! Over-Graph vous propose une information sur les réseaux sociaux intégrés dans sa solution : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn.

La semaine dernière se déroulait la Twitter Académie, un événement qui se déroule deux fois par an, pendant lequel des représentants de Twitter annoncent ses nouveautés ainsi que ses derniers chiffres. Après vous avoir parlé de la relation client et de l’engagement des “J’aime”, nous abordons aujourd’hui le sujet du commerce sur Twitter.

La réseau a déjà prouvé son intérêt pour le commerce en ligne, notamment via le rachat de startups spécialisées ou le lancement de fonctionnalités dédiées (Bouton d’achat…). Twitter vient de présenter de nouvelles fonctionnalités : notamment l’apparition de Periscope dans la timeline.
« Depuis le lancement de Periscope l’année dernière, 100 millions de diffusions en direct ont été créées. Aujourd’hui, nous rendons cela plus facile pour vous de voir ce qui se passe en intégrant les vidéos Periscope –live et replay –directement dans les Tweets ».
Il est important de noter que Periscope peut être très utile pour le commerce, nous verrons comment par la suite…

Autres fonctionnalités destinées aux professionnels expliquées par Gaelle Pasteur, Head of Solutions chez Twitter France: des cards avec de nouveaux formats, la Website Card pour créer plus de trafic et de conversions, la carte d’application vidéo, la carte de génération de leads avec code postal ou encore le Scratchreel pour diffuser du contenu de manière amusante et interactive. Un exemple de marque utilisant un Scratchreel est présenté ci-dessous.

3 chiffres sur Twitter et le commerce

Nous pouvons dire que Twitter se situe au coeur du processus d’achat, comme le montrent ces chiffres annoncés lors de la Twitter Académie :

  • 25% des tweetos français utilisent Twitter pendant leur shopping
  • 74% des utilisateurs Français suivent des marques
  • 30% ont déjà acheté un produit suite à l’abonnement au compte de la marque

25-twitter

74-twitter

30-twitter

3 idées créatives pour vendre sur Twitter

Comment mieux vendre et générer du chiffre d’affaire sur Twitter ? Voici 3 idées créatives proposées par Badr Zellou, Account Manager chez Twitter France : :

  • Tutoriels Periscope : réaliser des tuto en direct sur Periscope, notamment pour les marques de mode.
  • Tweets soldes : offrir des promotions sur des produits.
  • Coupe-file : passer plus vite en caisse grâce à un coupe-file réservé aux abonnés Twitter.

3 exemples originaux de marque

Julie Salesses, Account Manager chez Twitter France, a présenté un certain nombre de campagnes créatives de marque pendant cette Twitter Académie, nous en avons sélectionné 3 :

@SamsungFR avec #GearS2 : pour présenter un produit sur Twitter, il existe différentes solutions. Samsung a choisi de faire un Scratchreel et montrer toutes les facettes de sa nouvelle montre connectée, la Gear S2, en faisant manipuler le GIF contenu dans un tweet.


@SushiShopEU avec #BaguettesPourGauchers : pour créer de la conversation sur Twitter, Sushishop lance un vrai/faux produit grâce à une vidéo humoristique et un Community Manager délivrant des réponses amusantes.


@PlaystationFCFR avec #ManettedOr : pour mettre en valeur les utilisateurs, Playstation les incite à partager leurs meilleures réalisations en vidéo.


Essayez Over-Graph pour gérer votre activité sur Twitter et les principaux réseaux sociaux.

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 11 février 2016

Tags :